Le courrier pour la demande d'agrément

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Lilipi49
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: Le courrier pour la demande d'agrément

Message non lu par Lilipi49 »

Bonjour Fofie.

Euh le 6 novembre c'est pas encore passé :D alors nous y allons la semaine prochaine et piplette comme je suis tu pourras certainement lire mes impressions :lol: C'est une réunion de l'EFA 49 avec d'autres parents adoptants et en attentes... Pour échanger quoi. Ma réunion avec le CG au cours de laquelle on nous remets un dossier ce sera pour nous le 18 décembre à 14h30 à une petite heure de chez moi.

J'ai 29 ans, mariée depuis 10 ans et 3 enfants tricotés maison comme j'ai pu le lire ;) (bio) qui ont 6 ans, 4 ans 1/2 et 9 mois.
Mon mari et moi avons toujours parlé de l'adoption depuis que nous sommes ensembles. Nous ne souhaitons pas nous arrêter à 3 loulous on aimerait un 4e (mon mari peut être même un peu plus à voir...). Je n'ai pas eu de soucis pendant mes grossesses à part pour mon dernier, j'ai fait une descente d'organes au 5e mois qui s'est 'remis en place' et une autre descente assez important aprés le soir même de mon accouchement. Il me serait possible d'avoir un autre enfant mais personne ne peut vraiment prévoir si ça va recommencer, quand et si ça sera pire... Je vous avoue que ça me fait peur. De devoir être opérer en urgences ou être hospitalisée ou bien encore que bébé puisse en souffrir voir même pire. Et du coup on a parlé à nouveau tout dernierement d'adoption. On a pris la décision de lancer la procédure, nos deux grands n'ont pas trop bien compris comme on a parlé budget forcément, hier aprés midi mon grand de 6 ans m'a dit 'bah maman c'est quand qu'on va acheté le bébé' ? :shock: Sur le coup ça m'a surpris qu'il le voit comme ça mais dans sa petite tête c'était plutôt de l'impatience... Je lui ai expliqué que c'était long et que c'était pas comme dans un magasin. Qu'on avait des frais mais que c'était des papiers, des cadeaux, des billets d'avion pour aller le voir, etc. Bon c'était l'anecdote je m'éloigne... Donc voilà, tous les deux, mon mari et moi sommes assez touchés par la souffrance des enfants et on aimerait leur apporter de l'amour, ceux que la vie n'a pas gâté et puis aussi quelque part c'est égoïste de vouloir un enfant. C'est pour soit, le caliner, le pouponner, lui apprendre des choses mais pour moi c'est aussi échanger, apprendre à découvrir ses gouts, ses réactions, ses envies... donc voilà pour moi. Je pense avoir fait le tour... J'avais peur de ne pas savoir exprimé ce que je pensais mais comme quoi UNE VRAIE PIPLETTE !!! J'attends des réactions du coup :?: :?: :?:

Et toi Fofie, parle moi un peu de toi...
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
fofie
Situation familliale : Mariée, deux enfants biologiques

Message non lu par fofie »

Bonjour Lilipi49,

Désolée, je me croyais déjà en novembre.

Vous avez l'air d'un couple soudé.

Nous avons deux enfants bientôt 7 ans et 4 ans et demi.
Pour mar part, c'est plus compliqué. J'ai eu deux grossesses a risque donc l'ainé né prématurément, j'ai failli y passé et pour la 2ème, grossesse difficile et accouchement sous la grippe. Tres très dur les deux grossesses et deux accouchements.

Je souhaite un 3ème mais mon époux ne veut pas, d'abord, il me parle financièrement alors qu'on est tous deux fonctionnaires territoriaux donc deux salaires, puis la santé pour moi.
Donc, je lui parle d'adoption mais ne veut pas.
Sa grand-mère a eu bcp d'enfts dont un adopté.
Moi, j'ai eu une enfance difficile et j'ai été placé en famille d'accueil (3 en tout).
Depuis, toute petite, j'ai tjrs voulu avoir deux enfts à moi et un adopté.
Pour le moment, j'en suis au stade où je me renseigne, livre, reportage et la réunion au cg94.

En espérant qu'il change d'avis, mais ca m'étonnerait.

sinon, tu souhaites un bb apparement international ou france ?

Moi, je pense plus à enfts de 3/6 ans pupille d'etat.
Mariée et deux enfants biologiques 7 ans et 4 ans 1/2
Lilipi49

Bonjour Fofie, ton parcours n'est trés simple c'est pas évident.
Ton mari devrait peut être venir avec toi à la réunion, dis lui que ça te tient à coeur et ça n'engage à rien en plus c'est aprés que tu prends ta décision pas pendant je pense.
Je sais que tu peux demander ton agrément seule d'aprés ce que j'ai pu lire mais j'y connais pas grand chose encore... Par contre faut que ton conjoint soit d'accord, ils lui demanderont certainement son aval... Ce qui est normale je pense. C'est vrai que vous travaillez tous les deux mais peut être qu'il se voit plus utiliser votre budget pour autres choses... On m'a conseillé un bouquin que je vais allée acheter pour me donner plus une image complète que des brides d'informations.

C'est vrai que mon mari et moi sommes tous les deux plutôt soudés et on a énormément de points communs, dont le projet d'accueillir un autre enfant, mais je te rassure on est pas toujours d'accord sur tout ;) :D .

Alors nous n'avons pas de critères ! D'ailleurs comme j'ai pu déjà le dire j'étais même assez étonné sur les sites qu'on nous demande d'entrer de jeu vers quel pays on voulait s'orienter... Je me pose beaucoup de questions et on a pris aucunes décisions vraiment ni sur une tranche d'âge ou un pays en particulier... Disons qu'on souhaite adopter un enfant, qui souhaite nous adopter nous aussi :) ... Nous attendons les deux réunions et nous allons prendre contact également par le biais du travail avec association famille d'accueil d'enfants dans le besoin... Tout cela pour se donner une idée globale de l'adoption et nous orientez, nous faire prendre notre décision... Voilà.
fofie

Bonjour Lilipi 49,

Pourras tu me donner le nom du livre que tu vas acheter ?

j'en suis déjà à mon second livre.
le 1er adoption : du projet à l'enfant
le 2eme actuellement : le guide de l'adoption chez Marabout

L'autre jour, il m'a dit, tu peux aller à la réunion, mais ca n'ira pas plus loin.
On s'est mm disputé.

Envoie moi un message privé et je t'expliquerai.

merci
Lilipi49

Fofie ça aurait été avec plaisir le message privé mais je sais pas comment on fait :lol: :lol: :lol: :lol:

Le livre c'est le guide marabout de l'adoption ! ;)

C'est dommage que ça en devienne un sujet de dispute... :(
fofie

moi je l'ai pris a la bibliotheque le guide de l'adoption

Sinon, je n'arrive pas à envoyer en mp

donc vite fait, il m'a dit si tu n'as pas de 3eme, tu ne sauras pas heureuse avec moi
je lui ai dit qu'il me rendait heureuse mais qu'il me manque qq chose
et c'est un 3eme

merci de m'avoir écouté
Lilipi49

C'est pas toujours évident de s'exprimer dans un couple, j'suis pas psy mais c'est ce que j'ai pu constater. On est tellement différent, je parle du mode de fonctionnement d'un homme et d'une femme. On est souvent bien plus sensible, bien trop réfléchir alors que les autres sont plus spontannés et eux ne réfléchissent pas assez :lol: :lol: :lol: ...
Des fois c'est pas forcément un moment adéquate, le soir quand tout le monde est fatigué par exemple j'évite de parler de sujets trop sérieux ou de décisions à prendre, je trouve que bien souvent le jugement est fossé...
Je sais aussi que quand je veux quelque chose ou que je suis certaine d'un truc j'ai beaucoup de mal à passer à autre chose. Je veux un peu trop 'tout toute suite' alors qu'il faut savoir attendre le bon moment ou prendre son mal en patience... Comme pour un enfant d'ailleurs... Je ne suis pas là pour te conseigner pas du tout mais pour te faire part de ce que je peux vivre. J'ai été trés contente de discuter librement avec toi...
Et qui sait on finira peut être par trouvé comment envoyer un MP :lol: :lol: :lol: :D
fofie

Ok

tu me tiens au courant pour ta réunion du 6 nov.

A+
Lilipi49

Pas de soucis je te dirai ça mais ce n'est pas la réunion officielle, c'est la réunion de l'EFA de mon département. La réunion d'infos ! Je pipleterai là dessus quand même faut pas s'inquiéter la dessus ;)

Bon courage à toi.

Euh c'est que je voulais pas te conseiller et pas conseigner
j'ai trop de mal :oops:
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Message non lu par arche35 »

Il n'y a pas de mp sur le forum, nous sommes plusieurs à avoir demandé et l'explication est là :

viewtopic.php?f=8&t=565

Pour papoter en privé, il faut s'échanger des adresses directement "en clair" donc évitez d'en mettre une trop confidentielle ;)

Pour me mêler de la conversation, j'ai peur que forcer ou pousser ne serve à rien... Prendre et laisser le temps de la réflexion peut-être... ce qui avec un homme signifie le laisser en paix le temps nécessaire pour que ça mijote tranquillement :D
C'est vrai (et ça se retrouve bien dans les discussions sur ce forum) que hommes et femmes ont souvent une façon différente de voir le monde et ça me semble frappant en ce qui concerne le désir d'enfant, quelle que soit la méthode...
Le parcours d'adoption est long, lourd et compliqué (et encore je n'en suis qu'à la procédure d'agrément...), ça peut certainement se gérer seul(e), les célibataires ici en témoigneront ,mais certainement pas contre l'avis de son conjoint. D'ailleurs je ne vois pas comment ça serait faisable d'avoir l'agrément si l'un des deux est contre !

Mais un "non" n'est pas fatalement définitif, les gens réfléchissent, en discutent, évoluent... quand je l'ai connu mon mari n'était pas du tout favorable à l'adoption et pourtant il est à présent très motivé... donc gardez espoir !
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Répondre