Bonjour,
Ceci est mon tout premier message. J'ai cherché un cas analogue au mien sur le forum, mais ne l'ayant pas trouvé, je l'expose ici.
Nous sommes actuellement en fin de procédure d'agrément et devrions recevoir une réponse d'ici quelques semaines.
Après 15 ans de vie maritale, nous nous sommes récemment mariés pour faciliter les démarches, adopter en commun et non pas l'un de nous seul...
J'ai toutefois souhaité conserver mon nom, pour diverses raisons (pratiques, féministe sans doute...). Nous nous sommes posés la question de savoir si cela pouvait nous desservir par la suite mais ne sommes pas allés plus au-delà sur le moment. Avec vos diverses expériences, le fait qu'un couple marié ne possède pas le même nom peut-il être mal perçu dans d'autres pays ne possédant pas la même culture ? Serait-il plus "prudent" d'associer le nom de mon mari au mien, ne serait-ce que pour l'état civil (après, l'usage...).
Merci par avance de vos avis,
Claire
Noms différents des parents
Re: Noms différents des parents
Bonjour claire
De toute façon quand vous serez acceptés par un OAA, vous devrez fournir un tas de documents et en autre un extrait de mariage, donc pas de souci pour le Nom, les pays regardent tout le dossier ...
l'essentiel est d être mariés ...
courage à vous le plus dur commence ...
framboise
De toute façon quand vous serez acceptés par un OAA, vous devrez fournir un tas de documents et en autre un extrait de mariage, donc pas de souci pour le Nom, les pays regardent tout le dossier ...
l'essentiel est d être mariés ...
courage à vous le plus dur commence ...
framboise
-
Bonjour Claire,
Comme vous, je n'ai pas pris le nom de mon mari et je m'était posée les même questions que vous. Pour le dossier qui allait dans le pays, nous avions préféré utiliser Mr et Mme F. car comme vous je pensais que cela pourrait être mal perçu de ne pas avoir le même nom. J'ai également demandé à mon employeur d'écrire Mme F. sur son attestation bien que lui ne me connaisse pas sous ce nom. Après, sur tous les papiers administratifs (acte de naissance,...) c'est le nom de jeune fille qui est inscrit donc pas de soucis.
Sur ma carte d'identité, j'avais effectivement fait rajouter le nom de mon mari, bien que je ne l'utilise pas, mais c'était surtout pour que le nom de mes enfants apparaisse quelque part (ce qui peut parfois être utile notamment lorsqu'on passe une frontière avec ses enfants).
Laurence
Comme vous, je n'ai pas pris le nom de mon mari et je m'était posée les même questions que vous. Pour le dossier qui allait dans le pays, nous avions préféré utiliser Mr et Mme F. car comme vous je pensais que cela pourrait être mal perçu de ne pas avoir le même nom. J'ai également demandé à mon employeur d'écrire Mme F. sur son attestation bien que lui ne me connaisse pas sous ce nom. Après, sur tous les papiers administratifs (acte de naissance,...) c'est le nom de jeune fille qui est inscrit donc pas de soucis.
Sur ma carte d'identité, j'avais effectivement fait rajouter le nom de mon mari, bien que je ne l'utilise pas, mais c'était surtout pour que le nom de mes enfants apparaisse quelque part (ce qui peut parfois être utile notamment lorsqu'on passe une frontière avec ses enfants).
Laurence
-
- Administrateur du site
- Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
- Profession, activité : enseignante
- Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
- emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr
Pourquoi est-ce que cela devrait poser problème ? Il y a aussi des pays dans lesquels la femme ne prend jamais le nom de son mari... ce qui compte c'est d'être marié!
Au pire, en cas de doute, ajouter à côté le nom du conjoint, pour les courriers, peut être un bon compromis.
Au pire, en cas de doute, ajouter à côté le nom du conjoint, pour les courriers, peut être un bon compromis.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
-
- Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
- emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr
Et j'ajouterais que sur tout document est indiquée Mme (nom de jeune fille) épouse (nom d'épouse)... Donc pas de souci!
Merci beaucoup à toutes de vos avis et de vos conseils.
Je suis rassurée
Claire
Je suis rassurée

Claire