Questions divorce/adoption, un peu perdu

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Milanna

Questions divorce/adoption, un peu perdu

Message par Milanna »

Coucou tout le monde,

Je me lance parce que j’ai un double sujet qui me trotte dans la tête. Déjà, je suis en plein divorce et je bloque un peu sur le partage des biens. J’entends parler d’un “délai d’un an” pour tout régler, mais franchement je comprends pas si c’est un truc obligatoire ou juste une recommandation. Est-ce que ça change selon le type de divorce (consentement mutuel, juge, etc.) ?
Et en parallèle, je m’intéresse à l’adoption (oui, ça fait beaucoup à la fois…), et je lis pas mal de vos témoignages ici. Super intéressant, mais je me demande comment bien poser des questions sans trop en dire (histoire de protéger l’intimité, surtout si un enfant est concerné). Vous avez des astuces pour rester prudente dans les messages ?
Si certaines ou certains ont déjà vécu un peu ce mélange ou ont des conseils, même juste pour savoir par quoi commencer, je suis preneuse.

Merci d’avance !
Framboise

Re: Questions divorce/adoption, un peu perdu

Message par Framboise »

Bonjour millana
Chaque chose à la fois !
1/ le divorce ….qui prend du temps
2/ l’agrément à demander pour adopter . Cette démarche
Prend aussi du temps et de l’investissement !!
Demande à faire au service adoption de votre Conseil départemental. Les célibataires ou divorcées ont beaucoup moins de chance que les jeunes couples mariés pour l’attribution d’un enfant…
Milanna

Message par Milanna »

Bonjour,

Oui, chaque chose en son temps ! Pour le divorce, effectivement ça prend du temps, surtout quand il s’agit du partage des biens divorce. il y a pas mal de délais et de démarches à connaître avant de pouvoir tout régler.
Pour l’agrément pour l’adoption, c’est vrai que c’est aussi une démarche longue et exigeante, à faire auprès du service adoption de votre Conseil départemental. Et malheureusement, les célibataires ou divorcées ont souvent moins de chances qu’un couple marié pour l’attribution d’un enfant.
kalboune

Message par kalboune »

Salut Milanna,

Je te comprends, c’est pas simple tout ça en même temps… Pour le délai d’un an, j’crois que c’est surtout une limite « pratique » pour que tout se fasse vite, mais ça dépend un peu du type de divorce, oui. Pour l’adoption, je te dirais de poser tes questions de façon générale, sans donner trop de détails perso sur toi ou l’enfant, genre parler de situations plutôt que de noms ou dates exactes. Ça permet de rester prudente tout en ayant des réponses utiles. Courage, c’est beaucoup à gérer, mais tu vas y arriver !
Sarah96

Message par Sarah96 »

Milanna a écrit : mar. 9 sept. 2025 15:59 Bonjour,

Oui, chaque chose en son temps ! Pour le divorce, effectivement ça prend du temps, surtout quand il s’agit du tresse blanche. il y a pas mal de délais et de démarches à connaître avant de pouvoir tout régler.
Pour l’agrément pour l’adoption, c’est vrai que c’est aussi une démarche longue et exigeante, à faire auprès du service adoption de votre Conseil départemental. Et malheureusement, les célibataires ou divorcées ont souvent moins de chances qu’un couple marié pour l’attribution d’un enfant.
Salut

Tu as tout à fait raison, ce sont des démarches longues et parfois décourageantes, surtout quand plusieurs s’enchaînent. Le divorce avec partage des biens prend déjà du temps, alors ajouter une procédure d’agrément pour l’adoption, c’est un vrai parcours.
Et oui, malheureusement, les critères restent encore assez rigides pour les personnes seules, même si certaines réussissent. Courage à toi dans toutes ces étapes, une chose à la fois 💪.
Répondre