En tout début de démarches dans le Tarn..

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Sandra+Greg
Situation familliale : Mariés, 1 fille de première union
Profil adoption : Heureuse famille recomposée
Maman et ~beau~Papa de Célia née le 25/01/2000
Paranges d'Axel (né sans vie le 21/08/2003 à 37 SA) et de Charly (IMG le 05/06/2009 à 21 SA)
En tout début de démarches dossier déposé le 27/11/2009 - 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
emailpersonnel : sandra.maynadier@bbox.fr

En tout début de démarches dans le Tarn..

Message non lu par Sandra+Greg »

Bonjour à tous et toutes,

Voilà,

C'est bientôt parti pour nous, nous avons la réunion au CG ce vendredi.. heu non.. vendredi prochain..

Laissez-moi vous présenter ma famille et son histoire.

Première chose: nous sommes une famille recomposée. Je suis la maman d'une "grande" Célia, qui aura 10 ans en janvier. Séparée de son père depuis qu'elle a 7 mois, je suis en couple avec mon homme depuis qu'elle a 15 mois.. enfin vie commune depuis qu'elle a 20 mois...(sept 2001)
Nous avons perdu un petit garçon, Axel, mort in utéro à 8 mois de grossesse, en aout 2003. Puis en début 2006, j'ai fait une grossesse cervicale, (dans le col de l'utérus) longue à traiter, avec des cicatrices sur mon col...
Nous nous sommes mariés en mai 2007.. une si belle journée malgré la pluie LOL!!!!
une fausse couche très précoce en mai 2008, puis en juin dernier, nous avons malheureusement du mettre fin à la grossesse de 4 mois et demi (infection généralisée qui me menaçait de septicémie!!) de notre petit Charly.
Depuis les médecins eux-même ne savent que nous dire... certains ne voit qu'une suite de "malheureux accidents" d'autres trouvent notre cas plus critique....
Bref... avant même de vivre ces douloureuses pertes, nous avions parlé de la possibilité de tenter l'adoption, après avoir eu des enfants tricotés maison... Notre histoire précipite peut -être un peu les choses.. enfin si, nous avons eu nos enfants tricotés maison, même s'il ne sont pas là, à nos côtés...
Nous n'avons pas entièrement renoncé à avoir un enfant bio ensemble, mais mon mari a un projet de formation qui va le tenir éloigné de nous quelques mois entre sept 2010 et juin 2011... Les difficulté de grossesse que je connais ne sont pas compatibles avec ça.. puis il nous faut du temps aussi, on n'est pas près à se relancer dans l'aventure, avec tout les risques que ça représente (pour moi, pour l'enfant, pour notre couple, pour notre famille..-si je disparais, mon mari perd tout, moi, mais ma fille aussi, qu'il considère comme la sienne mais dont il a si peur de se voir priver-)
Bref, la procédure de l'adoption étant longue, nous nous sommes décidé à nous lancer dès aujourd'hui...
Si entre temps, la vie nous fait le cadeau d'un enfant, bien vivant, nous suspendrons la démarche quelques temps, pour la relancer ensuite...

J'espère que vous ne prendrez pas "mal" toutes mes explications, le fait qu'on ne renonce pas définitivement à l'enfant "tricoté-maison".. je sais que les histoires personnelles de chacun sont parfois dures, croyez bien que je ne cherche pas à nous faire plaindre!! Mais je voulais être le plus claire possible. D'autant que s'ils y a des parents dans notre cas, il serait intéressant d'échanger...

Car je dois avouer que la procédure d'agrément m'inquiète un peu...
D'abord parce que nous sommes une famille recomposée, ensuite parce que nous avons perdu des bébés dont un il y a moins d'un an... Heureusement nous sommes bien suivis et aidés dans notre deuil. Et puis aussi parce que nous n'avons pas renoncé définitivement à tenter une grossesse, pour l'instant...
On parle tant du deuil de l'enfant biologique... pour nous, le deuil, c'est une chose bien concrète.. mais qui demande du temps et je pense qu'on peut mener un deuil et un projet de vie en même temps... ça n'est pas contradictoire...
Ensuite, il y a le fait que dans le Tarn, les OAA sont peu nombreuses...

Bref, tout un tas de questionnements... même si mon homme pense qu'on devrait attendre la réunion au CG le 6 novembre pour se poser les questions!!

Y -a-til les gens du Tarn, pour nous raconter leur parcours d'agrément? ou des gens qui ont perdu des enfants comme nous?

A bientôt!!!

Sandra&Greg
maman et beau~Papa de Célia (25/01/2000)
Parents d'Axel 2003 né sans vie à 37 SA et de Charly 2009 IMG à 21 SA
dossier déposé le 27/11/2009 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
Lilipi49
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: En tout début de démarches dans le Tarn..

Message non lu par Lilipi49 »

Bonsoir Sandra,

Je m'appelle Leslie, j'ai 29 ans et je suis du maine et loire.
J'ai 3 garçons 'tricotés maison' comme dit (j'adore cette expression :D ;) ) qui ont 6 ans, 4 ans1/2 et 9 mois.
Déjà je voulais te remercier d'avoir ouvert ton coeur ainsi alors que tu viens tout juste d'arriver.
Et bravo pour ton courage.

Je pense que personne n'est là pour juger. Je ne peux pas trop parler de ma propre expérience puisque je n'en ai aucunes. J'ai une réunion d'infos le jour de ta réunion avec le CG et ma réunion du CG se déroulera le 18 décembre.

Hier dans une émission j'ai vu un psy qui disait qu'aprés un déces il vallait mieux attendre un peu... Mais peut être qu'il ne peut pas vraiment comprendre les parents qui sont passés par là. Ma meilleure amie a accouché à un peu prés 5 mois de grossesse sur une erreur de prise en charge. Son fils Shawn n'a pas survécu puisque l'hopital n'avait pas l'équipement necessaire (mais peut être que ça n'aurait pas suffit non plus on le saura jamais...). Et par la suite, on lui a dit de retomber enceinte rapidement. J'ai une autre amie qui a du accoucher d'un bébé mort dans son ventre et à elle on lui a dit d'attendre avant d'en faire un second. Je pense qu'on doit rencontrer plusieurs avis... Alors la voie du coeur ou de la raison... Pas simple, mais vous êtes deux c'est bien de pouvoir échanger.

Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider plus mais j'espère qu'on se suivra par le biais du forum et que tu rencontreras des personnes plus aptes à te conseiller.

Au plaisir et du coup je penserai à toi le 6 ;)
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
Sandra+Greg
Paranges d'Axel (né sans vie le 21/08/2003 à 37 SA) et de Charly (IMG le 05/06/2009 à 21 SA)
En tout début de démarches dossier déposé le 27/11/2009 - 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10

Merci Leslie de ta réponse...

Peut-être n'aurais-je pas du parler de mon parcours si tôt... je crois que ça doit rebuter un peu, vu que tu es la seule à m'avoir répondu!!! LOL..

Qu'importe, je suis comme ça, sincère...

en matière de deuil, on est tous différents, et chaque histoire est particulière.... Je suis plutôt pour laisser un temps de deuil avant de concevoir un autre enfant.
Mais dans le cas de l'adoption, ça me parait un peu différent, parce qu'entre le moment où on commence les démarches et celui où l'on tient son enfant dans les bras, il faut bien plus de 9 mois, assurément!!! Je ne prétends pas que notre deuil est fait, mais il est vrai que pour Charly, cela va plus vite... on a malheureusement l'expérience du deuil périnatal, et ma psy trouve ça tout à fait normal qu'on avance plus vite...

Moi je suis au clair, enfin avec ça, mais c'est vrai que j'ai peur que ça soit mal perçu durant les investigations pour l'agrément.

En plus, le fait d'être famille recomposé, comment c'est interprété? Couple avec ou sans enfant? Parce qu'en tant que couple, on a pas d'enfant ensemble, mais ma fille vit avec nous, alors????

Puis, moi je suis plutôt pour dire la vérité, qu'on n'est pas encore près à renoncer définitivement à avoir un enfant.. Cela dit, pour nous pas de soucis de conception, pas de traitements à supporter.. C'est une fois une grossesse installée que ça commence à poser soucis... Comment croyez vous que ça sera perçu? Une opinion de parents qui ont adopté sans soucis de conception?

Comme vous le voyez? J'ai beaucoup de questions, et même si vous n'avez pas de réponses, je serais contente d'échanger avec vous (même sis vos avis sont plutôt négatifs, ça peut toujours être constructif!!)
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Message non lu par gagatte »

Oh ben non votre ne rebute pas du tout!
Votre parcours douloureux est assez courant. Pour le deuil je pense comme vous, on ne peut pas fixer de periode comme ca pour tout le monde, certains travailleurs sociaux disent deux ans, pourquoi pas 18 mois, 25?

Pour les OAA et l'adoption d'une pupille vous serez consideres comme un couple avec un enfant (donc pour le pupille cela parait difficile).

Pour ce qui est de dire que vous continuez vos essais bebe, je pense que la majorite vous dira de ne pas le dire.
La question c'est que ferez-vous si vous tombez enceinte et que vous etes deja en voie d'apparentement avec un enfant?

Le parcours agrement est assez difficile moralement, il faut le savoir. Vous etes "decortiques", on ne vous pose pas les questions qui font plaisir, c'est un test sur votre motivation, on demandera surement a voir votre fille pour voir ce qu'elle en pense.

Bonne reflexion, bonne chance!
mariée, trois enfants
Sandra+Greg

Merci gagatte pour ta réponse (j'espère que ça ne dérange pas que je te tutoie!!)

Je me doutais que pour un pupille ça sera difficile.. après, on commence à discuter des "enfants à particularité" et il y en a dans les listes qu'on peut lire qui pour nous ne sont pas tant des "particularités" que ça.. en dehors d'un handicap lourd qui pourrait influencer la vie de la grande aussi (responsabilité quand nous ne serons plus là etc.) il y a pas mal de choses que nous pouvons accepter (enfant tricoté maison ou non, même combat LOL) donc peut être pourrons-nous nous orienter dans cette direction. Mais avoir un bébé, un plus grand... là ça trotte encore dans la tête!!!

Pour les essais bébé, pour l'instant c'est vraiment pas au programme, on en rediscutera d'ici deux-trois ans, aucune décision n'est prise... Pour l'instant pas d'essais bébé en vus avant longtemps. A ton avis, ça peut être expliqué sans être mal vu?

Mais pour répondre à ta question, en voie d'apparentement, si j'ai bien compris, c'est qu'un enfant nous a été "attribué" (j'aime pas trop cette expression, mais j'en trouve pas d'autre!!). Alors ben, là enceinte et en voie d'apparentement, ben on arrête pas l'apparentement!!! Hors de question, cet enfant, on l'aura voulu, attendu, espéré, rêvé.. pas question de le laisser tomber, certainement pas....

L'adoption, c'est pas un "second choix", un choix par dépit... cet enfant, il aura grandi dans nos têtes à tous, hors de question de le laisser "sur le bord de la route".. tout ça parce qu'on attendra un bébé tricoté maison...

Pour ma grande, je me doutes qu'on va lui demander ce qu'elle en pense, on a déjà commencé à lui en parler... de toute façon, c'est une petite fille ouverte aux différences, avec un grand cœur.. le fait de faire partir d'une famille recomposée lui a permis de comprendre que les liens du cœur sont tout aussi forts que les liens du sang... un fait qu'elle vit au jour le jour!!!
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Message non lu par gagatte »

Nous aussi on envisage une particularite, non pas pour aller plus vite mais on ne sent comme ca.

Au niveau de votre timing : nous on se donne trois ans pour que ca aboutisse (on reve peut-etre mais bon), on s'etait donne un an pour l'agrement, ca va a peu pres, et deux ans pour trouver le chemin vers notre enfant.
mariée, trois enfants
Lilipi49
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Message non lu par Lilipi49 »

Bonjour Sandra, je suis trés heureuse de te lire... J'espère que tu n'as pas mal interprété mes propos en tout cas. Parfois on peut être maladroit. Pour le fait que tu n'as pas eu énorméments de réponses c'est peut être que les autres membres ne savent pas forcément quoi dire...
Je pense que tu as raison d'être sincère, je suis également comme ça, de surcroit je ne sais pas faire semblant pour faire plaisir ou 'bien passé' ou mentir encore :evil:
Je pense qu'on a toutes des points en nous qui pourraient être mal interprétés sinon on serait parfait non ??? ;)
Je n'ai pas beaucoup de réponses à apporter, mais une oreille à prêter et des échanges ??? Avec plaisir :D !!!

Enchantée Gagate. :)
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Message non lu par arche35 »

Sandra+Greg a écrit :Merci Leslie de ta réponse...

Peut-être n'aurais-je pas du parler de mon parcours si tôt... je crois que ça doit rebuter un peu, vu que tu es la seule à m'avoir répondu!!! LOL..
Non pas du tout pour moi non plus... mais c'est surtout qu'on ne sait pas quoi dire... :oops:

J'en ai perdu 2 et j'ai des amis qui ont aussi perdu des bébés. Chacun vit les choses à sa façon, il n'y a pas de méthode ni de délai idéal. Selon mon opinion personnelle, avoir des enfants (bio aussi bien qu'adoptés) c'est faire le choix de la vie, de l'avenir. Si vous vous sentez prêts c'est que vous l'êtes et ne vous laissez pas influencer car chaque personne doit ressentir profondément ce qui est bon pour elle et pour sa famille.

Lors d'un entretien encore tout récent l'as m'a demandé s'il y avait des choses dans ma vie passée que je regrettais et perso je n'aime pas regarder en arrière sauf si cela peut m'aider à avancer (à quoi ça servirait puisqu'on ne peut pas remonter le temps ?). Mais s'il y a bien une chose que je regrette c'est de ne pas avoir toujours écouté mon instinct ! Alors écoutez votre petite voix intérieure, faites comme vous le sentez et ne craignez pas d'affirmer votre point de vue lors des entretiens !

Bon courage !
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Sandra+Greg

Merci à vous d'avoir répondu!!

Bon j'ai pu voir pour l'instant qu'on est tous déjà parents, et tous en démarche d'agrément (même si lilipi49 est comme moi, pas encore eu la réunion d'info!!)

Dommage qu'il n'y est pas de tarnais comme nous, je vais peut-être "fouiller" le forum pour en trouver, ça me permettra d'avoir des infos "locales" LOL

Arche, comme tu le dis, avoir des enfants, c'est faire le choix de la vie... plusieurs personnes de mon entourage préféreraient qu'on "arrête" tout, qu'on renonce....qu'on accepte ce vide dans nos vies... Ils ont surtout peur qu'on souffre à nouveau, même au travers de l'adoption...
J'ai failli renoncer un moment, je me sentais si épuisée de tout ça, mais au fond, je ne peux pas, j'aurais l'impression de me trahir, de trahir cet élan d'amour et de vie que mes tout petits m'ont insufflé.

Lilipi49.. ben heu qu'est ce que j'aurais mal interprété??? :) T'inquiète, je suis une habituée des forums et je sais combien il est parfois difficile de se faire comprendre par message... Mais je n'ai rien lu qui pourrais être mal interprété...Si tu parles du fait que tu ai entendu un médecin dire qu'il fallait attendre avant d'avoir un autre enfant après un deuil périnatal, de toute façon je suis plutôt d'accord... :) alors je le prends pas mal....
carmafr

Message non lu par carmafr »

Sandra+Greg a écrit : Pour les essais bébé, pour l'instant c'est vraiment pas au programme, on en rediscutera d'ici deux-trois ans, aucune décision n'est prise... Pour l'instant pas d'essais bébé en vus avant longtemps. A ton avis, ça peut être expliqué sans être mal vu?

Mais pour répondre à ta question, en voie d'apparentement, si j'ai bien compris, c'est qu'un enfant nous a été "attribué" (j'aime pas trop cette expression, mais j'en trouve pas d'autre!!). Alors ben, là enceinte et en voie d'apparentement, ben on arrête pas l'apparentement!!! Hors de question, cet enfant, on l'aura voulu, attendu, espéré, rêvé.. pas question de le laisser tomber, certainement pas....

L'adoption, c'est pas un "second choix", un choix par dépit... cet enfant, il aura grandi dans nos têtes à tous, hors de question de le laisser "sur le bord de la route".. tout ça parce qu'on attendra un bébé tricoté maison...

!!!
bonjour

je me permet de rentrer dans la conversation

en ce qui cocnerne le problème de l'aparentement et de l'enfant bio, je ne pense aps que la question se pose du coté des adoptants, je ne voit pas quels parents renonceraient à un enfant auquel il est déjà attaché car la familel va en plus avoir un enfant bio
mais je me peremt de vous remonter l'histoire d'une autre adoptante dans un autre forum à qui se problème est arrivée pour que vous compreniez mieux :
En fait c'est l'OAA qui a décidé de "désatribuer" l'enfant à l'adoptante, elle l'a très mal vécu (comme un deuil, car avait déjà créé des liens à distance avec cet enfant) et en plsu de cela, maintenant elel vit très mal sa grossesse
Il faut aussi savoir que certaines OAA recommandent fortement la contraception quand un enfant est présenté
il n'est aps là question de privé une famille d'enfant bio, mais adopter un enfant prend énormément de temps et d'énergie et les parents doivent être extrêment disponibles pour l'enfant qui arrive dans le foyer

donc un conseil, ne mentionnez pas pendant l'agrément que vous envisagez des enfants biologique
le chemin est long
si pendant l'agrément (ou tout au moins avant l'aparentement) un enfant Bio arrive dans votre famille, pas de soucis, vous mettrez la procédure en suspend
si un enfant vous est attribué et si vous commencez à vous y attacher, peut être est ce le projet de BB bio que vous mettrez en suspend le temps d'accueillir votre enfant adopté et de lui laisser le temps de s'adapter

en tous cas bon courge dans vos démarches
Françoise (qui espère être très vite réunie avec sa petite puce de russie)
Répondre