Passage devant Commission d’Agrément ?

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Katikat

Passage devant Commission d’Agrément ?

Message non lu par Katikat »

Bonjour tout le monde !

Nous sommes actuellement en questionnement et serons preneurs de vos avis et témoignages concernant la situation suivante, que je vais essayer de bien résumer :D

Nous avons fini les entretiens et venons de recevoir le mail avec les rapports de l’AS et de la psy. On nous propose un passage en commission d’agrément pour le 20 novembre.

Les rapports sont favorables tous les deux youpi 🥳 nous avons juste un point qui nous gêne.

Lors des entretiens tout s’est globalement très bien passé. La seule difficulté que nous avons rencontrée concernait l’origine de l’enfant. Nous souhaitons vivement avoir un projet ouvert à toutes origines. Les parents de mon conjoint, la toute première fois qu’on leur a parlé de notre projet d’adopter (en juin dernier), ont émit des inquiétudes quand au fait d’avoir un petit enfant très différent d’eux physiquement. En toute transparence nous avons évoqué ces doutes avec l’assistante sociale et la psy lors des entretiens. L’assistante sociale nous a conseillé de les revoir, de leur laisser le temps de se faire à l’idée etc… ce qui s’est révélé être un bon conseil car début septembre leur discours avait déjà beaucoup évolué et il s’avère que ce qui les inquiétait vraiment, c’est l’adoption en soit, et pas vraiment l’origine de l’enfant. Ils ont simplement eu besoin de temps pour comprendre les spécificités d’une adoption par rapport à l’arrivée d’un enfant biologique.
Nous avons pu évoquer cela avec l’assistante sociale lors d’un troisième et dernier rdv que nous avons sollicité avec elle.

Du coup, elle nous a encouragés à garder l’ouverture toutes origines et nous a fait un super rapport, très favorable, dans lequel elle détaille très bien l’évolution du point de vue des grands parents etc …

Par contre, la psy est restée sur les réserves des grands parents, et à mis dans la conclusion de son rapport « je trouverai plus judicieux de restreindre à une origine européenne. Avis favorable »

Nous nous posons deux questions :
1) comment cette différence entre les deux rapports peut elle être perçue par la commission ??
2) si nous gardons l’ouverture toutes origines malgré cet avis, et que nous obtenons l’agrément, est ce que cet avis sera visible par le conseil des familles qui étudiera notre futur apparentement (auquel cas, nos chances d’adopter un enfant non européen serait quasiment nulle j’imagine ?)

Merci d’avance pour vos conseils. Nous sommes un peu perplexes car ayant des rapports favorables ça nous embêterai quand même de repartir sur une procédure de six mois avec une nouvelle psy …
et au vu de la situation réelle actuellement cela nous semblerait absurde de restreindre à une origine européenne …
Voilà voilà 😅 on aurait mieux faire de pas trop en dire visiblement …
greg_balbo

Re: Passage devant Commission d’Agrément ?

Message non lu par greg_balbo »

Bonjour,

J'ai eu le même cas et ça n'a rien changé pour la commission.

La psy voulait restreindre sur un enfant métisse afro/caucasien car elle a estimé qu'un enfant doit pouvoir se reconnaitre dans ses parents sur l'aspect physique.

Au début nous n'avons pas compris mais après renseignement auprès d'enfants adoptés ce n'est pas un aspect à négliger des fois ce sont des choses qui nous reviennent en pleine face plus tard et faut savoir le gérer.

Pour en revenir à votre dossier, avec deux avis positif il devrait passer, la remarque de la psy ne jouera pas.
La Chaussette

Message non lu par La Chaussette »

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse mais la discussion m'intéresse! Est-ce que les liens avec les grands-parents sont évoqué dans tous les cas ou est-ce que vous les avez abordé parce que leur crainte par rapport à l'origine de l'enfant vous interpelait?
On ne s'entend pas avec mes beaux-parents et j'ai peur que ça fasse entrave à notre demande d'agrément! :cry:
greg_balbo

Message non lu par greg_balbo »

De manière globale oui la question de la cohésion familiale est abordée lors des rendez vous psy et AS. Après je n'ai pas de conflit familiaux donc je ne serai pas capable de vous faire un retour dans le cas de futurs adoptants qui ont des conflits familiaux.
Katikat

Message non lu par Katikat »

Merci Greg pour la réponse c’est rassurant pour nous !

La Chaussette, concernant cette question, oui la psy et l’AS nous ont toutes les deux questionnés sur la façon dont notre entourage accueillait le projet adoption.

Nous avons parlé de notre entourage proche, c’est à dire des parents de mon conjoint, de ma famille paternelle, de nos amis. Les gens qui feront partie de la vie de notre enfant. Je n’ai pas beaucoup évoqué ma mère ni sa famille car nous nous voyions très peu et nous ne nous entendons pas très bien. Elles n’ont pas posé de questions à ce sujet. L’important était de voir qu’on était entourés d’un cercle familial et d’amis enthousiastes.
Répondre