Premiers pas dans notre projet d'adoption

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Dugar

Premiers pas dans notre projet d'adoption

Message non lu par Dugar »

Bonjour à toutes et à tous,

Avec mon conjoint nous désirons adopter un ou plusieurs enfants (jumeaux par exemple), et nous souhaitons au préalable mettre toutes les chances de notre côté. Nous avons 30 et 28 ans, pas d'enfants biologiques (PMA dans laquelle nous ne souhaitons pas poursuivre), et la notion de faire famille dépasse largement la notion de transmission génétique. Nous avions avant même de tenter de concevoir un enfant biologique eu le désir d'adopter, de rencontrer notre ou nos enfants par un autre biais que celui de la nature. Nous avons cette volonté viscérale de construire notre vie en élevant un enfant, en l'aidant à s’inscrire dans le monde en étant entouré d'amour et d'attention. En respectant ses désirs et sa personnalité.
Le deuil biologique a déjà été fait, nous sommes au clair sur cette question, nous désirons depuis 6 ans déjà de construire une famille.
Nous sommes en CDI et en doctorat avec des revenus confortables (environ 4500 par mois), locataires et remboursons un crédit étudiant. Nous sommes pacsés mais pas mariés, car en France cela nous paraissait presque identique car nous l'avons fait encore étudiants.

Dans la mesure du possible, nous désirons adopter un nouveau né ou un jeune enfant (jusqu’a 2 ans) ou des jumeaux, qu'importe l'ethnie, mais en bonne santé afin d'être pleinement disponibles pour mener à bien son projet de vie. N'ayant pas expérimentés ni la parentalité ni le handicap, nous ne voulons pas que notre futur enfant ressente un quelconque désarroi de notre part, ou que nous ne soyons pas à la hauteur. Nous entendons par bonne santé aucune maladie ou handicap qui aurait un retentissement sur son espérance de vie, son autonomie ou sa scolarité. L'âge fixé est pour nous un moyen d'imaginer qu'en accompagnant au plus tôt l'enfant, celui-ci pourrait se développer au mieux sans se construire une histoire plus traumatique que celle avec laquelle il arrivera de toute façon dans notre famille.

Nous débutons notre entrée dans ce parcours en nous informant un maximum, et nous souhaitons savoir pour vous qui êtes plus avancés :
- Si notre désir est réaliste en terme de souhait?
- Si la situation maritale doit être améliorée par un mariage avant la demande ?
- Si nous devons avoir soldé notre crédit avant la demande ?
- Si nous avons "de bonnes cartes" en main niveau situation? Nous avons pu constater la diversité des situations qui aboutissent sans pour autant déterminer cette question.
- Doit-on se lancer au plus vite, car avec les délais nos chances s'amenuisent ?

Nous sommes preneur de tous vos conseils, merci par avance de l'attention portée à notre message.
Fifoune
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Premiers pas dans notre projet d'adoption

Message non lu par Fifoune »

Bonjour et bienvenue !

Votre profil et votre projet cochent les bonnes cases (et sont assez standards), vous pouvez vous lancer : inutile de perdre du temps, les délais sont longs (2 ans dans certains départements simplement pour obtenir l'agrément), et votre réflexion sera affinée pendant les entretiens, qui sont là pour ça.

Pour les délais ensuite pour un apparentement, ça dépend beaucoup de votre département et du nombre de naissance sous le secret qu'il y a chaque année : vous pourrez trouver les chiffres pour vous projeter dans le rapport annuel de l'ONPE sur les enfants pupilles. Mais globalement, il faut entre 2 ans si on a de la chance et 10 ans voire plus (et certains n'aboutisent jamais).

Pour le reste, plus besoin d'êre mariés pour aboutir en France, et la situation financière n'est pas un enjeu (il faut simplement de la stabilité), donc tout va bien.

Bonne route,
Delphine
Delphine (47 ans) maman d'une puce de 19 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 15 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 10 ans (France, 2019).
La Chaussette

Message non lu par La Chaussette »

Bonjour et bienvenu dans le monde de l'adoption!

Nous sommes un tout petit peu plus avancé que votre couple : je viens tout juste de sortir de la boite aux lettres l'accusé de réception de notre dossier de demande d'agrément.
Nous sommes pacsés et avons un crédit immobilier sur le dos...aucun souci pour faire une demande d'agrément malgré cela (et d'après ce que l'on nous a dit, cela ne devrait pas entrer en ligne de compte pour l'obtention ou non de cet agrément!)
Vous êtes de quel département?

Ici (Isère), il s'est écoulé deux mois entre notre demande officielle pour assister à la réunion d'information obligatoire et l'envoi de notre dossier complet pour une demande d'agrément!

Je croise les doigts pour que votre aventure se solde par le plus beau des cadeaux!
Dugar

Message non lu par Dugar »

Bonjour, et merci de votre retour rapide.

La chaussette : C'est super c'est allez vite pour vous ! Cela me rassure merci beaucoup. Il n' y a plus qu'à attendre alors, je croise les doigts pour vous ! Je suivrais votre aventure :)
Nous de Gironde, mais je trouve peu d'infos sur le fonctionnement du choix des dossiers ou les délais.

Fifoune : Merci pour toutes ces informations. Nous n'allons pas perdre de temps alors, mais c'est rassurant de ne pas avoir avoir de "points compliqués" à notre dossier. Et pour l'étranger, quand est-il du mariage ? J’imagine que le pacs n'a pas la même valeur à l'étranger. Savez-vous pourquoi cela n'aboutit jamais pour certains ?

Merci beaucoup

Je vais regarder vos parcours à toutes les deux
greg_balbo

Message non lu par greg_balbo »

Dugar a écrit : mer. 8 janv. 2025 18:14 Bonjour, et merci de votre retour rapide.

La chaussette : C'est super c'est allez vite pour vous ! Cela me rassure merci beaucoup. Il n' y a plus qu'à attendre alors, je croise les doigts pour vous ! Je suivrais votre aventure :)
Nous de Gironde, mais je trouve peu d'infos sur le fonctionnement du choix des dossiers ou les délais.

Fifoune : Merci pour toutes ces informations. Nous n'allons pas perdre de temps alors, mais c'est rassurant de ne pas avoir avoir de "points compliqués" à notre dossier. Et pour l'étranger, quand est-il du mariage ? J’imagine que le pacs n'a pas la même valeur à l'étranger. Savez-vous pourquoi cela n'aboutit jamais pour certains ?

Merci beaucoup

Je vais regarder vos parcours à toutes les deux
Bonjour, les conditions de mariages sont indiqué sur la fiche de chaque pays

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopt ... d-origine/

Mais l'adoption à l'internationale se fait de plus en plus rare depuis la réforme de 2022.

Pour les raisons qu'une demande n'aboutit pas, c'est parce qu'il y a énormément de candidats pour peu d'enfants adoptables et c'est de pire en pire depuis la réforme de 2022 qui a entrainé une forte baisse de l'adoption à l'étranger.

Dans mon département (qui en fait sont deux départements qui ont fusionné) d'après les statistiques qui nous ont été présentés lors de la réunion générale annuelle (fin 2022) pour un enfant de 0-3 ans en bonne santé il y a 10% de chance que la demande aboutisse (calculé sur le ratio enfants adoptables/nombre d'agréments en cours), et en ce qui concerne le délai c'est à 7 ans en moyenne pour un enfant de 0-3 ans.
Répondre