cancer et agrement

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
CLARAETCHRISTOPHE
Situation familliale : maries , un enfant
Profession, activité : infirmiere et segond vente peinture
Centres d'intêret : peinture , judo , billard , prommenade
Profil adoption : venant d'envoyer notre demande pour le dossier agrement

cancer et agrement

Message non lu par CLARAETCHRISTOPHE »

bonsoir a tous , nous somme nouveau sur le forum et venons juste d'envoyer notre lettre pour demarrer les demarche en vue de l'agrement . Nous somme mariee depuis 1999 et deja parent d'une petite fille née en 2000. En 2001 apres ma grossesse j'ai declare un cancer du sein , que j'ai combatu et aujourd'hui je suis en remission complete soit guerison . Une deuzieme grossesse serait pour moi certainement source de rechute .Apres ce long traitement et une mure reflexion le desir d agrandir ma famille est toujours present et l'adoption une evidence aujourd hui pour nous . Seulement je me demande si mon cancer passé peu etre un frein a l'obtention de notre agrement . Si certains d 'entre vous on deja vecue cette situation ou peuvent me repondre j'en serais reelement reconaissante ; merci d'avance et bon courage a tous .
carmafr

Re: cancer et agrement

Message non lu par carmafr »

Bonjour

Sur d'autres forums, j'ai rnecontré des personnes ayant eut un cancer et en rémission totale, et ils ont eut l'agrément
Soyez cependant vigillants, ce sera votre choix d'en parler ou pas avec les travailleurs sociaux, mais veillez à ce qu'il n'en soit pas fait mention sur votre agrément (rapport psy et rapport AS) car cela peut vous pénaliser ensuite si vous vous dirigez vers différents pays étrangers

bon courage
Françoise
Emeraude

Message non lu par Emeraude »

Bonjour,

Nous sommes en fin de procédure d'agrément.
J'ai été soignée pour un cancer plus récemment que vous, aussi notre cas est un peu différent. J'ai parlé de la maladie aux travailleurs sociaux. Ils m'ont dit que, en ce qui concerne le département, pour les adoptions de pupilles, le conseil de famille attend en général 5 ans de rémission avant de proposer une adoption à un couple, ce qui est votre cas d'après ce que j'ai compris. Quoiqu'il en soit, la maladie récente pour moi ne m'a pas été présentée comme un frein à l'agrément.
Je suis un peu inquiète, car les travailleurs sociaux m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas taire la maladie qui est récente. Ils m'ont répondu que "maladie grave" est une expression ambigue qui peut être mal interprétée, et qu'il vaut mieux dire les choses telles qu'elle sont.
Carmafr, si vous voulez discuter davantage sur le sujet, vous pouvez m'envoyer un mail mrkcuaeh@link2mail.net
stefany

Message non lu par stefany »

a votre place je ne suis pas sur que j en parlerais !!

si l as et la psy le note dans vos rapports beaucoup de pays risque de vous fermer les portes car si en france les cancer peuvent etre gueris pas dans des pays plus pauvre !!
donc pour eux il y a un risque que l enfant perde un de ses parents !!

et on a deja vue sur des forum des parents qui etaient refuser pour sa !!
comme pour le handicape d ailleurs !!

bonne chance

steph
vvv

Message non lu par vvv »

A votre place j'en parlerais même si ça rend votre agrément plus difficile à obtenir.
J'estime qu'il faut jouer cartes sur table et ne pas mentir, par avance, à votre futur enfant.

Mettez-vous à la place de l'enfant, comment vivra-t-il avec ce mensonge par omission?
Si vous avez quelques problèmes de santé par la suite, l'enfant vous reprochera d'avoir occulté la vérité.
Et dans le cas le pire où un parent décède, l'enfant vit ce décès comme un deuxième abandon (je connais un cas, je peux vous dire que c'est dramatique).
stefany

ce n est pas l agrement qui va etre difficile d obtenir

ses la suite les oaa et les pays sont retissant envers les maladies qui ne ce guerisse pas chez eux !!

ses cee qui nous arrive avec la maladie de notre fille et pourtant ce sera la soeur pas un des parents

et bien les oaa sont claire et mettent un frein par rapport a sa !!

a vous de voir

et puis malheureusement nous ne sommes a l abris de rien on peut etre en bonne sante au moment de l adoption et pas apres donc !!!!

on peut mourrir du jour au lendemain et personne ne peu rien y faire
carmafr

Message non lu par carmafr »

Bonjour

Le fait de le mentionner ou pas pendant l'agrément est quelque chose de vraiement personnel (tout dépendra des entretiens et de la manière dont ils seront conduits par les AS et les PSY), mais ce qui est important est que sur les rapports ne soit pas mentionner cet étape de votre vie (même si elle est importante). Car cela vous fermera beaucoup de portes derrière.

vvv, je en crois pas que le fait de l'avoir mentionné ou pas lors de l'agrément cette maladie passée soit un problème futur pour l'enfant, car cela ne veux pas dire qu'on en parle pas plus tard avec son enfant quand il est en age de comprendre.
Beaucoup de personne étant en rémission vivent plus longtemps que d'autres personnes, et ne risquent pas forcément plus de mourir de cette amladie, car suite à cette première maladie qu'ils ont combattus, ils sont beaucoup plus suivis par les médecins que la plupart des autres personnes

amicalement
Françoise
vvv

Message non lu par vvv »

Je suis entièrement d'accord avec vous. Cependant, quand on voit les problèmes intrinsèques de l'adoption (à l'adolescence), je pense qu'il faut que tout soit le plus transparent possible - sur tous les plans : argent, maladie,..

Certes on peut mourir du jour au lendemain, mais ce sera d'autant plus dur pour l'enfant si les parents avaient menti au moment de l'agrément. Il ne pourra pas s'empêcher de se sentir trahi et abandonné une deuxième fois et en vouloir à sa mère qui avait caché sa maladie au moment de l'agrément.
stefany

je suis daccord avec toi sur le fait qu il faut rester dans le vrai !!

nous l avons fait par rapport a la maladie de notre fille de toute facon nous n avions pas l intention de le cacher
mais il est vrai que les oaa nous on repondu pour certaine clairement et d autre moins que les probleme de sante de ma fille etais un probleme pour eux !!

donc je peus comprendre qu on est envie d en dire mais pas trop !!

apres chacun fait comme il le sent !!

bon courage
steph
CLARAETCHRISTOPHE
Situation familliale : maries , un enfant
Profession, activité : infirmiere et segond vente peinture
Centres d'intêret : peinture , judo , billard , prommenade
Profil adoption : venant d'envoyer notre demande pour le dossier agrement

Message non lu par CLARAETCHRISTOPHE »

Merci a tous pour vos reponses . Je voulais juste savoir si le fait d'avoir eue un cancer pouvait etre un motif de refus pour l agrement ; par rapport au fait de dire les choses ou pas , j'ai toujours ete au claire avec ça ; je n'ai jamais mentie a ma fille de 8ans ni a grand monde d ailleur , je n'ai rien a caher , je me suis battue contre ce cancer et maintenant je suis guerie . J ai repris ma vie en main ,avec certe d autres cartes mais je compte bien jouer celle de l adoption avec le plus de sincerite possible . J ai bien compris qu il vallait mieux que le mot cancer n'apparaisse pas sur mon dossier ; cepandant comment pourrais je expliquer ma demarche actuelle sans mentionner les raisons qui font que je me suis tournee vers l adoption ?...
Bien pour l instant je vais attendre la suite des evenements en me disant que j'ai les memes chances que n'importe qui d autre. De tout facon je pense qu il faut y croire , tant qu'il y a de la vie il y a de l espoir et tant qu il y a de l espoir n vit! merci / clara
Répondre