Bonjour,
Nous sommes Français résident à l'étranger en cours d'enquête pour un agrément d'adoption pour une fratrie en Amérique latine.
Le service social n'est pas toujours conciliant concernant le fait que l on réside loin (6000 km).
De plus étant non résident en France, on ne peut pas présenter de dossiers aux OAA, celles ci n'étant pas habilitées pour ce cas.
Il est très difficile de trouver des informations concernant les adoptions en démarche individuelle.
Y a t il sur ce forum d'autres personnes résidant à l'étranger ou ayant adopté en démarche individuelle?
Merci
expatries
Re: expatries
Bonsoir,
Voici un site regroupant des adoptants expatriés.
http://fr.groups.yahoo.com/group/adoptionexpatries/
Bonne continuation
Voici un site regroupant des adoptants expatriés.
http://fr.groups.yahoo.com/group/adoptionexpatries/
Bonne continuation
-
Nous sommes expatries, personnel humanitaire au Congo Kinshasa. Nous avons eu la chance d'avoir uen equipe de travailleurs sociaux comprehensive.
Apres l'agrement, nous nous sommes pose la question de savoir comment il etait le plus facile pour nous d'adopter. Nous nous sommes renseigne en RDC et avons adopte ici en individuel.
Je pense qu'en tant qu'expatries, c'est de loin le plus facile. C'est vrai qu'un OAA peut donner un certain niveau de garrantie par rapport au fait qu'on n'alimente pas un traffic d'enfants par exemple.En individuel, il faut avancer avec beaucoup de precautions. Mais en tant qu'expatries nous sommes souvent a meme de reperer les pieges qu'on peut rencontrer dans le pays d'accueil.
Apres l'agrement, nous nous sommes pose la question de savoir comment il etait le plus facile pour nous d'adopter. Nous nous sommes renseigne en RDC et avons adopte ici en individuel.
Je pense qu'en tant qu'expatries, c'est de loin le plus facile. C'est vrai qu'un OAA peut donner un certain niveau de garrantie par rapport au fait qu'on n'alimente pas un traffic d'enfants par exemple.En individuel, il faut avancer avec beaucoup de precautions. Mais en tant qu'expatries nous sommes souvent a meme de reperer les pieges qu'on peut rencontrer dans le pays d'accueil.
-
- Situation familliale : Mariée, trois enfants
- Profil adoption : un enfant adopté
- emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com
Mais je ne comprends pas, je ne vis pas en France et je compte bien faire mes demandes aupres des OAA du departement ou je passe mon agrement, comme j'y suis autorisee (j'ai verifie). Apres, les OAA sont maitres de leurs decisions evidemment.
Pour le moment le Conseil General de Paris est comprehensif avec notre situation, je suis desolee que vous ayez moins de chance avec le votre.
Bonne chance pour vos demarches en individuelle.
Pour le moment le Conseil General de Paris est comprehensif avec notre situation, je suis desolee que vous ayez moins de chance avec le votre.
Bonne chance pour vos demarches en individuelle.
mariée, trois enfants
-
Eh bien tout dépend de votre lieu de résidence sociale.
Un OAA est habilitée pour un ou plusieurs départements français, donc il faut pouvoir justifier d'une adresse en France, ce qui n'est pas notre cas. L'autre moyen est de s'entendre avec un OAA en stipulant que l'expatriation est temporaire, mais là encore ce n'est pas notre cas et de plus en général les OAA ont tellement de candidatures qu'ils sélectionnent des dossiers plus "simples".
Gagatte, où et quoi avez-vous vérifié?
Un OAA est habilitée pour un ou plusieurs départements français, donc il faut pouvoir justifier d'une adresse en France, ce qui n'est pas notre cas. L'autre moyen est de s'entendre avec un OAA en stipulant que l'expatriation est temporaire, mais là encore ce n'est pas notre cas et de plus en général les OAA ont tellement de candidatures qu'ils sélectionnent des dossiers plus "simples".
Gagatte, où et quoi avez-vous vérifié?
-
- Situation familliale : Mariée, trois enfants
- Profil adoption : un enfant adopté
- emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com
L'agrement se passe bien pour le moment, nous avancons, meme si c'est complique a organiser pour nous.
En revanche, pour realiser notre projet d'adoption, nous sommes contraints faire le choix de rentrer en France plus tot que prevu, a l'ete 2010.
En revanche, pour realiser notre projet d'adoption, nous sommes contraints faire le choix de rentrer en France plus tot que prevu, a l'ete 2010.
mariée, trois enfants