Faux site d'agence d'adoption à l'étranger, vigilance

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Marcus89
emailpersonnel : sylvainpariesnoemchouchou@gmail.com

Faux site d'agence d'adoption à l'étranger, vigilance

Message non lu par Marcus89 »

Bonjour à tous,

Je passe juste pour partager un avertissement, parce que ça nous est presque tombé dessus.

On a reçu un message d'une soi-disant agence d'adoption basée hors UE, qui proposait un accompagnement payant pour une procédure dans un délai très court. Tout avait l'air pro, mais quelque chose me chiffonnait, zéro mention d'agrément, photos visiblement issues de banques d'images, et un onglet "Paiement sécurisé" redirigeant vers un IBAN privé.

Avant de couper court, je suis passée par un scanner IA de fiabilité (https://arnaqueoufiable.com/scanner-ia/) qui passe le domaine au crible : ancienneté, mentions légales, avis croisés et signaux de réputation. Verdict en quelques secondes, domaine créé deux semaines plus tôt, mentions inexistantes. Soulagée d'avoir pris le temps.

Je trouve utile de partager ce réflexe, parce que dans le parcours d'adoption on a déjà beaucoup à gérer émotionnellement, et ces escroqueries peuvent vraiment toucher. Si jamais ça aide quelqu'un ici à pas tomber dans le piège.
Répondre