Audrey76 a écrit :La première concernant le temps, si nous nous étions fixés une date d'achèvement, un âge auquel nous ne voudrions plus adopter..
J'ai 39 ans cette année et mon mari 36, on est encore jeunes et encore bien plus dans notre tête

J'ai trouvé cette question assez bizarre en fait, dans la mesure ou quand on se lance dans un projet d'adoption, le maitre mot est patience

Et la seconde, c'est cette manière de nous emmener vers des enfants à particularités comme celle du SAF.
Bah, nous avions tous deux moins de 30 ans lors des entretiens pour notre deuxième agrément... c'est plutôt le fait que nous soyons ouverts à des particularités un peu plus lourdes que les projets classiques, et que nous avions choisi d'adopter sans pb de fertilité, ce qui a dû leur laisser espérer une ouverture encore plus large (adoption humanitaire ?).
Pour ma part, je ne suis PAS DU TOUT patiente. En procédure d'adoption, je ne pensais qu'à ça, ça me bouffait complètement : toujours à l'affut de la moindre info, je ne décrochais pas de mon PC... comme si ça pouvait faire avancer les choses ! La famille est au complet maintenant et ça ne me manque pas d'être en procédure... même si, d'un autre côté, j'ai adoré ça : c'est quand même vachement palpitant ! Chaque avancée me faisait planer, rêver un peu plus concrètement à mon futur enfant... alors que, quand l'enfant est là, c'est une vie tellement "normale" qui commence... rien à voir avec les montagnes russes émotionnelles d'avant...
Audrey76 a écrit :Adopter un enfant grand est pour moi déjà une adoption à particularité, parce que l'enfant a déjà un vécu, une histoire souvent pas facile et voir quelques fois très moche

Alors je m'interroge: existe t'il des enfants grands, sans particularités médicales, qui attendent une famille, un papa, une maman, et un grand frère, et qui pourront lui apporter de l'amour à profusion, des règles de vie, un certain équilibre, beaucoup d'empathie et qui lui permettront de devenir un adulte équilibré et en paix avec son passé ?
Personnellement j'ai toujours été attirée par l'adoption d'un grand (6-8 ans, comme vous), qui vivrait cette adoption en comprenant ce qui lui arrive, en en étant acteur. J'ai même tendance à idéaliser l'adoption de grands alors, que, bien sûr, les débuts peuvent être bien difficiles...
J'avais vu une émission avec des témoignages d'adultes adoptés. J'avais eu la forte impression que les enfants adoptés déjà grands, une fois arrivés à l'âge adulte, vivaient beaucoup plus sereinement leur "statut" d'adopté que les adultes qui avaient été adoptés bébés : ceux-ci étaient encore plongés dans les questions d'identité et d'appartenance, ils me paraissaient bien plus tourmentés, avec encore pour certains le fantasme d'avoir été volés... Bon, je ne pourrais pas tirer de conclusions d'après quelques témoignages, mais bref, j'ai dans l'idée que les débuts sont plus à risque avec un enfant adopté déjà grand, mais qu'à long terme ça peut être plus simple...
En tout cas, notre première expérience adoptive nous a bien montré que l'adoption d'un tout-petit n'est pas forcément facile ! (notre fille avait seulement 11 mois à son arrivée mais déjà un parcours fait de plusieurs ruptures...)
Pourquoi précises-tu "sans particularité médicale" ? Si les incertitudes de développement ne rentrent pas dans votre projet, vous pourriez rester ouverts à des particularités physiques ou des maladies qui n'empêchent pas une vie normale ; c'est toujours un + dans un projet d'adoption.
Est-ce que vous pensez uniquement à l'adoption en France, ou à l'international également ?