Notre fils est arrivée de RDC il y a un peu moins de 2 ans, en juin 2016, il avait alors 6,5 ans (il en a 8 aujourd'hui).
Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'évoquer ici, nous avons appris assez rapidement de sa bouche que l'histoire qu'on nous a dite de lui n'est pas la vérité. En gros on nous avait dit que c'était un enfant trouvé, sans identité, mais il nous a expliqué qu'il avait une mère biologique et des frères biologiques qu'il voyait régulièrement jusqu'à ce qu'on vienne le chercher. Le choc a été un peu dur à encaisser quand il nous a raconté ça, mais on a accueilli sa parole et ça a eu l'air de le soulager.
Nous avons contacté la directrice de l'orphelinat pour tenter d'en savoir plus mais elle nous a servi un nouveau mensonge (elle nous parle d'une tante...) donc nous n'avons pas insisté. Nous restons cependant en contact avec elle (et par extension surement avec la famille bio) en envoyant de temps en temps des nouvelles, pour le bien de notre fils qui voudra sans doute plus tard prendre directement contact avec elle.
Nous parlons donc régulièrement du Congo en général et de cette première famille en particulier, et notre fils a l'air bien dans ses baskets.
Mais depuis quelques semaines, il y a eu quelques remarques qui m'ont un peu marquées et qui me font m'interroger sur l'attittude à avoir. Il y a quelques jours par exemple, il a dit à une petite fille qu'il rencontrait pour la première fois qu'il avait 3 frères et pas de soeur... ce qui est vrai au Congo mais pas en France bien sûr. Je lui ai expliqué qu'il n'avait rien fait de mal mais que généralement, il valait mieux parler de son histoire congolaise aux gens qu'il connaissait bien car ce n'était pas évident à comprendre sinon.
Aussi, il nous demande souvent s'il pourrait revoir ses frères (a priori adoptés en France par la même OAA) - j'ai essayé à ma petite échelle de faire des recherches, sans succès pour le moment (et je ne suis de toutes façons pas sûre que je serais bien reçue par les parents adoptants).
Et ce matin, nouvel épisode : il m'a demandé à froid pourquoi on était venu le chercher au Congo alors qu'il avait déjà une famille là bas. Petite claque pour moi... je lui ai dit qu'on en parlerait ce soir car on arrivait à l'école.
Bref j'ai l'impression que le sujet le taraude quand même de + en + et que les questions sont de + en + précises. Ce n'est pas évident pour nous de lui parler de notre parcours vers lui sans dénigrer son pays d'origine, pourtant clairement son dossier a été falsifié de bout en bout et les intermédiaires (orphelinat et OAA) n'ont pas du tout été transparents (c'est le moins que l'on puisse dire).
Voilà, je ne sais pas trop ce que j'attends en partageant ça ici

Merci de votre écoute !
Delphine