Je ne peux résister à l'envie de vous faire un petit coucou et de vous transmettre un message de soutien.
Comme je vous comprends, pour moi aussi vivre cela parfois (souvent...)
J'apprends à gérer en essayant de relativiser car, en ce qui me concerne, j'ai compris qu'il me fallait "lâcher" un peu car j'étais je pense trop exigente à la fois envers moi même mais aussi envers mon loulou.
Nous sommes si différents, il vit à 300 à l'heure : je suis plutot calme et réfléchie, c'est un aventurier impulsif et je suis plutot du genre à tout prévoir laissant peu de place à l'imprévu, et ... et... et...
Avoir posé tout cela m'a aidé dans ma démarche pour relativiser car elle permet également de sortir du schéma de l'adoption qui serait la source qui expliquerait tout (partout à l'école, chez le psy, à l'extérieur on met cet argument en avant et du coup, ne devenons nous pas un peu "aveuglés" par cela ?)
Je l'ai amené également au CHU toute une journée où il a subi des tas d'examens , différents entretiens psy et neuro sur les conseils des instituteurs qui le "diagnostiquaient" hyperactif (par rapport aux autres !) pour me dire qu'il n'y avait rien (ouf !).
Finalement, en ce qui concerne mon fils, j'ai compris que c'était sa manière d'attirer l'attention.
J'ai appris à me faire confiance (car la clé est là selon moi) à croire en moi pour ensuite apprendre à lui faire confiance et à croire en lui. En lui renvoyant une image confiante je crois le mettre en confiance lui même (en tout cas je l'espère !!!)
Parfois, quand la moutarde lui monte au nez (souvent !!!) il claque la porte en lachant quelques jurons... je surveille d'un oeil et m'aperçois qu'il est allé se calmer avec quelques tours de pédales sur le vélo, puis revient plus tard avec un gros bisou et un 'je m'excuse maman" et là .... je comprends que le principal est dit et c'est le coeur regonflé et la petite larme à l'oeil (que je cache !!!) que je repars

Faites vous confiance Lysiane, peu importe le jugement des autres, votre fils a une personnalité bien à lui, une histoire singulière et parfois la société n'est pas très tendre avec ceux qui "sortent du moule". Chaque enfant est différent et avance dans la vie à son propre rythme, se construit avec ses propres repères. L'adoption nous oblige sans cesse à nous remettre en question, à remettre nos modèles éducatifs en doute. Parfois , il m'arrive de penser qu'elle "fausse" les choses car avant de chercher des explications à nos interrogations liées directement à l'enfant, la famille, le contexte, elle s'immisce comme le point de départ de divers maux et enlève beaucoup de spontanéité dans nos approches.
L'idée de la colonie est très bonne. Elle l'aidera à trouver d'autres repères dans en environnement différent, avec d'autres camarades et ce sera pour lui source d'apprentissage. Profitez de cette période pour vous ressourcer, prendre soin de vous.
Pour le collège, n'ayez crainte, il sera vraisemblablement porté par le groupe, et trouvera petit à petit ses marques. C'est une étape pour beaucoup de nos enfants.
Et surtout lysiane, faites vous confiance, mieux que quiconque vous connaissez votre fils et savez ce qui est bon pour lui et pour vous.
Bon courage Lysiane
Bien à vous
Chrystele