adopter en étant célibataire ... mission impossible ?

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
pimousse17
emailpersonnel : severine.delorme@cegetel.net

adopter en étant célibataire ... mission impossible ?

Message non lu par pimousse17 »

bonjour à tous et toutes, j'ai grand besoin de vos témoignages ...
je suis célibataire, j'ai 46 ans et je souhaiterais adopter un enfant, la vie ne m'ayant pas souri pour le moment côté sentimental ... (mais je ne désespère pas de fonder un jour une famille avec un homme et un ou plusieurs enfants) ni côté fertilité :cry:

je sais que cela est très difficile, y compris à l'international ... mais est ce impossible ? certain(e)s ont réussi mais c'est rare ...
merci pour votre aide ;)
chrischris

Re: adopter en étant célibataire ... mission impossible ?

Message non lu par chrischris »

Bonsoir,

Tout dépend de votre projet.

Si vous souhaitez adopter un enfant jeune sans particularités, cela me semble utopique.

En France, les conseils de famille choisissent des couples jeunes sans enfant pour les bébés nés sous le secret.

Pour l'international, peu de pays sont désormais ouverts aux procédures individuelles. Il faudra donc passer par des OAA ou l'AFA.

Les OAA retiennent très peu de postulants. Il vous faudrait donc un projet très ouvert : enfant grand (à partir de 8 ans) et/ou avec des particularités médicales "lourdes".

L'AFA est obligée de prendre en compte votre dossier à partir du moment où vous correspondez aux critères. Mais, à l'heure actuelle, peu de pays acceptent encore des dossiers.

D'autant que votre âge actuel ne joue pas en votre faveur. Le temps que vous obteniez votre agrément, vous aurez 47 ans. Je suis désolée d'être si "brutale" mais malheureusement, cela compte aussi.

J'ai conscience que ce message est loin d'être réjouissant et encourageant. Malheureusement, l'adoption est devenue un chemin bien difficile pour tous les profils de candidats.
pimousse17

je sais déjà tout ça mais bon qui ne tente rien n'a rien ! le destin ne m'a pas fait de cadeau jusqu'à maintenant .. la vie semble parfois injuste ... que me reste t il à part l'espoir que la roue va enfin tourner ! la seule façon de savoir est d'essayer ... au moins j'aurai toit essayé ! qui sait ... sur un malentendu :D
une chose est sûre, c'est que je ne me sens pas prête à affronter un fort handicap seule, ou une maladie grave ... je ne suis pas assez forte pour faire face en solo ! :oops:

merci en tous cas pour cette réponse, même si elle n'est pas très optimiste ! elle est au moins réaliste ... malheureusement pour moi ... et pour tant d'enfants qui pourtant restent en attente de famille malgré quantité de personnes impatientes de les adopter ...
chrischris

Message non lu par chrischris »

pimousse17 a écrit :je sais déjà tout ça mais bon qui ne tente rien n'a rien ! le destin ne m'a pas fait de cadeau jusqu'à maintenant .. la vie semble parfois injuste ... que me reste t il à part l'espoir que la roue va enfin tourner ! la seule façon de savoir est d'essayer ... au moins j'aurai toit essayé ! qui sait ... sur un malentendu :D
une chose est sûre, c'est que je ne me sens pas prête à affronter un fort handicap seule, ou une maladie grave ... je ne suis pas assez forte pour faire face en solo ! :oops:

merci en tous cas pour cette réponse, même si elle n'est pas très optimiste ! elle est au moins réaliste ... malheureusement pour moi ... et pour tant d'enfants qui pourtant restent en attente de famille malgré quantité de personnes impatientes de les adopter ...

Oui, vous avez raison : qui ne tente rien n'a rien.

Pour ce qui est des enfants en attente, soit ils ne sont pas adoptables car il reste un "lien" même épisodique avec leur famille biologique, soit ils ne correspondent pas aux souhaits des adoptants.

Si vous êtes prête à vous ouvrir à un enfant grand, cela n'est pas impossible

Je vous souhaite à nouveau bonne chance.
pimousse17

merci ;)
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Message non lu par Patricia01 »

Je confirme : actuellement, pour espérer adopter un enfant jeune sans problème de santé, il faut être un couple marié sans enfant de moins de 35-37 ans. Parce que ces enfants-là deviennent moins nombreux à être adoptables et qu'il y a beaucoup de couples en attente... Donc les conseils de famille, les OAA, prennent ce genre de dossier puisqu'ils ont le choix : ils considèrent qu'il vaut mieux deux parents plutôt qu'un, et des parents jeunes pour qu'ils n'aient pas 60 ans au moment de l'adolescence.... Vous pouvez tenter de passer par l'AFA ou en démarche individuelle (possible dans très peu de pays), mais de nombreux pays mettent des restrictions sur l'âge des parents ou le statut matrimonial donc vos chances sont infimes.
Et pourtant il y a des enfants qui attendent d'être adoptés, oui, mais ce sont souvent des enfants plus grands (plus de 7 ans), et/ou en fratrie, et/ou avec un souci médical plus ou moins lourd ou un handicap, et/ou avec une histoire difficile. C'est à vous de voir si vous vous sentez prête à vous lancer dans ce genre de projet, où, là, vous pouvez avoir des chances d'aboutir.
Bon, en fait je ne fais que répéter ce qui a été dit.
Mais bonne chance tout de même !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
persafe
emailpersonnel : pauqpauqfr@yahoo.fr

Message non lu par persafe »

Bonjour à tous,

Ca y est, je me lance ! J'ai un peu la trouille mais je suis remontée à bloc!

Comme vous je me pose des questions : ma démarche ira-t-elle au bout? A quel point cette démarche sera compliquée?

Je vais donc avoir 33 ans à la fin de la semaine et mon projet est dans ma tête depuis un bon moment. L'adoption a toujours été envisagée pour moi. En effet ayant une soeur qui a une maladie génétique je me suis vite dit que je ne prendrai pas le "risque" d'avoir un enfant bio. Il se trouve que je ne suis pas porteuse de cette maladie mais que je vis seule!! Je sens qu'il est temps pour moi de me lancer. Je suis en bonne santé, j'ai une situation professionnelle et financière stable ( prof) et je pense sincèrement être prête.

J'aimerais avoir des retours sur le parcours de personnes ayant adoptées seules.
Adopter à l'international un enfant de 0 à 4 ans vous semble-t-il possible?
Avez-vous des associations à me conseiller ( je suis du 59)?

Tout conseil est bon à prendre!

Bon courage à vous tous et merci pour vos réponses.
Céline.
pimousse17

coucou, tu as raison de décider suffisamment tôt ! j'ai trop attendu et je n'ai quasi aucune chance de voir ma démarche aboutir vu mon âge !
apparemment à l'heure actuelle (en tous cas dans mon département), il faut 2 agréments successifs pour pouvoir accueillir un enfant ... si j'obtiens le 1er et que je le renouvelle après 5 ans, j'aurai plus de 50 ans ... de nombreux pays refusent au delà de cet âge, voire pour certains bien avant ... mais je tente quand même, le désir d'enfant est trop fort pour me décourager maintenant.

tu peux te rapprocher de ton conseil départemental, la 1è réunion d'information permet de dresser le tableau et de réfléchir à ce que l'on souhaite.
il y a aussi pas mal de forum sur le net et des assoc locales qui organisent des réunions à thèmes et des rencontres avec des adoptants

par exemple ton efa locale a un site :
http://efa59.pagesperso-orange.fr/

mais les personnes sur ce site pourront mieux te renseigner que moi .. étant moi même au tout début du processus

bon courage à toi dans cette nouvelle aventure
persafe
emailpersonnel : pauqpauqfr@yahoo.fr

Message non lu par persafe »

Bonsoir,

Merci à toi pour ta réponse.

Nous en sommes à peu près au même niveau de notre démarche et ça me rassure d'avoir un retour de quelqu'un d'autre.

Je suis certaine que je vais me lancer dans cette grande aventure et depuis que ma décision est prise je ne cesse d'y penser, ça te fait la même chose?
Je pense vraiment partir sur un projet d'adoption 0-5 ans et surement à l'international. J'ai l'impression que c'est réalisable et j'ai vraiment envie d'y croire... on verra bien.

Tu as raison de continuer à y croire. Tu te dois d'aller au bout de ta démarche au moins tu ne regretteras pas. Peut être que ta démarche, ma démarche, n'ira pas au bout mais je pense vraiment qu'il faut tenter notre chance même si elle est petite. Pour ma part je préfère tenter et prendre le risque de ne pas voir mon adoption aboutir plutôt que de me réveiller un jour en me disant que j'ai eu peur et que je ne me suis pas lancée.

J'ai la chance d'être soutenue par toute ma famille et tous mes proches. Je peux en parler avec eux sans aucun problème, c'est rassurant quand j'imagine ce qui m'attend.

Tu as déjà renvoyé ton dossier Pimousse?

A bientôt,
Céline.
pimousse17

oui je tente quand même pour ne rien regretter ! comme pour la pma ...
pas encore envoyé mon dossier, je viens seulement de recevoir mon extrait d'acte de naissance et certif médical. J'ai la lettre d'intention à peaufiner ! et après advienne que pourra !
tu n'as que 33 ans alors c'est très faisable !!!!
courage pour toutes les prochaines étapes ! on se donne des news ? :D
Répondre