célibat et adoption

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
phil halle

célibat et adoption

Message non lu par phil halle »

Bonjour,
Je suis un homme célibataire de 38 ans, séparée de ma compagne depuis 3 ans et désireux d'adopter un enfant. C'est un projet dejà ancien. Quelles sont mes chances de voir aboutir mon projet? Quels sont les pays qui acceptent l'adoption par les hommes célibataires?
Merci
carmafr

Re: célibat et adoption

Message non lu par carmafr »

Phil

bonjour et surtout bon courage

Avant de te lancer dans le merveilleux projet de l'adoption, il est indispensable pour toi d'obtenir l'agrément de l'ASE, pour cela il faut t-adresser au conseil général de ton département (ou tout simplement à ta mairie qui te donnera les coordonnées de ta région)
Sans cet agrément aucune procédure n'est possible en France. En ce qui concerne la possibilité de l'obtenir: la loi française ne'interdit pas l'adotion à un ou une célibataire. En pratique l'agrément est plus facile à obtenir en tant que célibataire dans certaines régions que dans d'autres. il faut compter au minimum 9 mois pour l'obtention de l'agrémént (à Paris 1 an)
Je l'ai obtenu cette année à Paris et commence à me tourner vers la Russie
La russie est un des pays acceptant l'adoption des célibataires, mais des hommes célibataires ?? je ne pourrais pas encore te donner la réponse
Après l'agrément, pour trouver les pays acceptant les hommes célibataires, je te conseille d'aller sur les fiches pays de la MAI, ils ont un tableau assez complet
n'hésites pas si tu as besoin d'info suplémentaires
amicalement
Françoise
isaMPM

Message non lu par isaMPM »

Bonjour,

j'ai 33 ans et souhaite moi aussi adopter (je suis en cours de procédure d'agrément), tout en étant célibataire.
J'avais quelques questions à ce sujet:
- concernant les pays qui acceptent l'adoption par un(e) célibataire, j'ai vu la liste sur le site de la MAI, et elle est plus longue que je ne l'espérais de prime abord (vu + de 40pays mentionnés). Cela dit, d'après ce que j'ai pu lire, notamment sur ce forum, j'ai l'impression que certains pays "ressortent" + fréquemment que d'autres (Russie, Haïti). Savez-vous si certains pays sont donc nettement plus ouverts que d'autres? ou s'il y a des pays chez qui les procédures d'adoption en célibataire sont "moins compliquées" peut-être?
- concernant le statut de célibataire, je suis un peu inquiète pour les entretiens à venir lors de la procédure d'agrément (j'attends le 1er RDV)... Les AS et psychologues acceptent-ils le fait que non seulement on soit célibataire, mais surtout qu'on veuille le rester (ce qui est mon cas, pour diverses raisons)? ou espèrent-ils plutôt en réalité entendre que la procédure se fait certes en célibataire, mais que l'on compte un jour vivre en couple?

D'avance merci pour vos réponses, conseils...
Isa
Isa, 34ans, agrément en poche (enfin!) depuis le 25/03/2010 (agrément pour un enfant de moins de 3ans)... et maintenant en pleine réflexion sur la suite... (Russie, Kazahkstan, Mali...?)
carmafr

Bonjour

je suis déolée de ne pas vous avoir répondu avant, mais j'étais partie en Russie, rencontrer une pitchounette de 2 ans 1/2, et je suis maintenat dans la constitution du dossier

En ce qui concerne l'agrément pour une célibataire, d'après la loi, le conseil général ne devrait pas vous refuser l'agrément sous ce seul motif. mais il semblerai que cela dépende un peu de certaisn conseils généraux (voir les discussions sur certains forums)
A mon niveau (sur Paris) je n'ai rencontré aucun problème à ce sujet
Les question de l'assistante sociale, n'étaient pas si compliquée par rapport au fait d'être célibataire, il faut juste être naturelle et avoir un esprit ouvert, et le plus possible être sincère

En ce qui concerne les pays, c'est vrai que certains sont plus demandés que d'autres, car quand on regarde les statistiques, il est plus facile d'adopter dans certains pays (haiti, russie..)
Après vous pouvez opter pour passer par des associations (OAA), par l'AFA ou en individuelle
je vous conseil de vous rendre sur différents forums (group yahoo par exemple) pour avoir plus d'informations et surtout pour avoir des contacts avec des familles ayant ou en cours d'adoption dans les régions ou pays qui vous intéressent, en plus l'adoption internationale évolue très vite et les pays légalisent de plus en plus à ce sujet

Pendant la préparation de l'agrément, je vous conseil de faire le maximum de recherche sur Internet pour définir clairement votre projet (pays, région, age enfant, par quel biais adopter)
de manière à ce qu'une fois l'agrément en poche vous puissiez commencer rapidement les procédures (et surtout vérifier que le pays est toujorus accessible...etc)

bon courage
Françoise
Framboise

Message non lu par Framboise »

Phil
C'est vrai que cela n'est pas gagné, le chemin sera long et sinueux
tu peux lire sur le site du wiki de l'adoption (http://www.coeuradoption.org/wiki/doku. ... s:tableaux ) où il est possible à un homme célibataire d'adopter

En sachant que la possibilité ne veut pas dire la faisabilité , par exemple le vietnam : 2400 dossiers en attente à l'afa et 197 dossiers traités entre 2007 et 2008 ...

courage à toi ....
isaMPM

Message non lu par isaMPM »

Merci Françoise pour ces éléments de réponse.
Après avoir regardé d'un peu plus près les exigeances des différents pays, la liste me semble désormais bien + restreinte que de prime abord...
J'ai lu qq part que pour aodpter en Haïti, il fallait que l'adoptant ait plus de 35ans, par exemple; et l'adoption simple semble de mise... Alors je pense que la Russie reste une des "meilleures" possibilités me concernant...?
Isa, 34ans, agrément en poche (enfin!) depuis le 25/03/2010 (agrément pour un enfant de moins de 3ans)... et maintenant en pleine réflexion sur la suite... (Russie, Kazahkstan, Mali...?)
carmafr

Bonjour Isa

En ce qui concerne le détail des adoptiosn en Haiti, je ne saurai pas te renseigner, mais je suis sure que sur les différents forums ou groupes (yahoo) tu aura des informations
En ce qui concerne l'adoption en Russie, c'est possible que les critères soient différents d'Haiti, mais ce n'est pas non plus hyper facile, de plus en plus de régions se ferment à l'individuel, et l'Afa arrive actuellement sur la Russie donc les régions ou est l'Afa se ferment aussi à l'infdividuel... mais ne te décourage pas pour autant car il y a encore des adoptions individuelles en Russie
il faut que tu ai ton agrément en poche et ensuite va sur les différents site d'association (APER...etc) et sur les forums et groupes de Russie pour obtenir des informations sur les régions ouvertes sur les forums et associations on t-orientera pour commencer les premières démarches
En ce qui me concerne je suis sur Ekaterinburg où pour l'instant l'adoption en individuel est possible

bon courage
françoise
val45

Message non lu par val45 »

Bonjour,
Je viens de lire vos témoignages et j'aurais moi aussi quelques questions à vous poser. Je suis également célibataire et en cours de demande d'agrément. Comment avez vous choisi le pays d'adoption ? Hors mis la sélection liée au célibat.
J'ai appris qu'il était plus difficile d'adopter un jeune enfant lorsque l'on est seule. Ce que j'ai beaucoup de mal à comprendre, car à mon avis il est plus dur d'élever un enfant plus agé et avec un passé douloureux, lorsque l'on est seule. Avez vous rencontré ce genre de situation ?

Merci d'avance pour vos informations.
Val
carmafr

Bonjour Val

désolée de ne aps avoir répondu plus tôt

En ce qui me concerne je voyage énormément par mon travail et n'était donc pas fixée sur un pays, sur une ethnie en particulier,
mes critères pour le choix du pays étaient en premier bein sur ceux qui acceptaient les célibataires ,ceux qui ne mettaient pas de limitte d'age (j'ai 46 ans) et finalement ceux qui acceptaient encore les procédures indviduelles (je ne pouvais pas espérer passer par une OAA)
Ensuite, me tourner sur la russie et particulièrement sur Ekaterinburg, a été le fruit d'une rencontre, j'ai en effet rencontré une femme célibataire qui rentrait avec un petit garçon de cette région et avait adopté en individuel

Bon courage
françoise
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Message non lu par gagatte »

J'ai lu qu'en theorie un homme celibataire pouvait adopter, mais qu'en pratique c'etait quasi impossible...

Bon courage quand meme, j'espere que tu trouveras des informations contraires au miennes.
mariée, trois enfants
Répondre