Accompagnement à l'adoption

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Naren
Messages : 5
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 11:10

Accompagnement à l'adoption

Message non lu par Naren »

Bonjour à tous,

Etant nouveaux sur ce forum, petite présentation rapide, nous sommes un couple heureux en Isère, mais malheureusement sans enfants...
Nous avons déjà assisté à une réunion d'information concernant l'adoption d'un enfant.
A ce jour, nous sommes très emballés par l'idée de fonder une famille, mais la démarche d'adoption s'avère être un parcours pas facile...et personnellement, je ressens le besoin d'en discuter avec des professionnels de l'adoption, dans un cadre privé. La réunion était très instructive, mais je trouve qu'on est qd même pas mal livré à soi-même pour la suite...suffit de remplir un dossier et on attend la réponse pour la suite...mais à côté de ça, moi j'ai pleins de questions, des questions que je n'avais pas encore en tête lors de la réunion, où que je n'avais simplement pas envie d'évoquer devant d'autres personnes, des questions sur l'aspect "psychologique" dans la démarche etc...Je me demande simplement si, après avoir envoyé notre demande d'agrément, il y a un accompagnement, un encadrement des "futurs" parents, si quelqu'un est là pour répondre à nos questions.
Voilà :-)

Merci de m'avoir lue et très bonne journée à tous;-)
delphineetmarc
Messages : 46
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 14:11

Re: Accompagnement à l'adoption

Message non lu par delphineetmarc »

si tu as des questions précises tu peux les poser sur ce forum, il est fait pour ça !
sinon ton accompagnement va dépendre je pense du CG, dans le 06 c'est extra ! nous avons pu échanger sans détours lors des rdv avec la psy et l'as sans avoir peur de dire des bétises ! elles nous ont donné des pistes de reflexion que je n'ai pas forcement comprises sur le moment mais elles ont été de très bon conseil au final car OUI on évolue au fil de l'agrément et surtout après

tout d'abord pensez bien votre projet ( le mot n'est pas chouette mais employé tout le temps ) à savoir :
quel est votre age ? il va déterminer l'age de l'enfant que vous pourrez adopter ( france ou international ) y penser avant permet d'être plus à l'aise lors des entretiens et de savoir si oui ou non on est prêt à adopter un enfant autre qu'un bébé, je ne dis pas qu'après 40 ans on ne puisse pas adopter un bébé mais les OAA ne vous accepteront peut-être pas et les délais via AFA je passe .....................
une fratrie ? si oui pourquoi ?
un enfant de couleur ? grand ? etc ...

pendant l'agrément c'est vrai on s'est senti un peu seul, mais après notre CG a mis en place un groupe de parole tous les mois avec les adoptants de notre ville et c'est vraiment super ! on peut tout dire et ça aide bien, pour exemple un couple n'avait reçu que des réponses négatives des 24 OAA du 06 ils en ont parlé sans avoir " honte " et la psy leur a proposé de refaire leur lettre avec des conseils de sa part et des autres qui avaient eu des réponses positives, BINGO, à la dernière réunion bonne nouvelle ils sont acceptés par un OAA après avoir réécrit ! si ils avaient été seuls j'ai peur qu'ils en seraient au même point !
si il n'y a pas cela dans votre département l'efa peut sans doute vous aider dans ce sens
il y a aussi des réunions à théme plusieurs fois par mois ( santé des enfants, la question des origines, l'attachement etc .....) c'est tellement enrichissant et essentiel à mes yeux que je ne comprends me^me pas que tous les CG ne le fassent pas, mais c'est à 18H30 alors les équipes du 06 donnent vraiment de leur temps et ce dans l'interet des parents mais surtout des futurs enfants !!! avec des conseils du genre faire un petit album photo de l'enfant ( à partir de sa naissance ) lui laisser dans sa chambre il peut le regarder quand il le souhaite seul ou pas etc ...

bon courage et surtout restez zen, on s'était fait toute une histoire de l'agrément et maintenant je me dis que c'était une formalité !!!
maman depuis le 23 avril 2012 à 10H31, le coup de fil magique -:)))))), d'une princesse, pupille.
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: Accompagnement à l'adoption

Message non lu par marianne »

Bonjour à vous,

Les entretiens d'agrément ont un aspect accompagnement et un aspect évaluation ; l''équilibre entre les deux est différent selon les départements !

Sinon EFA 38 devrait vous permettre de renconter d'autres adoptants et peut-être des personnes formées pour vous accompagner ; c'est sympa et souvent très intéressant. Peut-être pas suffisant si vous cherchez un accompagnement professionnel.

Après il y a les forums Internet, mais même remarque.

Sinon il reste toujours le psy privé !

Pour ma part j'ai utilisé les quatre, et les quatre apportent quelque chose, chacun différemment.

Bonne réflexion !
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
Darwin
Messages : 26
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 12:35

Re: Accompagnement à l'adoption

Message non lu par Darwin »

Bonjour Naren et bienvenue sur ce forum,
Nous sommes, mon mari et moi, en pleine procédure d'agrément en Isère justement. Si vous avez des questions spécifiques, ou simplement pour discuter, n'hésitez pas à me joindre de manière privé. Nous connaissons actuellement certaines difficultés, puisque l'un des travailleurs sociaux n'a pas été convaincu par nos entretiens. Il faut savoir, comme certains l'ont déjà souligné, qu'il y a de très grandes variations selon les départements, et que l'Isère fait partie des plus "difficiles" (en nombre de refus notamment).
Je vous conseille, en première intention, de naviguer sur ce forum, qui est très complet et dont les nombreux témoignages répondront à beaucoup de vos questions. Vous pouvez également vous rapprocher de l'association EFA 38 http://efa38.frdr.info/, qui organise des soirées ou journées à thème et dont les membres savent faire preuve de solidarité
A bientôt
Darwin
en procédure d'agrément
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Accompagnement à l'adoption

Message non lu par émilie n »

Marianne,
je vois que tu es passé par EAT pour ton adoption. Nous renvoyons cette semaine notre questionnaire détaillé, car nous passons chez eux en conseil d'adoption. Mais nous n'avons aucune idée du nombre de conseil qu'ils tiennent par an, as tu une idée ?
Merci d'avance
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Naren
Messages : 5
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 11:10

Re: Accompagnement à l'adoption

Message non lu par Naren »

Bonjour à tous!

Merci pour toutes vos réponses, c'est super sympa!! :D
Tout de suite on se sent moins seul ...lol ;)

Delphineetmarc: Merci pour tes conseils. Nous sommes encore jeunes (29 et 32ans), et oui nous avons des idées bien précises de nos choix et nos critères.
Vous avez beaucoup de chance d'avoir un CG aussi "humain" dans le 06...d'après le post de Darwin, l'Isère semble être plus "difficile"...rhhoo zut!!! :x

Marianne : Nous devrions trouver pas mal de réponses et de possibilités sur le forum EFA alors...et sur d'autres sites aussi.

Darwin : merci pour l'adresse EFA38, nous allons nous y pencher! ça à l'air très sympa les soirées à thèmes!
je suis désolée pour vous que ce travailleur social n'ait pas été convaincu, ce doit être difficile à encaisser :( , j'espère que la suite sera plus bénéfique.

En ce qui me concerne, j'ai une certaine question qui me pèse, vis-à-vis d'une adoption: c'est que le jour où (si c'est le cas) j'irai chercher un enfant pour l'accueillir dans ma vie et ma famille, j'ai une violente sensation d'arracher un enfant à sa mère, sa vie, ses racines ...ça peut paraître débile, mais moi je ressens ça, rien que d'y penser, de me projeter, je vis déjà la souffrance ressenti par l'enfant, et même par le parent, et cela me pose un problème d'éthique, c'est pour cette raison que je cherchais à en parler à quelqu'un de professionnel. En plus de ça, je ne pense pas que les travailleurs sociaux qui donnent leur accord pour l'adoption seront les interlocuteurs adaptés pour évoquer ce type de question, si? ça risque de ne pas pencher en notre faveur... :?

Bonne journée à tous et à bientôt :)
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: Accompagnement à l'adoption

Message non lu par piod »

Bonjour

Votre questionnement est logique. Les TS sont la justement pour vous aider à comprendre et à surmonter ce genre de problématique. N'ayez pas peur de leur en parler.Souvenez vous bien que vous êtes dans le dialogue, plus à l'école. Les entretiens sont fait pour que justement vous évoquiez ce type de questionnement. Le but premier de ces réunions est de vous faire réfléchir et progresser.
Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
Naren
Messages : 5
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 11:10

Re: Accompagnement à l'adoption

Message non lu par Naren »

Bonjour Piod,

Merci pour ton message, ça me rassure pas mal!!
C'est vrai qu'il y a toujours la peur d'être jugé "non apte" à recevoir un enfant, en évoquant nos craintes..
Bonne journée ;-)
Laura
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008 20:29

Re: Accompagnement à l'adoption

Message non lu par Laura »

Bonjour Naren,

En Isère certains travailleurs sociaux ne sont pas commodes et ne semblent pas exactement prêts à aider ou discuter mais seulement à évaluer de manière assez arbitraire le "projet". Pour avoir participé à des réunions de parents adoptifs du département nous savons que nous ne sommes pas les seuls à avoir été au moins décontenancés par des pratiques si ahurissantes qu'elles nous laissaient presque supposer qu'il s'agissait de prêcher le faux pour savoir... quoi d'ailleurs... On se le demandait vraiment... nous cherchions des réponses et en aucun ne prétendions détenir la vérité. Par ailleurs quand on est dans l'incertitude notamment sur le genre de questions très légitimes que vous vous posez, il est assez douloureux de trouver en réponse à ses interrogations, des haussements de sourcils navrés ou de longs silences soupçonneux.
Bon courage
Laura
Darwin
Messages : 26
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 12:35

Re: Accompagnement à l'adoption

Message non lu par Darwin »

Je n'avais pas voulu rentrer dans le détail, mais j'approuve à 100% le message de Laura...
Quelqu'un a dit plus haut : "Les entretiens d'agrément ont un aspect accompagnement et un aspect évaluation : l''équilibre entre les deux est différent selon les départements"...nous avons été très déçus de constater qu'en Isère, c'est 0% accompagnement et 100% évaluation. Dans notre cas, ça n'était pourtant pas véritablement un problème, car nous arrivions avec un projet très muri et en étant très renseignés...cela n'a semble t'il pas convenu non plus...je n'ose imaginer les regards que nous aurions reçu si nous avions semblé peu surs de nous ou si nous avions des questions à poser. Avec l'assistante sociale tout s'est bien passé (mais encore une fois, ce n'était en aucun cas des entretiens "d'accompagnement") et nous espérons que nos futurs entretiens avec un autre psychologue serons plus concluants que les premiers...Laura, avez vous obtenu au final votre agrément? dans quelles conditions?
Naren, je réitère ma proposition de contact privé si vous le souhaitez. Cela dit, ne vous alarmez pas trop non plus, il semblerait d'après les discussions que j'ai pu avoir ci et la, que les travailleurs sociaux isérois sont surtout difficiles avec les couples déjà parents ou les candidats célibataires.
Bien à vous
Darwin
en procédure d'agrément
Répondre