visite de l'AS

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: visite de l'AS

Message non lu par arche35 »

Je dirais que ça dépend beaucoup de l'âge de vos enfants...
Nous avons emmené les nôtres au restau. (c'est là qu'on annonce les grandes nouvelles) , leur avons dit que le dossier était prêt à partir et expliqué la procédure puis le débat a démarré tout seul, tous les enfants étant favorables à l'idée d'adopter (seul le petit de 3 ans ne s'est pas prononcé ;) ), la discussion (très animée) a plutôt porté sur l'âge, la provenance, un seul ou une fratrie de deux... Une très agréable soirée en famille que nous espérons avoir le plaisir de raconter à notre futur enfant :D
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Message non lu par gagatte »

Mon loulou de trois ans, trop tot pour en parler...
Ma fille de six ans, tout depend de la formulation :

Voudrais-tu encore un petit frere ou une petite soeur : Ouiii!!
Ca t'irait de partager papa et maman avec un autre petit frere ou petite soeur : Ah non alors!

Qu'est-ce que tu voudras faire comme metier plus tard? : maman, comme toi
Combien d'enfants tu voudras? : trois comme toi!

Adorable. Le troisieme est tout a fait integre comme frere ou soeur meme si elle a tres bien compris qu'il ne sera pas dans le ventre de maman comme elle et son frere. Elle sait que ce n'est pas pour maintenant, plutot vers ses neuf ans, et que ce n'est pas sur de sur non plus.

En revanche, elle n'aurait jamais imagine que des parents puissent abandonner leur enfant, ou mourir, elle a eu tres peur pour elle. Nous avons du avoir des conversations assez graves pour la rassurer completement et repondre a sa terrible question : papa et toi vous allez nous abandonner aussi un jour?
mariée, trois enfants
bergamote54
emailpersonnel : beatricerobuchon@orange.fr

Message non lu par bergamote54 »

La visite de l'AS s'est très bien passée.

Pas de visite de la maison, juste une longue discussion autour d'un thé et d'un petit dessert maison.
arche35

tant mieux si tout s'est bien passé !

Mais je m'interroge sur les raisons d'une visite à domicile si l'AS ne veut rien voir :?:
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
arche35

Voilà, la visite de l'AS c'était ce matin !

Nous lui avons demandé comment elle souhaitait procéder et elle a d'abord voulu visiter la maison, mais assez vite fait, juste pour se faire une idée, très discrète dans sa façon de juste jeter un oeil dans les pièces sans s'attarder.

Ensuite un temps de discussion avec nous pour voir si depuis notre dernier entretien qque chose avait évolué dans la réflexion sur notre projet puis des questions à nous poser qui lui sont venues après le précédent entretien ce qui a permis d'éclaircir certains points. Visiblement elle s'attache à bien nous connaitre, ne se trompe pas sur les prénoms de nos enfants...beaucoup d'écoute et (pour le moment en tout cas ;) ) pas de jugement sur notre démarche.

La fin de la matinée était réservée aux entretiens individuels avec les enfants qui semblent s'être bien passés. Sauf peut-être avec le petit dernier qui n'a pas voulu me quitter et n'a en fait pas du tout voulu lui parler. Il l'a tout simplement ignorée... mais j'ai l'impression que cette réaction ne l'a pas vraiment étonnée... Il est vrai qu'un enfant de 3 ans qui n'a pas envie...

J'ai suivi les conseils : restons naturels ! Nous avons laissé la maison telle qu'elle est d'habitude (évidemment si les enfants avaient un peu rangé leur chambre ce n'était que pure coïncidence ;) ), c'est à dire remplie de jouets, d'animaux et de plusieurs activités en cours... et aucun ménage particulier pour l'occasion. Après tout, la maison d'une famille nombreuse peut difficilement être parfaite 24h/24 et ça me semble bien qu'elle nous ait vus tels que nous sommes tous les jours.

Evidemment, j'espère tout de même qu'elle a eu une bonne impression mais qu'est-ce qu'une bonne impression ? ;)
Je crois que ça se passe différemment selon l'AS et selon les personnes car nous sommes tous différents (AS comprise) et d'ailleurs cette question de la ressemblance/différence a été au coeur des discussions ce matin, comme par hasard...

En tout cas même si nous étions tous un peu nerveux (avant et pendant), je peux confirmer à présent qu'il n'y a aucune raison particulière de s'angoisser au sujet de cette visite à domicile.

Bon courage à tous pour les prochains entretiens ! :D
BeaPierre

Message non lu par BeaPierre »

Super arche35! Je suis contente pour vous!
J'espère que ça se passera aussi calmement avec la psy,

Bonne suite!

Bea
isaMPM

Message non lu par isaMPM »

Pour ma part, dans la procédure, seule l'AS est venue faire une visite à domicile, alors que les entretiens avec la psy se sont passés à son bureau.
L'AS avait choisi que notre 1er entretien se fasse chez moi, et d'après ce que j'ai compris entre les lignes, ce n'était pas spécialement pour voir mon cadre de vie (elle a fait un tour de la maison en 2minutes maxi) que pour que je me sente à l'aise (autant que faire se peut, pour un 1er entretien!!) pour débuter cette série d'entretiens pour l'agrément.
(Les entretiens avec la psychologue ayant eu lieu après tous les entretiens AS, peut-être est-ce pour cette raison qu'elle n'a pas jugé "utile" de venir chez moi?)

Tout ça pour dire en effet que, même si on stresse forcément pour entretien à domicile, il faut essayer je pense de relativiser cet aspect, par rapport à l'essentiel, à savoir l'entretien lui-même.
Le point positif de la visite à domicile, en +, c'est qu'on peut discuter autour d'un bon cappuccino! ;)
Isa, 34ans, agrément en poche (enfin!) depuis le 25/03/2010 (agrément pour un enfant de moins de 3ans)... et maintenant en pleine réflexion sur la suite... (Russie, Kazahkstan, Mali...?)
Répondre