Mini caméra discrète pour rassurer un enfant adopté qui craint la nuit

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.
Répondre
Marcus89
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2025 19:54
emailpersonnel : sylvainpariesnoemchouchou@gmail.com

Mini caméra discrète pour rassurer un enfant adopté qui craint la nuit

Message non lu par Marcus89 »

Bonjour,

Notre fils a 6 ans, on l'a adopté il y a un peu plus d'un an. Globalement il s'adapte bien mais la nuit reste un cauchemar : terreurs nocturnes, crises de panique, il vient régulièrement nous rejoindre dans le lit. On a tenté la veilleuse, l'objet transitionnel, la routine du soir bétonnée, et tout ça aide un peu mais pas assez.

Sa psy nous a suggéré quelque chose qui m'a d'abord paru contre-intuitif : installer une petite caméra dans sa chambre. Pas pour le surveiller façon Big Brother, mais pour qu'on puisse réagir vite quand il se réveille en panique, sans qu'il ait à hurler ou à se lever. Et aussi pour qu'on puisse documenter les épisodes, repérer s'il y a un déclencheur récurrent (un bruit, un horaire).

Le défi c'est de trouver un truc DISCRET. Une vraie caméra de surveillance visible dans sa chambre, ça ferait l'effet inverse, il se sentirait épié. Du coup je cherche un babyphone version 2026, ou une mini-caméra qui se cache vraiment dans le décor.

Je suis tombée sur Sauron Sécurité qui propose des mini-caméras intégrées dans des objets du quotidien (cadre photo, détecteur de fumée, peluche...). Ça correspondrait pile à ce qu'on cherche, mais avant de commander j'aimerais avoir des retours.

Quelqu'un a-t-il déjà mis en place ce genre de dispositif pour un enfant qui a vécu un parcours difficile avant l'adoption ? Comment vous l'avez expliqué à votre enfant (parce qu'évidemment on lui dirait, on ne l'installerait pas en cachette) ? Et techniquement, vous étiez parti sur quoi ?

Merci d'avance pour votre aide, on rame un peu là-dessus.
patricksiva78
Messages : 3
Enregistré le : lun. 26 janv. 2026 17:53

Re: Mini caméra discrète pour rassurer un enfant adopté qui craint la nuit

Message non lu par patricksiva78 »

slt,

on a eu pareil avec notre fils (creche collective, pas adoption mais meme
angoisses la nuit). on avait essayé une veilleuse normale ca aidait pas trop.

ce ki a changé le truc c'est qd on est passé sur une lumiere rouge, pas
blanche. g lu un truc la dessus veilleuse lumiere rouge :oops: :oops: tout rouge comme l'emoji :D :lol: :lol: :lol:
ils expliquent pq la couleur ca change tt pr le cerveau la nuit.

bon courage c pa evident ces periodes :)
Répondre