lettre OAA

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
émilie n

Re: lettre OAA

Message non lu par émilie n »

Sand,
Je comprend parfaitement tes propos et ns ns sommes bcp interrogé sur cette question d'exclusivité, qui est a réfléchir car très délicate. Mais ns faisons parti de ses couples chanceux qui ont eu la chance d'êtres accompagné ma une super AS durant notre agrément et qui a mis cette question "sur la table " dés le premier entretien. Elle a elle même senti très vite que notre choix se portait spontanément vers l'international.
En effet dans le 74 le délai est de 3 ans post agrément mais cela se rallonge un peu plus chaque année. Sans compter qu'ils se peu comme ns l'a dis notre AS que une année il puisse né pas y avoir de naissance ....Tout est tellement incertain ds l'adoption... mais c aussi ce qui en fait la magie.... :)
La décision sera difficiles a prendre mais si l' on devait choisir aujourd'hui, ce seraitl'international
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
sand

Message non lu par sand »

Bonsoir Emilie,

Je me permettais de donner ce conseil car j'ai rencontré deux couples pour qui "l'appel magique" est provenu finalement de France, et non de l'étranger comme ils le pensaient (un couple justement avait - et a toujours- un dossier en Ethiopie). Les CG ne demandent pas l'exclusivité, donc on peut rester sur les listes. Mais ensuite, quand finalement la bonne nouvelle vient du CG et non de l'étranger comme on le pensait, et bien la situation n'est pas facile à gérer. Des deux couples que je connais , l'un a accepté son apparentement par leur CG et... leur OAA n'a pas vraiment apprécié ; l'autre n'a pas voulu laisser tomber son projet avec leur OAA, ils attendent toujours enfant et ce n'est pas vraiment facile à vivre.
C'est pour cela que je te disais de bien te renseigner sur les délais car vous allez arriver à 1 an d'agrément et pourriez avoir un apparentement dans 2 ans si j'ai bien compris. J'avais cru comprendre d'après tes posts que vous étiez très motivés et optimistes pour votre dossier dans votre CG, c'est pour cela que je t'informais de cette clause d'exclusivité pour les EAT et de prendre votre décision en toute connaissance de cause (délais, actualité de l'adoption dans le pays, santé et préparation des enfants, frais d'OAA...). Tu peux avoir tous ces renseignements, comme on te le disait, sur le forum yahoo Adoptionethiopie.
Sinon, et bien alors moi, ces incertitudes sur l'avenir, je ne trouve pas du tout cela magique!!! ;)

Donne nous des nouvelles pour nous dire si vous devenez des "eatiens"!
Sand
émilie n

Coucou Sand !
Pour notre agrément, nous l'avons eu il a 2 mois seulement donc pour un pupille on aurai encore 3 ans et qque mois d'attente.
Il est vrai une décision lourde et j'apprécie bcp que tu me fasse part de ton expérience :D
Notre As ns rencontre en octobre ds notre nvx logements pour justement faire le point avec nous sur les pistes que nous aurons lancer, elle ns avait dis qu'elle aimerai que nous fassions un choix entre pupille et international dans les 18 premier mois de notre agrément .... on trouve ca un peu rude mais en même tps ca nous pousse a nous interroger en profondeur et assez rapidement. Mais il faut que nous fassions attention a ne pas mélange vitesse et précipitations ! :?
Mais chaque chose en son temps.... car si ca se trouve EAT ne retiendra pas notre dossier malheureusement ...
Bon dimanche !!!!! Bizzzzzzzzz
sand

Message non lu par sand »

Coucou à nouveau Emilie!

La date qui est prise en compte par ton CG (c'est comme cela ans tous les CG), c'est la date à laquelle votre demande d'agrément a été déposée, non la date d'obtention de votre agrément! C'est pour cela que j'évaluais que vous aviez déjà passé 12 mois. Je suis allée voir tes anciens messages, et il semble bien que vous ayiez commencé votre agrément vers avril 2011, votre dépôt de demande a dû se faire en février-mars 2011, non? D'après les délais de votre CG (3 ans et quelques mois, c'est ça?), vous avez donc encore environ 24-26 mois d'attente. Ce qui explique logiquement que votre CG cherche à savoir si au bout de 18 mois, vous êtes engagés à l'international. Car à partir de ce moment là, votre dossier se rapproche de la fin de l'attente pour passer en conseil de famille.
Chez nous, le CG ne nous demande pas de choisir, on peut rester sur les listes, mais comme je je te disais, cela met en porte-à-faux avec l'OAA qui demande l'exclusivité avant.
Bon dimanche,
Sand
émilie n

Re Coucou !
Qd je parle de trois ans et qque de délai, c "post agrément ", depuis la date de dépôt c 4 ans.
Et oui, tes calcul sont bon, on a déposer fin février 2011 :D
a bientôt !
titilex

Message non lu par titilex »

que de message!!!!! :) j'ai une question nous on a fait aucune démarche pour adopter en france. et j ettends souvent parler d une bouboniere pres de chez moi. a qui il faut s adresser au niveau de cg???
bon dimanche
émilie n

Hello tilitex !
Dans le 74 ont est inscrits d'office sur la liste des pupille a partir du moment où l'on remplit les critère d'Age etc...
Biz
titilex

merci je vais voire. pour ton oaa tu les as contacté comment?
émilie n

On leur a envoyé notre dossier, comme aux autres, puis ils ns ont envoyé un premier questionnaire. Et comme nos réponses leur convenait, ils nous ont envoyé un dossier plus complet a compléter afin de l'étudierai en commission d'acceptation. On renvoie le dossier d'ici la fin de semaine et après on croisera les doigt ... :?

Bisouches
titilex

ok car moi j ai du leur envoyer un mail et il m ont jamais répondu.
Répondre