Refus des OAA

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Stéphanie67
Messages : 11
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 17:49
Localisation : Bas-Rhin

Refus des OAA

Message non lu par Stéphanie67 »

Bonsoir,
Nous avons obtenu notre agrément en juin dernier et nous venons d'écrire pour la seconde fois à un certain nombre d'OAA. Après le premier courrier nous n'avions reçus que des refus mais comme j'avais pu le lire, il fallait insister et ne pas laisser tomber ! C'est tout de même difficile car, rebelotte, les réponses sont négatives !
Que faire maintenant, nous sommes un peu désespérés... passer par l'afa ? Nous avons l'impression de nous heurter à des murs.
Avez-vous des conseils pour continuer à avancer ?
merci à vous !
Stéphanie
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: Refus des OAA

Message non lu par piod »

Bonjour Stéphanie

Ne vous désespérez pas.
Passez directement par l'AFA et en faisant quelques recherches ( notamment sur les forums yahoo) vous trouverez certainement une association susceptible de vous épauler dans le pays que vous avez choisi.
Amicalement

Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Refus des OAA

Message non lu par gagatte »

Je comprends votre deception! Continuez a relancer les OAA, et en parellele faites vos deux dossiers a l'AFA. Courage!
mariée, trois enfants
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Refus des OAA

Message non lu par Delphine »

Bonjour Stéphanie,

quels sont votre "profil" (âges, durée de mariage...) et votre "projet" (fratrie ou un seul enfant, âge, origine, particularités...) ?
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: Refus des OAA

Message non lu par nous2 »

Bonjour Stéphanie,

Je comprends très fort ce que vous traversez car nous sommes dans le même cas et c'est effectivement très dur à avaler de se faire "jeter" 2 fois de suite! D'abord t'es pas la seule dans ce cas, donc rassure-toi bien. Personnellement nous avions de bons rapports et pourtant: rien! Après avoir déprimé un bon coup, nous avons réagi en nous reposant des questions sur notre projet familial, nos atouts, nos limites... Cela a été l'occasion de temps d'échanges forts en couple, ce qui est déjà en soi très utile, puis, concernant notre projet, nous l'avons ouvert avec joie vers un "petit plus" (l'adoption d'une fratrie) auquel nous n'avions pas pensé auparavant. Bien-sûr, chaque couple est différent et chacun doit trouver ce qu'il se sent en mesure de faire ou non, et il ne faut surtout pas aller là où on ne veut pas aller sous prétexte d'accélérer le mouvement! Je tenais juste à te partager notre petit bout de chemin, surtout pour t'encourager: reparlez ensemble de votre projet familial et vous allez trouver une stratégie qui vous amènera à avancer, j'en suis sûre!Quoi qu'il en soit, surtout, ne baissez pas les bras!
Bonne chance à vous deux!
Lilipi49
Messages : 162
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 12:39
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: Refus des OAA

Message non lu par Lilipi49 »

Bonjour Stéphanie, je ne suis pas passée par ce que tu traverses puisque je suis au tout début. Mais j'ai déjà imaginé ta situation... ça ne doit pas être évident du tout. alors je peux juste te dire que vous êtes sur la bonne voie, qu'il ne faut pas désespérer (même si c'est facile à dire)... Je pense que vous n'êtes pas seuls. Grosses bises, amicalement.
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
Lilipi49
Messages : 162
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 12:39
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: Refus des OAA

Message non lu par Lilipi49 »

Bonjour Stéphanie, je ne suis pas passée par ce que tu traverses puisque je suis au tout début. Mais j'ai déjà imaginé ta situation... ça ne doit pas être évident du tout. alors je peux juste te dire que vous êtes sur la bonne voie, qu'il ne faut pas désespérer (même si c'est facile à dire)... Je pense que vous n'êtes pas seuls. Grosses bises, amicalement.
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
Stéphanie67
Messages : 11
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 17:49
Localisation : Bas-Rhin

Re: Refus des OAA

Message non lu par Stéphanie67 »

Merci pour tous vos messages réconfortants...
Nous avons été ce matin pour la première fois à une permanence de l' EFA du bas-rhinet celà a été très enrichissant pour nous, surtout de partager avec d'autres futurs parents...
Nous avons eu de nouvelles pistes à étudier et nous nous y mettrons très vite !
Encore merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Stéphanie
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Refus des OAA

Message non lu par Framboise »

Stéphanie
Puisque tu as la chance d'habiter le 67, tu peux postuler auprès de Destinées
c'est une OAA 'ouverte' qui en général prend beaucoup d'adoptants de l'est, et ils pourront te dire de leur renouveller ta demande
plusieurs mois après s'il le faut .
Ne désespère pas, en début d'année c'est mieux pour écrire aux oaa .
courage
framboise
françoise1
Messages : 2
Enregistré le : lun. 8 mars 2010 13:48
emailpersonnel : buironf@yahoo.com

Re: Refus des OAA

Message non lu par françoise1 »

Bonjour Stéphanie,

Vous devriez entamer une démarche en individuelle.

Françoise
Répondre