Sommeil difficile après adoption

Questions relatives aux adoptions d'enfants à besoins spécifiques : plus âgés, en fratrie, malades ou porteurs de handicap
Répondre
Ursule
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 22 mai 2025 06:48

Sommeil difficile après adoption

Message non lu par Ursule »

Bonjour,

Je suis maman d’un enfant adopté qui rencontre des difficultés à s’endormir. Les nuits sont souvent perturbées, avec des réveils fréquents et parfois des cauchemars. On m’a parlé des attrape-rêves comme d’un objet pouvant rassurer certains enfants. Je serais intéressée par vos retours si vous avez essayé, même ponctuellement.
Je suis également preneuse de conseils ou d’expériences similaires, en particulier de la part de parents adoptifs confrontés à des troubles du sommeil chez leur enfant.

Merci d’avance.
Ursule
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 22 mai 2025 06:48

Re: Sommeil difficile après adoption

Message non lu par Ursule »

Bonjour,

Pour compléter mon message précédent, en me renseignant un peu, je suis tombée sur plusieurs ressources en ligne comme maison-attrape-reve.com qui parlent des attrape-rêves et de leur rôle apaisant pour les enfants. Par exemple, certains détaillent les différentes formes et matières, ce qui m’aide à mieux comprendre ce qui pourrait convenir.
Je partage ça au cas où ça puisse intéresser d’autres parents en recherche d’idées.

Merci encore pour vos retours !
YaxEnChemin
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2025 14:56

Re: Sommeil difficile après adoption

Message non lu par YaxEnChemin »

Bonjour, mrci pour ton partage. Ici aussi, on traverse une période un peu compliquée côté sommeil depuis l’arrivée. Pas toujours évident de trouver ce qui rassure vraiment. Je n’ai pas encore essayé les attrape-reves, mais ton retour me donne envie de creuser l’idée.

J’ai aussi commencé à me documenter sur tout ce qui peut aider les tout-petits à mieux dormir, surtout quand il y a un passif affectif ou des peurs profondes. Je reviendrai partager si je trouve des choses utiles de mon coté
Bon courage à toi
Répondre