agrément dans le 29

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Diane

agrément dans le 29

Message non lu par Diane »

Bonjour,
Nous venons tout juste d'entamer une démarche de demande d'agrément auprès du CG29.
NOus avons reçu un courrier nous informant qu'une AS et un psy allaient prendre contact avec nous prochainement.
Plusieurs personnes me conseillent de "m'entrainer" aux entretiens, de rencontrer d'autres psy pour savoir si nos réponses sont "correctes". J'ai peur que cela fasse ensuite un peu artificiel, mais je ne veux pas me tromper.
Pouvez vous me dire si vous avez fait une préparation avant les entretiens ?
Quel type de questions sont posées ?
J'ai commencé à prendre contact avec l'EFA du Finistère. Est ce trop tôt ? aurais je dû attendre d'avoir passé qq entretiens ?
j'attends tous vos conseils, observations, expériences avec impatience !
Merci d'avance ! :D
marianne
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: agrément dans le 29

Message non lu par marianne »

Bonsoir !

Moi je me suis préparée, parce que je fonctionne comme ça.
On m'a dit que je réfléchissais trop ! Mais ça s'est bien passé dans l'ensemble.
Je pense qu'il faut faire comme tu le sens. De plus se préparer ne veut pas forcément dire s'entraîner à répondre à des questions, ce qui serait effectivement un peu artificiel ; mais juste déjà découvrir quelles sont les questions qu'il y a à se poser, c'est pas mal. Ca évite aussi d'être complètement désarçonné quand on te les pose (tu l'es quand même, mais moins :lol: ).

On avait fait quelques réunions d'EFA avant de commencer les entretiens aussi, ça nous a plu, ça nous donnait l'impression d'être rentré dans le processus, même si on n'avait rien commencé "en vrai". Même si fondamentalement on n'a rien appris, on a rencontré des gens et écouté des témoignages, ça aide.

Je te souhaite une procédure courte !
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
ANNE

Message non lu par ANNE »

Bonjour
Nous sommes également du Finistère, et parent adoptif de 2 petites filles nées en Chine.
C'est toujours intéressant de rencontrer des gens lors des réunions d' EFA29. Cela nous avait aidé lors de nos 2 agréments.
Par contre, l'important est de rester soi même, et de ne pas trop stresser (peut-être plus facile à dire )
L'assistante sociale est venue à la maison à 4 reprises, et on lui a raconté un peu notre parcours familial.
Nous n'avons pas rencontré de psy, mais un pshychiatre (le psy étant en congé)
Nous avons aussi beaucoup lu de livres sur l'adoption.
A votre écoute si vous avez des questions.
Amicalement
Anne
taya8235

Message non lu par taya8235 »

Bonjour,

Je ne sais pas si je fais bien d'écrire sur ce post mais je suis un peu perdue et je ne savais pas vraiment par où commencer et comme je suis du 35 ....

Je suis Taya. J'ai 27 ans dans 1 semaine et je prépare mon mariage pour juillet 2010 avec mon chéri de 29 ans.
Nous avons décidé d'un commun accord, de nous lancer dans l'adoption à partir de la fin de l'année prochaine (je sais que je dois avoir 28 ans). Nous sommes en train de mûrir notre projet pour être sûr de faire le bon choix.

Je dois vous avouer que nous pouvons tous les 2 avoir des enfants et nous voulons plus que jamais des enfants biologiques mais pour nous, l'adoption est apparu comme une évidence.

Mon conjoint a passé les 1ers années de sa vie en Afrique, ses parents travaillant dans l'export. Quant à moi, je suis partie en mission humanitaire au Sénégal, il y a quelques années maintenant (j'avais 19 ans) et vivre 3 semaines chez les locaux, visiter les orphelinats et constater la souffrance au coeur du pays ne laisse pas indem. L'adoption m'était alors apparu comme évidence. Maintenant que je suis "grande" et en train de construire ma vie, l'idée à de nouveau germée.

Je sais que l'attente ne sera pas la même pour nous du fait de notre envie et de nos possibilités d'enfant biologique, en comparaison à celles et ceux pour qui c'est l'unique espoir. Mais j'espère que ma démarche sera comprise, bien accueillie et que je pourrais trouver tous les conseils pour continuer à faire évoluer mon projet.
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Message non lu par gagatte »

Laissez-vous le temps de reflechir a l'ordre des choses, voulez-vous adopter et en meme temps lancer les essais bebe (pas evident a gerer du tout)? Avoir d'abord vos enfants biologiques et ensuite adopter? Ca ne doit pas etre evident pour un enfant adopte de voir arriver un petit frere ou soeur biologique peut-etre?

Il vous sera surement demande que l'enfant adopte soit plus jeune d'au moins un an par rapport aux autres enfants.

Enfin l'adoption c'est une famille pour un enfant, pas l'inverse, donc il n'y a pas a culpabiliser le "prendre la place de quelqu'un d'autre" si vous pensez faire une bonne famille. Vous etes jeunes, vous pensez deja a avoir vos enfants, c'est bien! Rendez-vous bien compte quand meme que si les delais sont si longs aujourd'hui c'est qu'il n'y a pas tant d'enfants que cela adoptables dans les orphelinats que vous avez vu, et que biens ouvent ce sont les enfants plus grands, en fratrie ou a handicap...

Bons preparatifs de mariage! Et bon cheminement vers vos enfants en tout cas :)
mariée, trois enfants
emmanuelle 59
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Concernant l'âge de 28 ans, il vous faut les avoir tous les 2 au moment de l'obtention de l'agrément. Donc rien ne vous empêche de commencer les démarches avant. De plus il est préférable d'être mariés avant l'obtention de l'agrément sinon il sera au nom de l'un des 2 postulants uniquement et dans ce cas il s'agira d'une adoption en tant que célibataire, et l'autre membre du couple n'aura aucune autorité légale sur l'enfant adopté.
Vous avez de toute manière tout le temps de réfléchir, les démarches seront certainement longues, d'autant que les délais ont tendance à s'allonger au fil des mois pour la majorité des pays.

Bon courage dans votre réflexion.

Emmanuelle-maman de 3 enfants adoptés à Madagascar et d'une puce adoptée en France
nefertarie

Message non lu par nefertarie »

bonsoir,

j'ai eu mes 2 rdv avec lass en septembre et 1 rdv en octobre avec le psy, j'ai le 2eme jeudi,
Personellement nous on ne c'etait pas prèparer, nous sommes rester nous même bien qu'un peux stresser, mais lass nous a mis a l'aise en plaisantant avec nous, de meme que la psy, et tout c bien passer, aussi je peux juste vous conseiller de rester vous meme, mais comme on vous l'a dis chaque demande est differante, je vous souhaite bonne chance.
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Message non lu par arche35 »

taya8235 a écrit :Bonjour,

Je ne sais pas si je fais bien d'écrire sur ce post mais je suis un peu perdue et je ne savais pas vraiment par où commencer et comme je suis du 35 ....

Je suis Taya. J'ai 27 ans dans 1 semaine et je prépare mon mariage pour juillet 2010 avec mon chéri de 29 ans.
Nous avons décidé d'un commun accord, de nous lancer dans l'adoption à partir de la fin de l'année prochaine (je sais que je dois avoir 28 ans). Nous sommes en train de mûrir notre projet pour être sûr de faire le bon choix.

Je dois vous avouer que nous pouvons tous les 2 avoir des enfants et nous voulons plus que jamais des enfants biologiques mais pour nous, l'adoption est apparu comme une évidence.

Mon conjoint a passé les 1ers années de sa vie en Afrique, ses parents travaillant dans l'export. Quant à moi, je suis partie en mission humanitaire au Sénégal, il y a quelques années maintenant (j'avais 19 ans) et vivre 3 semaines chez les locaux, visiter les orphelinats et constater la souffrance au coeur du pays ne laisse pas indem. L'adoption m'était alors apparu comme évidence. Maintenant que je suis "grande" et en train de construire ma vie, l'idée à de nouveau germée.

Je sais que l'attente ne sera pas la même pour nous du fait de notre envie et de nos possibilités d'enfant biologique, en comparaison à celles et ceux pour qui c'est l'unique espoir. Mais j'espère que ma démarche sera comprise, bien accueillie et que je pourrais trouver tous les conseils pour continuer à faire évoluer mon projet.
Du 35 aussi, je ne peux parler que de mon expérience avec les personnes que j'ai rencontrées mais je peux vous dire qu'il n'a pas été facile pour nous de faire admettre pourquoi nous voulions adopter alors que de toute évidence nous pouvions avoir des enfants par nous-mêmes..., pourquoi adopter nous semblait une démarche naturelle et évidente à nos yeux... Pas facile de convaincre de notre sincérité. Et surtout, que votre désir d'adoption ne soit pas perçu comme une démarche "humanitaire"...

Pour Diane : on nous avait conseillé d'être sincères et spontannés, ce que nous avons fait et a été apparemment apprécié jusqu'à présent (nous n'avons pas tout à fait terminé). Donc je dirais, ne préparez pas trop, restez-vous mêmes !

Bon courage à tout(e)s pour la suite de vos démarches !
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Diane

Message non lu par Diane »

merci à tous et toutes pour vos conseils et encouragements !
je vous suivrais et vous tiendrais au courant de l'évolution du dossier.
bon courage à ceux qui sont dans ce parcours.
Répondre