Bonjour à toutes et à tous,
J'accompagne à Rennes une famille adoptive dont le fils, arrivé en France y'a deux ans, est en CE2 depuis la rentrée et accumule pas mal de retard en lecture. Franchement. L'enseignante l'a signalé aux parents assez vite, du coup on a discuté ensemble de ce qu'on pouvait mettre en place à la maison en plus du travail fait en classe. On est parti sur des séances courtes, 15 à 20 minutes, deux à trois fois par semaine, parce que franchement au delà l'enfant décroche et ça devient contre productif. Les parents étaient assez inquiets au début, ils avaient peur de trop en faire ou pas assez, c'est un équilibre difficile à trouver quand il y a eu un parcours de vie compliqué derrière. Bref, j'ai fini par lui montrer des exercices en ligne d'aide à la lecture pour ce2 que j'avais repérés, pour qu'il s'entraîne un peu chez lui sans que ça devienne une corvée. Ca fait quelques semaines maintenant qu'on essaie ça. Je me demandais si d'autres ici avaient des retours sur des méthodes ou supports qui ont bien fonctionné avec ce genre de profil, un enfant qui doit à la fois rattraper du vocabulaire et s'adapter à une nouvelle langue d'apprentissage... On croise les doigts pour que ça avance petit à petit.
Adaptation scolaire en CE2 : des exercices en ligne d'aide à la lecture pour ce2 ?
Re: Adaptation scolaire en CE2 : des exercices en ligne d'aide à la lecture pour ce2 ?
Petit retour : on a finalement gardé le principe des séances très courtes, et ça semble mieux fonctionner que de vouloir absolument faire une grosse séance une fois par semaine. Il accroche davantage quand les exercices sont variés et qu'on travaille aussi la compréhension, pas uniquement la lecture à voix haute. Je lui ai notamment remis sous la main quelques exercices en ligne d'aide à la lecture pour ce2 qu'on utilise ponctuellement, en complément de ce qui est fait en classe. Pour l'instant les progrès restent modestes mais il commence à être moins hésitant sur certains mots, donc on continue tranquillement sans lui mettre la pression.