adoption en france

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
viviexav
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Aide soignante et chef d'atelier
Profil adoption : Couple marié en pleines demarches d'adoption suite a la decouverte d'une sterilité

adoption en france

Message non lu par viviexav »

Bonjour a tous et toutes!!!
Je me presente, je m'appelle Virginie, j'ai 27 ans et mon mari se prenomme Xavier et a 34 ans!!! Nous souhaiterions communiquer avec des couples ayant adopter un enfanft en France et savoir si cela etait possible d'adopter un bebe car on nous a decourager aux reunions d'informations de choisir d'adopter un enfant entre 0 et 2 ans en France!! Nos aurions voulu savoir egalemnt combien cela vous avit pris avnat de pouvoir acceuillir votre enfant chez vous!!! Nous esperons que vos messages nous redonneraons l'espoir de pouvoir un jour realiser de notre reve de devenior parents!!!! Nous attendons vos reponses avec impatience!!! A bientot!! Et merci d'avance!!!
Maryline33
Situation familliale : MARIE
Profil adoption : Nous sommes sur la liste d'attente de notre département pour l'adoption d'un pupille.
emailpersonnel : mary.dupouy@free.fr

Re: adoption en france

Message non lu par Maryline33 »

Bonjour,
Nous sommes de la Gironde, nous sommes inscrit sur la liste de notre département pour l'adoption d'un pupille, cela fait 3 ans et demi et nous devrons patienter encore 1 à 2 ans pour l'arrivé de notre bébé.
En fait tout dépend de votre département, car normalement vous serait inscrit dans votre département, (bien qu'il soit possible de s'incrire dans d'autre département mais les délais en général sont beaucoup plus long car la priorité et donné aux habitants du département) donc je vous conseille de vous renseigner auprès de votre conseil général pour les délais.
Avec du temps et de la patience tout est possible ne vous découragez pas.
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Message non lu par gagatte »

Vous avez toutes les chances de votre cote (pas d'enfant, ton jeune age) pour adopter un bebe en France. Patience et bonne chance!
mariée, trois enfants
Valy

Message non lu par Valy »

Bonjour,

Nous avons adopté une petite fille de 2 mois dans notre département (04) en 2005 aprés 3 ans d'agrément.
Actuellement, nous avons un deuxième agrément et espérons ainsi donner un frére ou une soeur à Magali.
Mais on ne se fait pas trop d'illusions : il y a trés peu d'enfant abandonné (6 en 2005, c'était un "baby boom" et zéro en 2006) dans notre département et il serait normal qu'un couple sans enfant soit prioritaire sur nous.
Demander un peu à votre CG les statistiques d'adoption dans votre département pour avoir une idée des délais.
celine_rose
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Message non lu par celine_rose »

Je rejoins Valy,

Nous, dans le 41, notre CG nous a bien indiqué que c'était rare d'adopter un BB pupille. Nous avons lu les stats et effectivement c'est pas courant, surtout un BB. Bon, faut être positive: ça veut dire qu'on abandonne moins... En général, la secrétaire du bureau Ide à l'enfance peut vous donner les stats / les liens internet pour votre information.
Par contre; les stats étaient plus "favorables" à un enfant (les tranches d'âge variaent en fonction des départements de la région).
Y'a souvent des comptes rendus publiés sur le net, par département.

Nous aussi, on aimerait adopter un enfant en France. J'espère que nous n'attendrons pas trop longtemps (ne sachant pas trop ce que veut dire pour nous "longtemps"). Nous sommes privilégiés: nous avons une fille bio de 3 ans. ;)

Courage, Céline
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Message non lu par Delphine »

Bonjour,

en fait ça dépend des départements. Dans certains départements, il n'y a que très rarement des bébés adoptables (ça peut être de l'ordre de 0 ou 1 par an !), donc il est illusoire dans ce cas d'attendre un pupille uniquement.

Je vois dans votre profil que vous êtes en Seine-Maritime.
Dans ce département, il y a pas mal de pupilles adoptables, par rapport au nombre d'agréments délivrés. (d'après les statistiques de l'ONED)
Mais je ne sais pas quels sont les âges de ces pupilles, si ce sont des enfants de moins de 2 ans ou non.

Je vous conseille de vous rapprocher de l'asso EFA de votre département : EFA 76, je pense qu'ils sauront vous en dire plus.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
celine_rose
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Message non lu par celine_rose »

Delphine,
Merci pour le lien sur les stats de l'ONED: un vrai puits de renseignements!
Céline (41)
yvonne

Message non lu par yvonne »

Bonsoir,
Il est aussi possible d' adopter en france parfois très rapidement en faisant le choix d'accueillir un enfant avec un petit plus.Quelquefois ce petit plus n'est pas grand chose et on peut postuler dans plusieurs départements y compris ceux d' outre mer. Je connais un couple dans notre département qui avait déjà trois enfants biologique et qui s'est vu ainsi confié en un an un bébé ; 2 opérations et on ne sait même pas qu'il avait un bec de lièvre . Je précise que dans notre département le temps d' attente doit être de 5 à 6 ans pour un bébé sans problème particulier et qu'il est réservé aux couples sans enfant avec un âge maximal que je ne connais pas actuellement.
Je me demande si les enfants qui arrivent en international n'ont pas parfois plus de problèmes non diagnostiqués.
Répondre