Réunion au CG

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
EugénieJM

Réunion au CG

Message non lu par EugénieJM »

Bonjour à tous !!!

Juste pour vous dire que nous avons reçu la semaine dernière notre premier courrier de la part du Conseil Général et nous avons notre premier RDV le 28 août (ils nous proposaient aussi un RDV pour aujourd'hui mais cela faisait trop juste pour nous organiser.

Je suis super contente de voir que les choses avancent et puis finalement ça me paraît beaucoup moins compliqué que ça en a l'air. Enfin nous n'en sommes qu'au début mais bon un peu d'optimisme ne fait pas de mal. Je m'amuse parfois en me disant que peut-être actuellement quelque part dans le monde un enfant est en train de naître et qu'il nous sera confié afin de devenir notre enfant.

Voilà pour les nouvelles et pour celles qui sont déjà passées par là pourriez vous me dire un peu ce qui se passe lors de cette réunion, de quoi parle t'on ?, y'a t'il des papiers à amener ou pas ?

Merci de vos réponses.

Eugénie
Une petite tornade est arrivée dans nos vies ... A quand la deuxième maintenant ?
marianne
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: Réunion au CG

Message non lu par marianne »

Bravo pour ce premier pas !

Pour la réunion, en principe c'est eux qui vont te filer plein de papiers d'information. Amène de quoi prendre des notes, ta liste de questions, et une bonne dose d'optimisme car dans certains départements ils s'emploient à décourager les postulants (ça marche car seulement 50 % en moyenne des personnes déposent le dossier après cette réunion).

Bon été en attendant ! ^^
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
EugénieJM

Message non lu par EugénieJM »

Merci Marianne pour ces indications.

Bah ça va alors pour l'optimisme j'en ai à revendre lol. Et heureusement car apparemment j'en aurai besoin. Enfin ça va nous on sait que c'est cela qu'on veut à 200 % donc pas de soucis mais je ne savais pas qu'ils se faisaient un malin plaisir de décourager les postulants. En même temps c'est surement pour juger des motivations.

Merci encore et bonne journée.
Une petite tornade est arrivée dans nos vies ... A quand la deuxième maintenant ?
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Message non lu par arche35 »

Ici (Ille et Vilaine) c'est une réunion d'information assez complête sur la procédure et l'adoption en général. La seule chose décourageante c'est le dossier qu'ils nous donnent à la fin avec la quantité impressionnante de documents à fournir, remplir... ;)

Bon courage pour la suite !
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
frédérique
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Message non lu par frédérique »

arche35 a écrit :Ici (Ille et Vilaine) c'est une réunion d'information assez complête sur la procédure et l'adoption en général. La seule chose décourageante c'est le dossier qu'ils nous donnent à la fin avec la quantité impressionnante de documents à fournir, remplir... ;)

Bon courage pour la suite !
ce n'est vraiment rien à côté des papiers que vous fournirez pour une adoption internationale je vous assure !!!
bonne route
frédérique
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
katiaczl

Message non lu par katiaczl »

bonjour,
je suis de la moselle, et je viens d'envoyer un courrier au CG pour la réunion d'info. quelqu'un sait il comment ça se passe en moselle?
merci, katia
amw
Situation familliale : mariés

Message non lu par amw »

bonjour..nous avons envoyé notre courrier en avril 2009 et avons été convoqué le 07 mai 2009 pour la 1 er reunion d information ou il y avait plusieurs couples et celibataires aussi.. on nous a remis un dossier a remplir chez soi et liste de medecin etc...nous avons renvoyé notre dossier et les papiers demandés en A/R mi-juin et aujourdhui donc le 13 juillet nous avons recu un courrier du CG nous indiquant bonn reception de notre dossier en date du 19/06/09 et que c etait parti pour une durée de 9 mois et qu il fallait etre tres disponible pour les prochains rdv avec psy et ase car il y a beaucoup de dossiers a traiter..voila amw de metz
amw
Situation familliale : mariés

Message non lu par amw »

nous sommes aussi au debut des demarches
cole72
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Fonctionnaire d'état
Profil adoption : Nous sommes un couple mariés âgés de 36 ans. Nous avons obtenus notre agrément le 20/08/09 pour l'adoption d'un enfant de 0 à 5 ans, pupille de l'état ou à l'international.
Actuellement nous sommes a la recherche d'un OAA

Message non lu par cole72 »

Nous sommes en fin de démarches, nous attendons la date de passage en commission.

La 1ere réunion était effectivement un condensé de la procédure. Ils nous ont donné un dossier complet sur l'adoption nationale et internationale.

Effectivement, ils ont mis l'accent sur le négatif l'attente, la difficulté de trouver une assoc, les difficultés avec les enfants ex-même etc.. mais pour nous, ça n'a fait que nous booster encore plus et en sortant de cette réunion, nous étions monter à bloc. mais je pense que pour certains qui ne sont pas encore vraiment surs de leur choix, ça peut calmer un peu les ardeurs...

N'hésitez pas à poser des questions.... Nous étions 8 couples et les seuls à en poser... Ca faisait un peu bizarre mais ça nous a peut-être servi car nous avons eu nos entretiens très rapidement derrière... Bon au final ça cahnge pas grand chose car nos entretiens sont finis depuis debut mai et nous ne devrions passé en commission que le 20/08...

Bref, c'est le début certes mais c'est quand même important symboliquement ce 1er pas... alors bravo...
katiaczl

Message non lu par katiaczl »

bonsoir
merci pour vos réponses. meme si lors de cette réunion, certains peuvent se décourager, nous sommes plus motivés que jamais!
peut etre pourrions nous, amw, rester en contact puisque nous sommes toutes les deux au début, histoire de s'entraider ou tout simplement se remonter le moral, car nous savons toutes et toutes qu'il y aura des moments difficiles.
cordialement
katia
Répondre