Enquête avant agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
celine_rose
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Re: Enquête avant agrément

Message non lu par celine_rose »

Chères Laura, Muphi, Valoche

Et bien, le moins qu'on puisse dire c'est que ces psy feraient mieux de repasser leur diplôme! Bonjour l'image des psy....
Nous on a RDV le 3/11. J'y vais (pour ma part) assez sereinement parce que j'ai, durant nos FIV, été suivie par un spy durant 6 ans. Je fais confiance à la profession et puis les enquêtrices sociales ont "lache" qu'elles aimaient bien bossé avec le psy qui nous recevait parce qu'elle prenait vraiment le projet des parents à bras le corps.

J'espère que vous aurez plus de chances pour celles qui recommecent l'évaluation et du courage pour celles qui continuent avec la même austrogoths (pas sûre de l'orthographe!!).
Céline
Valoche

Message non lu par Valoche »

Bonjour à tous,
C'est valoche, on a fini les 5 entretiens, ils sont venu (l'éducatrice et le psychologue) à la maison lundi dernier et ça s'est bien passé.

A la fin, ils nous ont dit bonne chance pour la suite, j'ai répondu j'espère que tout ira bien, ils nous ont répondu "y'a pas de raison".

Ils vont rendre leur rapport (qui j'espère sera favorable), ils ne nous ont rien dit mais ça se sent, enfin on verra, il vaut mieux ne pas se réjouir trop vite, mais ils ont été bien et le psy ne nous a plus du tout demandé pourquoi on avait pas mis l'Afrique sur notre projet. Il nous a redemandé quels pays nous attiraient, on a répondu "asie et amérique du sud". Il a juste dit "adoption internationale, donc toute ethnie ?? On a répondu OUI. Et voilà.

Donc, maintenant on attend et si on a l'agrément et bien on va pêcher des infos à droite et à gauche pour essayer de concrétiser le plus vite possible une adoption.

Voilà, bon courage à toutes et à tous et à bientôt.

Val
clairetisonbretigny
Situation familliale : mariée
Profession, activité : enseignante

Message non lu par clairetisonbretigny »

Je suis dans cette situation également et j'essaie de mener de front les deux: adoption et IXI. Ca ne me pose pas de soucis pour le moment ni pour mon conjoint sauf que apparamment ça ne plait pas en entretien, ça choque même, c'est pour certain incompatible... Nous en avons fait l'expérience en réunion avec l'efa.
Que faut-il faire? Mentir?
Je ne privilégie aucun des deux projets, l'adoption n'est pas pour moi une solution de secours mais quelque chose d'aussi magnifique que de donner la vie. J'aimerai finalement que les deux se concrétisent ! Pour moi c'est un peu le destin qui décidera... :?:
marianne
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Message non lu par marianne »

Bonjour Claire,

C'est vrai que dans certains départements ça peut ne pas plaire. Cependant ce ne sont pas ces personnes d'EFA qui vous jugeront, il ne faut pas vous laisser décourager par quelques paroles un peu vives; EFA devrait expliquer et non condamner ! Mais comme ailleurs certaines personnes sont parfois plus ou moins adroites.

Sinon dans l'esprit je suis embarrassée pour vous répondre, car nous avons été incapable de mener les deux de front. Pour moi ce sont deux choses différentes et absolument pas interchangeables, même s'il est vrai que le résultat est le même. Mais je peux comprendre qu'on ressente les choses différemment.

J'ai vu des témoignages de gens qui avaient mené les deux de front et avaient su bien le dire et l'expliquer, et c'était passé. Attendez-vous simplement à de nombreuses questions sur le sujet ; si vous décidez de le cacher, sachez que vous ne pourrez pas vous contenter de mentir par omission, on vous posera très probablement la question. Préparez-vous bien.
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
clairetisonbretigny
Situation familliale : mariée
Profession, activité : enseignante

Message non lu par clairetisonbretigny »

Merci beaucoup pour cette réponse. Il faut qu'on réfléchisse à tout ceci, il nous reste un mois...
Il est vrai que pour moi, ce n'est pas encore difficile de m'occuper des deux projets en parallèle, je me rassure en mettant tout en oeuvre pour concrétiser mon projet, ça permet aussi de ne pas déprimer. De plus ce n'est que le début de l'agrément et d'ici la fin, les traitements seront à priori terminés. Pour moi, dans mon esprit, ça ne marchera pas mais je ne veux pas regretter plus tard. Je ne veux pas non plus perdre de temps dans la démarche d'adoption, c'est déja tellement long... Il me semble que plus on est jeune plus on aura de chances d'avoir un bébé, ce qui est pour nous le critère le plus important.
En tous les cas il faut positiver, cette réunion m'aura fait réflèchir et me remettre en questions. Peut-être que j'en avais besoin, je ne pensais pas que les RDV psy allaient être aussi destabilisants (Loin de moi était l'idée de mettre en concurrence enfant bio et enfant adopté). C'est difficile de se sentir juger...Il faut s'y faire et se blunder!
Encore merci
Claire
Répondre