coup de cafard

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Cloclo

Re: coup de cafard

Message non lu par Cloclo »

christia a écrit :Bonsoir à tous,
Je suis en cours d'agrément , et l'AS qui nous évalue nous demande les pays où les enfants sont le mieux préparés à l'adoption .
J'ai beau regarder sur internet on y trouve tous et parfois n'importe quoi. je ne veux pas me tromper ! :? :?
Merci de me donner ces informations si vous pouvez ! ;)
Christia
Réponse : Tous ceux dans lesquels une AS ne pose pas ce genre de questions idiotes, mais où le personnel qui s'occupe des enfants agit pour le bien de ces enfants quel que soient les difficultés.

Ce genre de questions démontre soit une incompétence de l'AS, soit une mauvaise ruse pour tenter de vous déstabiliser, mais à mon avis sort d'un contexte normal d'évaluation. :roll: :evil:
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Message non lu par Patricia01 »

Je pense que l'AS veut vérifier si vous connaissez un peu le contexte de l'adoption internationale, tout simplement ! Ce genre de question ne me choque pas, et je ne pense pas qu'elle attende que vous arriviez avec une liste exhaustive de pays, mais juste que vous montriez que vous vous informez, que vous puissiez parler de la préparation dans certains pays, que vous soyez conscients que dans certains cas les enfants ne sont pas du tout préparés.
Par exemple, on sait qu'il y a une vraie préparation des enfants en Colombie, alors qu'il n'y en avait pas ou très peu (d'après certains témoignages que j'ai lu, qui datent de quelques années, ça a pu changer depuis) en Russie ou au Vietnam ; et puis ça dépend aussi des âges j'imagine, les pays préparent souvent mieux les enfants grands.... On sait aussi qu'en général c'est mieux pour l'enfant s'il était en famille d'accueil plutôt qu'en orphelinat (c'est le cas en Colombie et en chine il me semble, ce n'est pas le cas en éthiopie ou au vietnam).
Bref, je ne peux guère vous aider; sachez juste qu'il n'existe pas de "classement" de pays selon qu'ils préparent bien ou moins bien les enfants. Et ne stressez pas par rapport à cette question, c'est leur boulot de vous pousser à creuser le sujet...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Message non lu par Delphine »

Notre AS nous avait demandé ce qui, selon nous, étaient les conditions idéales de rencontre/accueil d'un enfant...

On a répondu que de toute façon on n'avait pas tellement le choix, que les pays d'origine imposaient leur façon de faire...
Quelques exemples :
Chine, Vietnam = remise de l'enfant dès la première rencontre, puis vie commune à l'hôtel tout de suite, ce qui peut être très violent pour l'enfant les premiers jours... (surtout quand la préparation de l'enfant a été très succincte !)
Éthiopie = visites chaque jour à l'orphelinat pour "s'apprivoiser", mais le départ des parents après chaque visite peut être difficilement vécu par les enfants, notamment ceux de 2/4 ans, qui "comprennent sans comprendre"...
Burkina Faso = rencontre avec l'enfant au sein de l'orphelinat, et selon la réaction de l'enfant, vie en famille tout de suite, ou l'enfant peut rester dormir à l'orphelinat (je ne sais pas si c'est le cas de tous les orphelinats du BF, je dis ça selon ce que j'ai pu voir dans le documentaire de Gilles de Maistre, "Adopte-moi")
France = mise en relation qui peut prendre... entre 3 jours et 2 mois, parfois plus, selon l'âge de l'enfant et l'avis des psys et travailleurs sociaux qui le suivent...

Réponse de l'AS : Vous n'avez pas le choix ? Vous avez toujours le choix des pays dans lesquels vous envoyez un dossier ! Vous préférez éviter que l'adoption se fasse dans la violence... alors évitez les pays où la procédure vous paraît violente !

Évidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire quand de toute façon on n'a pas beaucoup de pistes possibles, vu la situation de l'adoption internationale... Mais sa réflexion est loin d'être bête... A nous de prendre en compte la violence faite à nos enfants et de faire au mieux pour limiter/réparer les dégâts...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Message non lu par gagatte »

Et les enfants qui viennent des pays ou la preparation est quasi nulle, ou la rencontre est brutale, meritent aussi de trouver une famille! Apres comme le dit Delphine, il faut etre bien informe des conditions de preparation et de rencontre pour ne pas etre pris au depourvu, voir etre decu, au moment ou on decouvre son enfant.
mariée, trois enfants
christia

Message non lu par christia »

Bonjour à toutes !

Merci pour toutes vos réponses, vous aviez raison l'AS voulait juste voir si nous avions pri connaissance de l'adoption internationale.
Cela c'est bien passé, ne reste plus qu'a attendre les comptes rendu et le passage en commission. :D

Bon courage à tous et toutes ;)

Christia
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Message non lu par gagatte »

Bravo ;)
mariée, trois enfants
gata972

Message non lu par gata972 »

ça fait 9 mois depuis depuis que nous avons envoyé notre lettre de demande d'agrément, et à part une lettre qui nous demande de patienter, rien. impossible de commencer à rassembler les pièces du dossier, elles risquent de périmer.
nous n'avons pas pensé à passer par la pma, et maintenant on hésite. si on se décide, comment pourra-t-on nous le reprocher lors des entretiens, s'ils commencent un jour? encore un coup de cafard
JClaude
Administrateur du site
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Message non lu par JClaude »

Votre pseudo fait supposer que vous résidez dans les Antilles.
Il y a une association EFA en Guadeloupe. Sans doute les spécificités sont-elles proches en Martinique aussi.
http://www.adoptionefa.org/index.php/le ... 58-efa-971

Bons contacts !
gata972

Message non lu par gata972 »

Merci JClaude,
J'ai tenté de m'inscrire au groupe yahoo d'EFA Guadeloupe mais sans effet. J'y avais pensé, même s'il y a beaucoup de différences entre les deux départements.
Je n'ai jamais réussi à contacter l'association de familles adoptives à la Martinique.
C'est un peu le désert
Répondre