Demande d'agrément et après ?

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
fredlouis
emailpersonnel : fontalirand@orange.fr

Demande d'agrément et après ?

Message non lu par fredlouis »

Bonjour,
Nous sommes un couple de 37 et 40 ans, nous avons envoyé notre lettre au CG il y a une semaine dans le département de l'Aude...
Il y a une longue attente d'ici l'agrément...
En attendant nous avons commencé à sélectionner quelques pays en fonction du nombre d'enfants adoptés en 2011...
mais nous nous posons quelques questions...
- peut on choisir plusieurs AOO pour un même pays ?
- comment connaître les AOO de notre département ?
- peut on choisir des AOO en dehors de notre département ?

je voulais préciser que nous avons une préférence pour l'asie...

Merci de vos réponses...
fredlouis

Re: Demande d'agrément et après ?

PS : j'ai oublie de demander au sujet des pièces le CG demande pour le dossier " tous documents attestant des ressources "
la déclaration d'Impôt sur le revenu suffit ?

Merci
marianne
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Message non lu par marianne »

Bonjour,

Une liste des OAAs agréés dans votre département vous sera donnée au cours de l'agrément je suppose. En attendant, vous pouvez regarder ces informations sur le site de coeur adoption. Les OAAs n'accompagnent pas la totalité des adoptions en France, et de loin (de l'ordre de la moitié, de mémoire). Ce sont des petites structures souvent gérées de façon bénévole et ils n'ont pas les moyens d'en faire plus. C'est eux qui vous choisirons plus que le contraire... Vous pourrez postuler dans toutes celles que vous souhaitez, ensuite le procédé est un peu comme quand on cherche un boulot... lettres de motivation, entretiens... avec un résultat incertain. En ce moment les temps sont durs pour les postulants... et encore plus si vous vous tournez vers l'Asie, désolée de vous le dire.
Les OAAs en général ne sortent pas de leur zone d'agrément, sauf 1 si elles sont nouvelles et en cours d'installation, ce qui est le cas de la Providence en ce moment je crois, ou 2 si vous avez un projet qui les intéresse particulièrement, pour un enfant à particularités par exemple, et qu'ils ne peuvent trouver votre profil nulle part ailleurs...
Vous semblez avoir besoin d'informations basiques, je vous suggère de contacter EFA de votre département et d'aller rencontrer des adoptants qui pourront répondre à toutes vos questions !
Bon courage pour votre agrément.

Pour la question des ressources, mettez les documents que vous jugez pertinents, la déclaration d'impots doit suffire pour la majorité des situations.
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Message non lu par Delphine »

Bonjour Fredlouis, et bonjour Marianne au passage ;)

Pour compléter la réponse de Marianne, au sujet de la Providence qui accepte des dérogations : la Providence fait surtout des adoptions d'enfants à particularités, et même uniquement en ce moment (le Vietnam n'ayant pas repris les adoptions d'enfants en bonne santé). Donc en fait, ça rejoint le point 2.

Fredlouis, je dirais que pour le moment il n'est pas l'heure de se pencher sur les OAA, même s'il est bon de voir ce qui sera possible une fois l'agrément obtenu...
En fait, votre objectif premier est de définir votre projet :
- un enfant ou une fratrie ?
- de quelle tranche d'âge ?
- de quelle origine ?
- accepteriez-vous des "particularités" de santé ?

C'est surtout en fonction de ce projet que, une fois l'agrément obtenu, vous intéresserez les OAA ou non. La chance aussi joue : selon le département où l'on habite, ce ne sont pas les mêmes OAA...

Je ne vous cache pas que la situation de l'adoption internationale est très difficile, et de plus en plus difficile.
De plus en plus de pays ne proposent à l'adoption internationale quasiment plus que des enfants dits "à particularité" : âgés de plus 6 ans, en fratrie de 3 enfants ou plus, porteurs de handicaps ou maladies (qui peuvent être très bien prises en charge en France).
C'est spécifiquement le cas en Asie : la Thaïlande, la Chine, le Vietnam,... proposent de moins en moins d'enfants jeunes et en bonne santé à l'adoption internationale, car ils sont plus facilement adoptés dans leur propre pays.

Bref, pour avoir plus de chance de voir son projet aboutir, mieux vaut avoir un projet large... mais il faut que ce projet reste en adéquation avec l'enfant que l'on espère réellement accueillir !

Marianne a raison : tournez-vous vers l'asso EFA de votre département, assistez aux rencontres, plongez-vous dans la réalité du terrain dès le début des démarches...
Voir à ce lien pour les coordonnées de l'EFA de l'Aude : http://adoptionefa.org/index.php/les-fe ... 143-efa-11

Bon courage pour ces premiers pas dans la jungle de l'adoption...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
fredlouis

Bonjour, et je vous remercie de vos réponses...
Je vais me tourner vers ces lectures...

Frédérique
Répondre