Hello !!
En discutant avec d’autres parents, je me rends compte qu’on parle rarement de notre rapport à nous-mêmes quand on devient parent adoptif. On se concentre sur les démarches, l’attente, l’arrivée de l’enfant… mais pas trop sur ce qu’on ressent physiquement ou moralement dans le temps.
Je dis ça parce que j’ai vu un proche traverser une période compliquée avec la perte de cheveux. Il a fini par trouver une solution non chirurgicale assez simple, et franchement, ça lui a redonné le sourire. Rien de spectaculaire, juste le fait de se reconnaître à nouveau dans le miroir. Et je crois que ça change beaucoup dans la manière de se tenir, de parler, même dans la relation avec les enfants.
Ça m’a fait penser à nos gamins qui, parfois, ont aussi besoin de se réapproprier leur image, leur histoire. Peut-être qu’en prenant soin de soi, même dans des petits détails, on leur montre qu’on a tous le droit d’avancer, de se reconstruire un peu à notre manière. Pas une question d’apparence, plutôt de cohérence entre ce qu’on ressent et ce qu’on montre.
Petite parenthèse sur l’image de soi et la transmission
-
jean-victor
-
jean-victor
Re: Petite parenthèse sur l’image de soi et la transmission
Je repasse ici parce que j’y pensais encore. Mon pote dont je parlais avant m’a raconté un peu tout le truc avec son complément capillaire. Apparemment le prix d’un complément capillaire peut varier pas mal selon la qualité et comment tu l’entretiens, mais pour lui ça a vraiment changé son moral. Il dit que c’est pas juste une question de cheveux, mais plutôt de se retrouver soi-même devant le miroir. Ça m’a fait réfléchir sur nous, parents adoptifs… on court tout le temps après les démarches et l’organisation, mais on oublie de se sentir bien dans notre peau. Même des petites choses comme ça peuvent aider à se sentir un peu plus entier, et je pense que ça se transmet aux enfants sans qu’on s’en rende compte.