21 ans, adopté à 2 mois - Retour d'expérience

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Audrey-François
Messages : 14
Enregistré le : mer. 5 févr. 2020 09:32
Localisation : Dordogne
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Fonctionnaire
emailpersonnel : a.thonat24@gmail.com

Re: 21 ans, adopté à 2 mois - Retour d'expérience

Message non lu par Audrey-François »

Bonjour Cécile, tu trouveras mon adresse mail perso sur mon profil en cliquant sur mon pseudo. A ta disposition. Audrey
Maécre
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2020 00:18
Localisation : Puy-de-Dôme-63000
Situation familliale : Célibataire
Profession, activité : Etudiante
Centres d'intêret : Lecture, histoire
Profil adoption : Je suis née sous X et j'ai été adoptée à l'âge de 3 mois.
emailpersonnel : cretaudmaeva@gmail.com

Re: 21 ans, adopté à 2 mois - Retour d'expérience

Message non lu par Maécre »

Bonjour,
Merci pour ce beau et authentique témoignage! Je me retrouve beaucoup dans certaines de tes descriptions..
Bonne continuation!
Maéva
kokoni
Messages : 4
Enregistré le : ven. 12 juin 2020 22:06
emailpersonnel : v13.infographie@gmail.com

Re: 21 ans, adopté à 2 mois - Retour d'expérience

Message non lu par kokoni »

Hello,

Super retour ! J’ai 37ans adopté en Indonésie quand j’avais 3 semaines. Mes parents, qui n’arrivaient pas à engendrer naturellement, on fait la démarche d’adopter. Ca leur a pris 10ans avant de voir leur candidature acceptée. Entre temps ils ont eu biologiquement mes 2 grandes soeurs. Je suis très heureux au sein de ma famille (j’étais le chouchou hehe). L’adolescence et le fameux « t’es pas ma mère » j’en ai encore tellement honte aujourd’hui...

Ma différence physique a toujours été un sujet ouvert sur mes origines depuis tout petit donc je n’ai jamais connu ton mal être. Mais se construire sans pouvoir s’identifier physiquement c’est effectivement pas facile pour la confiance en soi. Une petite copine m’avait dit que je refaisais les mêmes mimiques que mon père (frotter les sourcils, me gratter la gorge...), je ne m’en étais jamais rendu compte et j’étais aux anges qu’elle ait dit ça.

Tes mots et ta détermination professionnelle indiquent que ton éducation est plus que réussie. J’estime que plus que tout autres enfants, nous les adoptés, devons retourner l’amour qui nous a été donné par nos parents, sans limite, sans perdre de temps !

Je suis célibataire et ressens à mon tour le besoin d’être père adoptant (d’où ma présence sur ce forum). Je n’en ai pas encore parlé à mes parents mais je leur ai écrit une lettre (car c’est assez lourd de sens et de gratitude) que je vais leur donner pour la fête des pères.

Bonne continuation à tous dans vos projets !!
Vince.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1376
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: 21 ans, adopté à 2 mois - Retour d'expérience

Message non lu par Patricia01 »

kokoni a écrit : ven. 12 juin 2020 22:48
Je suis célibataire et ressens à mon tour le besoin d’être père adoptant (d’où ma présence sur ce forum). Je n’en ai pas encore parlé à mes parents mais je leur ai écrit une lettre (car c’est assez lourd de sens et de gratitude) que je vais leur donner pour la fête des pères.
C'est un chouette projet ! Plus facile à mener à deux qu'en célibataire, cependant... Mais bon courage tout de même !

Et c'est toujours agréable de lire des témoignages d'adoptés devenus des adultes solides et bien dans leurs baskets...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
DianeH
Messages : 20
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 16:03
emailpersonnel : diane_dem@yahoo.fr

Re: 21 ans, adopté à 2 mois - Retour d'expérience

Message non lu par DianeH »

Merci beaucoup pour ces très beaux témoignages qui font tellement du bien à lire! On a tendance à trouver surtout des récits négatifs, ce qui rend vos témoignages encore plus précieux. Félicitations à vous deux pour votre maturité et vos parcours, vous êtes des battants, vous pouvez être fiers de vous!

Pour les futures adoptantes, je comprends les inquiétudes que vous pouvez avoir, et les réunions d'information ont tendance à être décourageantes mais, si vous avez vraiment envie de tenter l'aventure, foncez!
Mams Vivi
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2020 07:59

Re: 21 ans, adopté à 2 mois - Retour d'expérience

Message non lu par Mams Vivi »

Bonjour Roadbejita,

Merci beaucoup pour votre témoignage dans lequel je nous retrouve COMPLETEMENT.
Nous sommes actuellement dans le tumulte de l'adolescence avec notre fils de 17 ans et demi et votre vécu de cette période correspond en tout point à ce qu'il se passe chez nous, dès lors, votre témoignage me laisse bon espoir...
Il y a beaucoup de souffrance en lui et je suis impressionnée de lire votre récit qu'il pourrait écrire de la même façon.
Merci beaucoup à vous.
seve70
Messages : 4
Enregistré le : mer. 21 oct. 2020 17:21
emailpersonnel : cinier.pascal@orange.fr

Re: 21 ans, adopté à 2 mois - Retour d'expérience

Message non lu par seve70 »

Bonjour a toutes et tous.
j'ai posté un sujet récemment parce que je cherchais des témoignages d'enfants adoptés, et évidement de parents adoptifs. nous avons le grand bonheur de pouvoir adopté en 2010, notre dossier a été commencé en 2004, juste après notre mariage. chez moi , question gynéco on va dire, tout fonctionnait, chez mon mari aussi, mais je suis né sans ventricule droit et les cardiologue m'ont toujours déconseillés de procréer, si je peux dire comme ça! trop de risques pour moi et le bébé! du coup, on a tenté l'aventure de l'adoption, car il était pour nous impossible de vivre seulement a deux sans enfants! les réunions, sont justement la pour tester votre force et votre courage a adopté! ne renoncé jamais !!!! tout arrive!
nous avons eu un beau garçon de 3 mois , né sous x, donc français! nous ne voulions pas aller a l'étranger, trop de complication.
il a toujours été décidé que nous ne cacherions pas a notre fils qu'il a été adopté, toute la famille l'a accepter, et beaucoup disaient qu'il ressemblait a mon mari, et même a mon frère! il est mat, mais sans plus, les yeux et cheveux noir! tout comme mon frère!
donc depuis son plus jeune âge il sait qu'il est adopté, mais les vrais questions sont apparus a l'âge de 8 ans! est ce que vous êtes mes vrais parents? est ce que tu as vu ma vrai mère? est ce qu'elle veut me reprendre? ... et j'en passe! je lui est donc expliqué qu'il avait un dossier a l'ASE, et que nous n'avions jamais voulu le voir sans lui! puis s'est passé, il avait l'air d'aller bien, il en parle a son meilleur ami.
et puis l'année dernière , il a commencé a avoir des mots et gestes violent avec ses camarades, une de ses camarades en a parler, et cela s'est répandue comme une traîné de poudre! il ne supportait pas les questions... toujours en colère!!même avec nous et son petit frère, très récemment! (je suis tombé enceinte en 2016, j'étais a 20 sem de grossesse sans le savoir! accouchement a 7 mois , mais tout s'est bien passé! )
il était très heureux de devenir grand frère, par contre, notre petite terreur de 4 ans est toujours collé a lui, l’embête ou le câline, comme le font toute les friteries !! mais dernièrement, il a été quand même souhaité a son frère qu'il meurt! ça va trop loin!! il ne sait même pas pourquoi il est en colère, mon mari n'arrive pas a lui parler sans se fâcher! j'essaie de parler avec lui, mais je ne sais pas si cette colère est du a cette différence!?
je me suis un peu reconnue quand vous parliez de différence entre la famille! notre dernier forcément nous ressemble, du moins a moi, pas tellement a son père. J ai donc posé la question a notre fils si c’était le fait que lui était adopté qu'il réagissait comme ça; il dit que non!
j'ai donc envoyé un courrier pour voir son dossier, mais j'ai peur qu'il ne puisse pas avancer... j'ai peur pour lui plus tard, si a 10 ans il est comme ça, alors qu 'est ce que ca va être dans 5 ou 7 ans!? j'ai peur qu'il se fasse du mal, ou qu'il est des gestes plus violent avec son frère!?

pour les enfants adoptés : n'avons jamais eu besoin de chercher vos origines?? j'ai besoin de savoir s il vous plait

merci de m'avoir lu
RougePrintanier
Messages : 1
Enregistré le : mar. 26 août 2025 19:56
emailpersonnel : treflevert22@gmail.com

Re: 21 ans, adopté à 2 mois - Retour d'expérience

Message non lu par RougePrintanier »

Bonjour,

Merci pour votre très beau partage.
J'ai également été adoptée mais je ne ressens pas les choses comme vous. Votre témoignage ressemble à l'idéal de l'adoption. Donner une famille à un enfant qui n'en a pas et donner un enfant à une famille qui en veut un.
J'ai 30 ans, j'ai été adoptée a 6 ans. Je ne garde aucun souvenir de ma vie passée. J'ai même perdue ma langue natale.
Je lis des témoignages pour trouver des gens qui pensent comme moi. Je me demande si ma façon de penser est aberrante.
Comme vous je suis profondément reconnaissante envers mes parents adoptifs car j'ai eu la possibilité de devenir qui je voulais être. Mais je ne me suis jamais sentie leur fille malgré tout leur amour. Malgré le fait que de leur côté ce soit une évidence.
J'ai jamais compris pourquoi ni comment on pouvait aimer comme le sien un enfant qui n'est pas le nôtre. Pour moi ils sont comme une famille d'accueil permanente.
J'ai toujours été plutôt calme et je n'ai pas particulièrement fait de crise d'adolescence. Parfois j'ai été difficile pour les tester. Et j'ai déjà dit ''tu n'es pas ma mere'' mais je ne l'ai pas regretté comme vous. Parce que c'est vrai même si c'est ce qui s'en approche le plus. Je me suis toujours dit que si ce n'était pas moi ca aurait été quelqu'un d'autre. Ils auraient aimé et pris pour le leur n'importe quel enfant. Et malgré ma reconnaissance (c'est certain ma vie d'adoptee est forcément mieux que ce que serait ma vie sans l'adoption) si je suis là c'est uniquement pour satisfaire leur désir d'être parents. Ils sont venus me chercher mais j'ai rien demandé.
Aujourd'hui je suis maman et je vois une différence comme je le pensais entre le lien pur et parfait que j'ai avec mon enfant (qui je sais peut changer et se détériorer --> les liens de sang ne font pas tout) et le lien que j'ai avec mes parents. Certes je n'ai pas choisi mon enfant de la même manière qu'on confie un enfant aux adoptants mais il vient de moi, il est mon enfant, une partie de moi sans mes faiblesses.
Je pense que les adoptants font de très bons parents car c'est un projet préparé et réfléchi en amont. Mais j'ai plus le sentiment que vous répondez à une mission c'est pourquoi malgré les 1001 coups vous êtes toujours là pour nous. Alors merci à vous mais je ne pense pas qu'on soit une famille ou alors une forme de famille particulière. Pas comme les autres en tout cas.
Répondre