Agrement pour un homme célibataire

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
camparick

Agrement pour un homme célibataire

Message non lu par camparick »

Et voilà j'ai reçu aujourd'hui mes rapports et alors que celui des AS est favorable et met en avant un projet construit, refléchi qui octroi une vraie place à l'enfant, celui de la psy qui m'avait clairement signifié qu'elle était contre l'adoption pour les hommes célibataires est réservé. Elle pense elle que la place de l'enfant n'ai pas très bien réfléchi et que mon envie d'être père est trop pressante et vient combler une adolescence qu'elle juge difficile sous prétexte que j'ai connu dans ma famille maladie et décés. Pour info j'étais le premier homme célibataire qui veut adopter qu'elle rencontre et elle m'a avoué être le deuxième foyer qu'elle évalue pour une adoption. Ce qui me fait essuyer les plâtres à double titre. Ce qui en clair veut dire que même si la commission me donne l'agrément avec un tel rapport dans aucun pays on ne me proposera un enfant en adoption. Ce qui me met en rage c'est que le rapport de la psy est rempli d'interprétations personnelles sur mon histoire et elle m'a tellement bien écouté que tous les faits relatés sont erronés ou contiennent des informations mélangées. Exemple : lorsque je lui raconte que j'ai fait des études de commerce international car je rêvais de m'installer aux USA où mon grand père avait vécu 30 ans cela devient j'ai vécu aux USA pour mes études chez mon grand père. C'est dire si elle m'a écouté !!!
Enfin ce soir je suis totalement déçu par ce rapport et en même temps je me dis que je n'ai aucun moyen de me défendre face à ses jugements car comme toujours les psy cliniciens cherchent avant tout de la problématique là où ils sont censés juger de notre capacité à devenir des pères adoptants. Le fait que j'ai élevé pendant 7 ans mon cousin (de 15 à 22ans) lui même enfant adopté et qu'il est aujourd'hui un adulte heureux devient un simple détail résumé en une phrase laconique.
Donc il me reste à demander une contre expertise qui sera au mieux réservée aussi et au pire défavorable. Le CG 13 me l'avait dit lors du premier RDV, "dans le 13 les hommes célibataires qui veulent adopter sont rares". Je comprends pourquoi aujourd'hui....
cigalotte
Profil adoption : Agrément pour une fratrie de 2 ou 3 enfants, d'où qu'ils viennent, jusqu'à 96 mois.
emailpersonnel : loudoma@orange.fr

Re: Agrement pour un homme célibataire

Message non lu par cigalotte »

Eh oh, on s'accroche, on ne baisse pas les bras !!
Bien sûr, tu demandes une contre expertise, tu ne vas pas en commission avec un rapport réservé !!
La prochaine psy sera peut être plus expérimentée, plus à l'écoute...
En tout cas, il faut te battre mais surtout y croire toi même...
Penses à la façon dont tu peux transformer les "points négatifs" en super pouvoirs !! je ne sais pas moi : en quoi les décès et maladie vécus dans ta jeunesse ont changé ton regard sur le monde, la vie ; t'ont donné le gout de profiter de chaque petit bonheur etc... ?
Allez, et puis quand tu as un coup de mou ou un coup de gueule, tu viens ici, il y aura toujours quelqu'un pour te donner un coup de pied aux fesses pour que tu n'oublies pas ton projet...
Bon courage
Cendrine
Agrément pour une fratrie de 3 enfants, 0/96 mois en date du 19/09/2011.
Dossier envoyé au Portugal le 20/10/2011
Coup de fil magique le 15/05/12 Nous sommes les heureux parents de 3 soleils açoriens
camparick

Merci pour ton gentil message, non je ne vais pas baisser les bras, j'accuse un peu le coup ce soir mais mon projet je vais le défendre jusqu'au bout. Ce qui me met en rage c'est les jugements intempestifs et les erreurs sur mon histoire personnelles.

Merci encore de ton message qui m'a un peu reboosté.
Darwin

Message non lu par Darwin »

Courage Camparick, je rejoins Cigalotte, ne baissez pas les bras!
Le rapport de l'AS semblait très positif, c'est une bonne chose et doit vous conforter dans votre projet. Vous pouvez tout à fait demander cette contre-expertise et espérer que le psychologue sera plus à l'écoute cette fois. Oui, les hommes célibataires qui souhaitent adopter sont rares, mais pas uniquement dans le 13! et s'il ne doit y en avoir qu'un dans ce département, pourquoi pas vous?? la moitié du chemin est deja faite
Courage encore,
Darwin
en procédure d'agrément
camparick

Merci aussi aux membres de l'EFA qui m'ont vraiment redonné confiance depuis hier même si j'étais déjà vraiment déterminé à contre attaquer tant la psy s'est permis des commentaires inadmissibles sur son rapport. Et en plus pouor l'anecdote il est truffé de fautes d'ortographes, elle ne l'a sans doute même pas relu. Voilà ma demande de contre expertise part demain et je songe de plus en plus à prendre RDV avec la HALDE.
A suivre
Framboise

Message non lu par Framboise »

Courage comparik !!
Je suis aussi du 13, EFA est une équipe dynamique dans ce département !!
Tu peux aussi trouver du soutien auprès du forum sur yahoo adopterensolo, tu y trouveras des célib avec les mêmes problématiques ... les mentalités sont difficiles à faire bouger ...
allez haut les coeurs, courage à toi , ce n'est que le début du long chemin, mais c'est sur qu'il faut un dossier solide pour la suite ,
framboise ...
Répondre