procédure d'adoption????

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
piupiuce

procédure d'adoption????

Message non lu par piupiuce »

Bonjour, je suis nouvelle et j aimerai avoir votre aide pour confirmer une procédure d'adoption....
Ma fille agée de 10 ans ( née d'une précédente union , non reconnu par son géniteur, confirmé par jugement) me demande a être adopté par mon mari, qu'elle considère comme son père...et mon mari la considère comme sa fille. Nous avons eu deux autres pepettes depuis le mariage...
en cherchant sur internet, il semblerait que nous devions envoyer une demande au procureur de la république au tribunal de notre domicile, avec une lettre de la mere donnant son accord, une lettre de l enfant pour expliquer sa demande et une lettre du père adoptif...pas besoin ni d'avocat, ni de notaire....
Mes questions sont les suivantes: cela me paraissant tellement simple, la procédure est-elle exacte? ai-je oublier une étape? comment se passe après la modification du livret de famille??....;

Merci beaucoup pour votre aide...
JClaude
Administrateur du site
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: procédure d'adoption????

Message non lu par JClaude »

Voir http://www.adoptionefa.org/index.php/le ... n-conjoint
Si ce n'est pas clair, redemandez des précisions.
MJ22

Re: procédure d'adoption????

Message non lu par MJ22 »

Le lien donné par JClaude est très bien.
L'adoption d'un enfant par son conjoint est effectivement très simple !
Notre fils étant très demandeur, nous l'avons impliqué dans la procédure en lui faisant écrire une lettre (que nous avons gardée dans notre dossier puisque le Tribunal de le demande que pour les plus de 13 ans).

M.Jo, maman d'un garçon de 10 ans adopté par mon époux il y a 3 ans
Marie-José et Christophe, Pierre-Louis (11,5ans), et Iftu (6,5ans) et Bikila (5,5ans) encore à Gelan
Répondre