2ème entretien avec AS et infirmière

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
cole72
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Fonctionnaire d'état
Profil adoption : Nous sommes un couple mariés âgés de 36 ans. Nous avons obtenus notre agrément le 20/08/09 pour l'adoption d'un enfant de 0 à 5 ans, pupille de l'état ou à l'international.
Actuellement nous sommes a la recherche d'un OAA

2ème entretien avec AS et infirmière

Message non lu par cole72 »

Voilà, nous venons de passer notre 2ème entretien avec l'AS et l'infirmière (Dans le Doubs, elles viennent à 2 apparemment est-ce une spécificité du département ?) Difficile de savoir ce qu'elles pensent même si entre le 1er et le 2ème entretien on voit que nos réponses ont évoluées dans le bon sens pour elles...

Elles nous ont demandé si on avait des préférences concernant les pays ont nous voulions adopter et (après avoir lu bcp de posts sur ce thème et les conséquences que peuvent avoir nos réponses) nous avons préféré répondre que nous étions ouvert à tous les pays et aux pupilles. Que nous n'avions pas de préférences quant à l'origine de notre enfant. Nos seules restrictions sont l'âge (de 0 à 4 ans inclus) et qu'on ne se sentait pas à la hauteur pour un enfant à particularité.

A leur départ, elle nous ont demandé de continuer a faire mûrir notre projet qui est encore vague... (on doit les rencontrer encore une fois) Qu'en pensez-vous ? est-ce que le fait de ne pas donner de préférence d'origine ethnique peut faire penser que notre projet n'est pas assez réfléchit ? Et pourtant c'est une réalité, même si effectivement nous nous sentons plus proches de la culture de certains pays, nous n'avons aucun à priori....
piod
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: 2ème entretien avec AS et infirmière

Message non lu par piod »

Pour ma part je ne vois pas cela comme un manque de réflexion au niveau du projet, mais plutôt comme une ouverture d'esprit.
J'ai lu diverses opinions à travers de nombreux forum. Certains pensent qu'il convient de citer un ou deux pays, d'autres pensent au contraire qu'il est préférable de laisser un champs plus ouvert. je ne pense pas qu'il y ait de vérité en ce domaine.
Vous avez cité vos limites et je pense que c'est le plus important. vous savez ce que vous pouvez accepter, donc automatiquement votre projet est réfléchi.
Je pense honnêtement que si l'AS estime que si le fait de ne pas avoir une préférence absolue pour un pays implique que votre projet n'est pas réfléchit ou aboutit, alors demandez à changer d'AS.

Amicalement

Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
cole72
Profil adoption : Nous sommes un couple mariés âgés de 36 ans. Nous avons obtenus notre agrément le 20/08/09 pour l'adoption d'un enfant de 0 à 5 ans, pupille de l'état ou à l'international.

Merci d'avoir répondu Pierre...

En réalité c'est plus un sentiment qu'elle m'a laissé.. Car je dois dire que personnellement, je trouve que cet entretien c'est mieux passer que le précédent...

On se demandait aussi si elles ne s'attendent pas a ce qu'on leur pose des questions. En fait on fait des recherches de notre coté (ce qu'on leur a dit) et on se demande si d'autres parents ne leur posent pas plus directement les questions ? Il est difficile de"savoir ce qu'elles attendent" :?: Bien sur, on sait qu'elles veulent surtout qu'on soient naturels et qu'on progresse dans notre projet, on lit partout "faire mûrir votre projet".. mais comme mieux le préparer qu'en faisant des recherches sur le sujets, en cherchant d'autres expériences etc...
piod
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.

Je pense qu'il faut être..........................naturel . Tout simplement. Ne cherchez pas à faire comme font les autres, faites comme vous le sentez. Si nous avons des questions à leur poser, nous le ferons. Si nous ne comprenons pas certaines choses, nous demanderons. Mais nous n'irons pas nous creuser la cervelle si nous n'avons rien à demander. Cela serait étonnant car on a toujours besoin d'éclaircissements.
J'ai toujours été contre le fait de vouloir ressembler ou faire ce que font les autres. Chacun à une personnalité qui lui est propre. Agissez naturellement sans vous poser de questions. Soyez vous même. A mon avis c'est la seule recette miracle qui fera passer de manière claire et compréhensive le message que vous souhaitez.
Et ne vous fiez pas à votre ressentis vis à vis des entretiens. Attendez les résultats finaux et ne stressez pas. ( on verra si je tiens le même discours lorsque nous passerons les entretiens .lol)
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
cole72

lol le plus difficile finalement c'est après l'entretien...
Avant on se dit, on est et on reste naturels point.. si ça passe pas on verra bien pourquoi...
Pendant ben on réfléchis pas vraiment, on réponds aussi précisément qu'on peut..

Et après.... on se refait (enfin moi) tout l'entretien pour en me demandant si j'ai pas dit trop de bêtises.... :oops:

Pas si évident comme exercice... Et puis comme on a pas mal de vécu derrière nous, on est bon pour recommencer encore une fois... Heureusement ils nous avaient prévenus qu'il pouvait y avoir plus de 2 entretiens si on avait bcp de choses à dire....

En tout cas bon courage à vous quand vous attaquerez :) avez-vous déjà des dates de prévues ?
piod

Nous avons la première réunion d'information le 27 février :D
C'est d'ailleurs pour cela que je peux prodiguer de bon conseils à tout le monde sur ce qu'il faut ou ne pas faire lors d'un entretien :( :shock:
Et oui, on ne se refait pas.... Mais je suis sur que tout ira bien pour vous :lol: pas de soucis.
Juste un peux de stress :D
Mais c'est tellement bon quand ca s'arrête .
cole72

Bon si vous êtes sur que tout ira bien pour nous, je me sens mieux :lol: Si vous pouviez me donner une date d'arrivée de notre enfant ?... ;) Je plaisante...

Mais c'est vrai que j'ai tendance a voir les choses plutôt en noir.. Faut dire ça fait tellement longtemps que je subit infortubne sur infortune concernant la maternité que je me protège un peu je suppose... :oops:

En tout cas je vous souhaite aussi un beau parcours avec un grand bonheur au bout..
piod

reflexe d'auto protection tout à fait normal.
En ce qui concerne l'arrivée de votre enfant...... je me concentre..... :o :shock:
J'ai une vision...... c'est pour bientôt :lol: :lol:
Je sens que je vais me reconvertir dans la parapsychologie.... :shock:
Merci pour vos encouragements. Ne lachez pas prise vous arriverez au bout ( c'est décidé j'ouvre mon cabinet de voyance demain... :D )
isaMPM

Message non lu par isaMPM »

Bonsoir,

je suis surprise de voir que des entretiens peuvent se faire avec une infirmière, en + de l'AS... C'est peut-être en effet une spécialité de votre département?
Simple curiosité (puisque pour ma part, les entretiens semblent + classiques: AS, et psy): l'infirmière vous a-t-elle elle aussi posé des questions?
Je vous souhaite en tous, à mon tour, bonne chance, pour tout ce "parcours du combattant"!
Pour ma part, j'ai eu mon 1er entretien hier matin (avec l'AS), et, même si je l'avais bien préparé (auto-questionnement, aidé aussi par tout ce que j'ai pu lire ici, sur autres forums, dans ouvrages, etc), arrivée en face de l'AS, le naturel a repris le dessus!J'avais pensé un temps mentir, lors des entretiens, sur un point particulier, dont je pensais qu'il risquait, sinon, de jouer en ma défaveur... mais, au final, non, j'ai préféré jouer la carte de l'honnêteté (en partant du postulat que l'honnêteté, ça paye -on verra si j'ai raison!), et a priori ça a été bien perçu par l'AS.
Je pense donc, comme piod le disait justement (et avec sa longue expérience, apparemment, puisque le masque est tombé ;) ), qu'il vaut mieux rester naturel, du moment qu'on arrive à bien expliquer ses choix et ses pensées... (et aussi sans doute aussi si l'on sent qu'en face, les interlocuteurs sont ouverts d'esprit)
Isa

nb: sympa, votre petit numéro de voyance :lol:
Isa, 34ans, agrément en poche (enfin!) depuis le 25/03/2010 (agrément pour un enfant de moins de 3ans)... et maintenant en pleine réflexion sur la suite... (Russie, Kazahkstan, Mali...?)
cole72

Bonsoir Isa,

Effectivement j'ai bien l'impression que la combinaison "AS / infirmière" est une particularité du département :) En fait elles viennent ensemble (on voit la psy seule en revanche) Elles nous ont expliqué que c'était dans le but de faire preuve d'un maximum d'impartialité. En effet, elles pensent que parfois certaines AS sont plus touchées par certaines histoires et inversement.. Donc le fait de venir à 2 leur permet d'en rediscuter après ensemble avec plus d'objectivité selon les histoires de chacun... Dans notre cas, l'infirmière est enceinte jusqu'au yeux (d"'ailleurs on ne la verra pas pour le 3 ème entretien car elle sera en congés mat, une de ses collègues va prendre la relève) Perso, ça passait bcp mieux avec elle qu'avec l'AS... Le fait qu'elle attende un bébé alors que je ne peux pas en avoir la rendait sans doute plus conciliante :lol: On verra la suivante..
Mais dans les faits, c'est le mm principe, elles nous posent toutes les 2 des questions qui sont sans doute les mêmes que celles qui vous ont été posées.. C'est une discussion à 4 au lieu de 3 simplement..

Pour ce qui est de préparer les entretiens, je pense qu'effectivement, le naturel est primordial.. D'autant que si elles sentent une réserve, elles pourraient s'imaginer une situation pire que ce que l'on cherche a cacher ! Nous avons; pour notre part, simplement édulcoré au maximum nos relations avec l'ex de mon mari avec qui nous avons beaucoup de soucis. Mais il aurait été mal venu de démolir une personne qu'elles ne connaissaient pas et avec qui nous avons des "rapports fréquents" puisque mon mari à 2 enfants de ce mariage..

Je ne peux que vous encourager à être naturelle mais si certaines de vos relations sont difficiles, n'en rajouter pas non plus...

Pour notre part, nous espérons un passage en commission avancé du fait des vacances d'été. Nous serons à 500 km fin aout alors que le dossier devrait être présenté au plus tard début septembre... On en a parlé à la psy qui nous a conseillé de prévenir le service administratif de nos "contraintes" Sans que celui-ci puisse nous donner une réponse officielle, bien sur, il m'ont tout de même dit qu'il ferait leur possible pour passer le dossier en juillet...

Bonne chance pour la suite de vos entretiens

Cole
Répondre