Où placer les économies pour l'agrément et les démarches ?

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
b3lla

Où placer les économies pour l'agrément et les démarches ?

Message non lu par b3lla »

Coucou. Nous sommes en train de boucler notre dossier pour l'agrément et, comme on s'y attend, les premières dépenses arrivent vite. On veut s'assurer que l'argent est placer au bon endroit, à la fois sécurisé et disponible en cas de besoin imprévu. Certains avaient opté pour les "Super Livrets" non réglementés proposés par les banques en ligne ? Ils affichent souvent un taux d'intérêt très attractif pendant les premiers mois.

Si on a 15 000 € à placer pour 6 à 12 mois avant le début des démarches concrètes à l'étranger (OAA ou AFA), est-ce que le gain du taux boosté vaut le coup, même en tenant compte de la fiscalité à 30% (prélèvements sociaux + impôt sur le revenu) ? Ou est-ce que le Livret A (si non plafonné) reste la meilleure option pour cette petite "caisse de guerre" ?
b3lla

Re: Où placer les économies pour l'agrément et les démarches ?

Message non lu par b3lla »

Je reviens vers vous parce que j'ai continué mes recherches de mon côté. En regardant de plus près les comparateurs, j'ai vu passer un super livret chez une banque en ligne avec un taux à 4% sur les 3 premiers mois. Franchement, j'hésite toujours. Sur 15 000€, le boost est sympa mais si c'est pour se prendre la tête avec la paperasse et repasser à 0,50% après le trimestre, je sais pas si le jeu en vaut la chandelle. Le Livret A est à 3% net sans impôts, donc le calcul est vite fait si on veut pas s'embeter avec la déclaration l'année pro...
Ninaknouet2

Message non lu par Ninaknouet2 »

Salut b3lla,

Franchement, pour une durée si courte (moins d'un an), ne t'embête pas avec les super livrets.
Une fois que tu déduis la fiscalité (30%) et que tu ajoutes la paperasse pour ouvrir/fermer les comptes, le gain réel par rapport au Livret A se jouera à quelques euros près.

Garde ton énergie mentale pour le dossier d'adoption, c'est là que tu en auras vraiment besoin ! La disponibilité immédiate et la simplicité du Livret A restent le meilleur atout pour ta "caisse de guerre".
terence

Message non lu par terence »

Coucou,

Pour une “caisse de guerre” liée à l’agrément, la priorité reste clairement sécurité + disponibilité. Les super livrets peuvent valoir le coup sur 6–12 mois si le taux boosté est vraiment intéressant, même après la flat tax à 30 %, tu gagnes souvent un peu plus qu’avec un Livret A. Mais il faut bien regarder la durée réelle du boost et le taux ensuite.

Cela dit, le Livret A reste imbattable pour le côté zéro prise de tête : pas d’impôt, argent dispo à tout moment, aucune mauvaise surprise. Beaucoup font un mix : Livret A pour la sécurité immédiate, et éventuellement un super livret pour la partie dont on est sûr de ne pas avoir besoin tout de suite.

Dans votre contexte (démarches, imprévus possibles), jouer la prudence n’est franchement pas une mauvaise stratégie.
Répondre