Visite médicale et refus de certificat médical

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Alienor29

Visite médicale et refus de certificat médical

Message non lu par Alienor29 »

Bonjour à tous,
En réflexion sur un projet d'adoption solo, je me posais la question des motifs de refus de délivrance d'un certificat médical par le médecin choisi : comment se déroule la visite medicale? Quels examens sont demandés ? Y a t'il des pathologies rédhibitoires : obésité supérieure à 40 par exemple?
Merci à tous pour vos réponses,
1+1+1

Re: Visite médicale et refus de certificat médical

Message non lu par 1+1+1 »

Bonjour!
Dans notre cas, la visite médicale dans le cadre 1er agrément, le médecin nous a vu 2x, puisqu’il nous a demander des examens sanguins laboratoires and co, et ne nous a délivrer les certificats qu’à la lecture des résultats.
Je ne sais pas ce qui aurait pu constituer un refus… mais j’imagine qu’un test positifs à des maladies entraînant une limite physique ou sur notre espérance de vie aurait put etre problématique.
A l’inverse, le 2nd medecin (médecin médico judiciaire) ne nous a rien demander niveau analyses, juste un banale examen médical et nous a poser des questions plus sur notre histoire/vecu psychologique.

Merci
Fan_Ethan

Re: Visite médicale et refus de certificat médical

Message non lu par Fan_Ethan »

salut, on est en plein dedans nous aussi (agrément demandé cet hiver) donc je peux juste raconter notre cas, pas te donner de regle generale.

chez nous c'est le medecin traitant qui a fait le certificat. une consultation assez classique en fait, il a repris l'historique, demandé une prise de sang, et il a signé une fois qu'il a eu les resultats. rien de plus impressionnant que ca, franchement j'appréhendais beaucoup plus que ce que ca a été.

sur les pathologies redhibitoires par contre je vais pas te repondre, je sais pas et je prefere pas inventer sur un sujet pareil. ce que j'ai compris c'est que le medecin certifie surtout que ton etat de santé te permet de t'occuper d'un enfant sur la durée, pas qu'il coche une liste de criteres. donc l'appreciation reste largement la sienne

le seul truc que je conseillerai quand meme, c'est de prendre un medecin qui te suit deja depuis un moment. le notre a pu ecrire des choses concretes parce qu'il nous connait, la ou quelqu'un croisé une fois aurait sans doute botté en touche ou demandé trois fois plus d'examens.

tu en es ou dans les demarches sinon, la reunion d'info est deja faite ?
Répondre