adopter en étant célibataire ... mission impossible ?
-
- Administrateur du site
- Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
- Profession, activité : enseignante
- Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
- emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr
Re: adopter en étant célibataire ... mission impossible ?
Il y a déjà une choses à faire : voir sur le site du SAI la liste des pays ouverts à l'adoption par les célibataires (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopte ... -adoption/) et voir, dans ces pays-là, le profil des enfants à adopter, le nombre d'adoption réalisé récemment, et la voie par laquelle il faudra passer (OAA, AFA, individuel... sachant que peu d'OAA prennent les candidtures des célibataires.). Ca donne déjà une idée de la complexité de la situation et des voies qui restent possible. Sachant que ça peut évoluer, que des pays peuvent se fermer et d'autres s'ouvrir.
Autre chose : bien réfléchir aux des limites qu'on se donne. Age (c'est fait apparemment), soucis de santé, psychologiques, parcours difficile, handicap ?
Etre conscient que dans la plupart des cas, les pays (et surtout les OAA et conseils de famille) vont privilégier l'adoption par un couple, donc il vaut mieux avoir un projet qui se démarque un peu, et/ou avoir un peu de chance, et aussi une super lettre de motivation par la suite, des relances... bien s'accrocher quoi...
Courage ! En étant jeune, c'est déjà un peu moins difficile...
Autre chose : bien réfléchir aux des limites qu'on se donne. Age (c'est fait apparemment), soucis de santé, psychologiques, parcours difficile, handicap ?
Etre conscient que dans la plupart des cas, les pays (et surtout les OAA et conseils de famille) vont privilégier l'adoption par un couple, donc il vaut mieux avoir un projet qui se démarque un peu, et/ou avoir un peu de chance, et aussi une super lettre de motivation par la suite, des relances... bien s'accrocher quoi...
Courage ! En étant jeune, c'est déjà un peu moins difficile...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
-
- emailpersonnel : pauqpauqfr@yahoo.fr
Bonjour,
Merci pour cette réponse qui me booste encore un peu. Je tiens à cette adoption depuis tellement longtemps!
Je sais bien que ça va être compliquée mais être mère vaut tous les combats.
Mon projet se précise un peu plus chaque jour. Une chose est certaine, je ne pourrai pas accueillir un enfant avec un handicap lourd. Ma soeur ayant une maladie génétique très lourde, je ne me vois pas vivre toute ma vie avec la maladie. Je sais trop ce que la maladie représente au quotidien et je n'e aurai pas ( plus?) la force.
Pimousse,oui, on se tient au courant. Je vais envoyer mon premier courrier pour avoir le dossier cette semaine je pense. Mais je ne le renverrai pas avant aout ou septembre car je ne vais pas être très présente cet été. Je ne veux pas donner une mauvaise impression en reportant déjà les premiers rendez-vous.
Bonne journée,
Céline.
Merci pour cette réponse qui me booste encore un peu. Je tiens à cette adoption depuis tellement longtemps!
Je sais bien que ça va être compliquée mais être mère vaut tous les combats.
Mon projet se précise un peu plus chaque jour. Une chose est certaine, je ne pourrai pas accueillir un enfant avec un handicap lourd. Ma soeur ayant une maladie génétique très lourde, je ne me vois pas vivre toute ma vie avec la maladie. Je sais trop ce que la maladie représente au quotidien et je n'e aurai pas ( plus?) la force.
Pimousse,oui, on se tient au courant. Je vais envoyer mon premier courrier pour avoir le dossier cette semaine je pense. Mais je ne le renverrai pas avant aout ou septembre car je ne vais pas être très présente cet été. Je ne veux pas donner une mauvaise impression en reportant déjà les premiers rendez-vous.
Bonne journée,
Céline.
-
- Administrateur du site
- Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
- Profession, activité : enseignante
- Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
- emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr
Bah, on a le droit de partir en vacances quand même ! Mais je comprends, nous aussi on avait la trouille de ce qu'on allait penser de nous si on repoussait une date, et pourtant en pratique ça semble se faire sans souci.
Chez moi, le premier courrier sert à se faire convoquer à une réunion d'info. Dans mon département ils proposent 2 dates (ils en font une par mois et n'en font pas en août, on avait envoyé notre courrier en juin je crois, et eu le choix entre juillet et septembre). Et c'est seulement à l'issue de cette réunion qu'ils donnent le dossier à remplir, et là on prend le temps de le remplir et de le renvoyer...
Bon courage !
Chez moi, le premier courrier sert à se faire convoquer à une réunion d'info. Dans mon département ils proposent 2 dates (ils en font une par mois et n'en font pas en août, on avait envoyé notre courrier en juin je crois, et eu le choix entre juillet et septembre). Et c'est seulement à l'issue de cette réunion qu'ils donnent le dossier à remplir, et là on prend le temps de le remplir et de le renvoyer...
Bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
-
- emailpersonnel : severine.delorme@cegetel.net
oui je pense pas qu'ils te sanctionnent parce que tu pars en vacances ! t'es humaine quand meme
eux aussi partent non ?
oui le 1er courrier entraine une convoc pour une réunion au cg ... c'est le second qui confirme ta volonté de continuer et débute vraiment le processus !

oui le 1er courrier entraine une convoc pour une réunion au cg ... c'est le second qui confirme ta volonté de continuer et débute vraiment le processus !
-
- Situation familliale : Mariée, 1 enfant
- Profession, activité : Architecte d'intérieur
- Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
De notre côté, le premier courrier a permis de se faire convoquer en entretien individuel, avec la chef de service, qui nous a remis le dossier a compléter, notre département n'ayant pas assez de candidature pour organiser une réunion collective mensuelle. C'est le second courrier, accompagné du dossier complété qui a confirmé notre souhait d'entamer la procédure d'agrément.
A partir de là, il s'est écoulé 3 mois avant de recevoir un courrier avec les dates de RDV d'enquêtes.
A noter que si on peut en effet prendre des vacances, il est noté dans un de nos rapports (et elle nous l'a dit à l'issue de nos RDV) qu'"il a été très appréciable que nous nous rendions très disponibles, pour chaque proposition de rendez-vous, malgré nos emplois du temps chargés"
Ça ne change pas la donne d'un agrément positif, mais, pour notre AS, ça a compté qu'on ne rejette pas ses propositions de dates et qu'on ne repousse pas les RDV initialement fixés.
Mais je reste persuadée que si nous avions du modifier les dates pour un empêchement quel qu'il soit, ça ne nous aurait pas porté préjudice. Elle n'aurait peut-être simplement pas signalé notre disponibilité.
Voilà,
bonne semaine !
A partir de là, il s'est écoulé 3 mois avant de recevoir un courrier avec les dates de RDV d'enquêtes.
A noter que si on peut en effet prendre des vacances, il est noté dans un de nos rapports (et elle nous l'a dit à l'issue de nos RDV) qu'"il a été très appréciable que nous nous rendions très disponibles, pour chaque proposition de rendez-vous, malgré nos emplois du temps chargés"
Ça ne change pas la donne d'un agrément positif, mais, pour notre AS, ça a compté qu'on ne rejette pas ses propositions de dates et qu'on ne repousse pas les RDV initialement fixés.
Mais je reste persuadée que si nous avions du modifier les dates pour un empêchement quel qu'il soit, ça ne nous aurait pas porté préjudice. Elle n'aurait peut-être simplement pas signalé notre disponibilité.
Voilà,
bonne semaine !
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
A mon avis, il vous faut juste tenter de faire une demande et exposé votre cas à un conseiller pour qu'il puisse vous donner des conseils qui rime à votre cas... En tout cas! bonne chance car moi même je ne vous contredis pas, c'est une option difficile.pimousse17 a écrit :bonjour à tous et toutes, j'ai grand besoin de vos témoignages ...
je suis célibataire, j'ai 46 ans et je souhaiterais adopter un enfant, la vie ne m'ayant pas souri pour le moment côté sentimental ... (mais je ne désespère pas de fonder un jour une famille avec un homme et un ou plusieurs enfants) ni côté fertilité![]()
je sais que cela est très difficile, y compris à l'international ... mais est ce impossible ? certain(e)s ont réussi mais c'est rare ...
merci pour votre aide

-
merci ! la candidature est déposée ...
faut croiser maintenant ... et aller à Lourdes pour espérer un miracle
faut croiser maintenant ... et aller à Lourdes pour espérer un miracle

-
- emailpersonnel : pauqpauqfr@yahoo.fr
Bonjour,
Super Pimousse!! Tu as raison de tenter l'aventure!
Moi je me donne encore jusqu'à aout pour murir mon projet. Pour le moment ça ne change pas je reste sur une idée de 0-5 ans ( ou moins de 6 ans, je ne sais plus comment ils formulent ça mais c'est pareil).
Hier j'ai appris qu'une ancienne amie et son mari vont avoir la joie d'accueillir un petit bonhomme de 3 mois après presque 6 ans de procédure. Je suis bien contente pour eux et dans un sens je me dis que c'est possible. C'est vrai que la situation n'est pas la même car eux sont mariés et moi célibataire mais ça motive quand meme!
A bientôt.
Super Pimousse!! Tu as raison de tenter l'aventure!
Moi je me donne encore jusqu'à aout pour murir mon projet. Pour le moment ça ne change pas je reste sur une idée de 0-5 ans ( ou moins de 6 ans, je ne sais plus comment ils formulent ça mais c'est pareil).
Hier j'ai appris qu'une ancienne amie et son mari vont avoir la joie d'accueillir un petit bonhomme de 3 mois après presque 6 ans de procédure. Je suis bien contente pour eux et dans un sens je me dis que c'est possible. C'est vrai que la situation n'est pas la même car eux sont mariés et moi célibataire mais ça motive quand meme!
A bientôt.
-
c'est clair que c'est encourageant mais notre statut est un gros frein ... mais bon tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir, même infime !