assistante familiale

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
asfam
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 15:54

assistante familiale

Message non lu par asfam »

Bonjour,

je suis assistante familaile depuis 1990, et nous avons en accueil depuis 1992 un gamin qui est arrivé à 12 mois, il a des rapports épisodiques avec sa famille , mais il en a et je ne tiens pas à l'empécher d'en avoir, mais nous souhaitons l'adopter après sa majorité, et lui le souhaite également, mais en pleinière. Qui peut me dire comment cela ce passe??


Merci par avance
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: assistante familiale

Message non lu par marianne »

Quelqu'un corrigera peut-être, mais il me semble que l'adoption plénière n'est possible que jusqu'aux 15 ans de l'adopté.
Pourquoi pas l'adoption simple ?
Le conseil général devrait pouvoir vous informer sur la procédure à suivre ; ils sont là pour ça, n'hésitez pas à les solliciter.
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
asfam
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 15:54

Re: assistante familiale

Message non lu par asfam »

bonjour,

merci d'avoir répondu, l'adoption plenière est possible après 15 ans lorsque l'enfant était déjà placé en famile d'accueil avant et n'était pas adoptable. nous souhaitons la plénière pour 2 raisons, la première plus égoïste, pour qu'il soit notre fils à part entière, et la seconde pur le protéger d'une éventuelle demande de pension plus tard par sa mère qui est toujours dans une situation précaire et le sera toujours.

Je vais me renseigner auprès du CG, au service adoption, car l'AS que j'ai vu n'y connais rien.

encore merci
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: assistante familiale

Message non lu par gagatte »

Bonne chance dans vos demarches;)
mariée, trois enfants
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: assistante familiale

Message non lu par marianne »

Ah ben tiens j'aurai appris quelque chose aujourd'hui. :D
Merci à toi et bon courage pour la procédure ! Effectivement au service adoption ils doivent être habitués.
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
asfam
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 15:54

Re: assistante familiale

Message non lu par asfam »

merci à vous :D
asfam
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 15:54

Re: assistante familiale

Message non lu par asfam »

Bonjour,

alors voilà, si cela peut aider d'autres familles dans le même cas, j'ai eu ma réponse de la maison de l'adoption de mon secteur

Alors mon grand qui est placé chez nous depuis son plus jeune âge et qui a une famille derrière (même très très peu mais là quand même), s'il souhaite toujours que nous l'adoptions (ce que nous espérons) à sa majorité, il devra faire une requête dans ce sens au TGI, et se sera le juge qui décidera si l'adoption sera plénière ou simple après nous avoir entendu et l'avoir entendu lui.

Donc adoption plénière toujours possible.

bises à tout le monde et bonne chance à tous et toutes
brunodlb
Messages : 54
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 12:35
Localisation : Evreux (27)
Situation familliale : Marié, 2 enfants
Profession, activité : Analyste (informatique)
Profil adoption : 2 enfants adoptés au Brésil via Mdm en 1998 (6 et 4 ans à l'époque), membre EFA 27, modérateur groupe Yahoo Adoption Brésil, contributeur du wiki de l'adoption

Re: assistante familiale

Message non lu par brunodlb »

Bonjour,

voici la page du site officiel du gouvernement consacrée à ces deux types d'adoptions :
http://www.adoption.gouv.fr/Qu-est-ce-q ... ption.html

Bruno
Bruno, papa de 2 garçons nés au Brésil, adoptés en 1998
asfam
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 15:54

Re: assistante familiale

Message non lu par asfam »

bonjour et merci bruno,

pour info, mon grand lors de sa majorité devra faire sa requête au TGI au procureur de la république, et pour son consentement à l'adoption,il devra s'adresser au Greffier en chef du Tribunal d'Instance.

voilà si cela peut aider.

bises
Répondre