Message non lu
par Patricia01 » mer. 6 mars 2019 16:09
@Chouechou : vu vos âges, vous avez de bonnes chances d'y arriver ! Préparez-vous sereinement, lisez des témoignages, des bouquins, allez à la rencontre de parents adoptifs, pour bien cerner ce qui différencie cette parentalité d'une parentalité biologique, pour anticiper les difficultés que vous pouvez rencontrer... et ensuite, tout roulera pour les entretiens !
Je vous conseille simplement de vous rapprocher de l'antenne locale EFA pour des rencontres en chair et en os et des discussions à bâtons rompus avec des familles adoptives ou d'autres couples en attente...
@Mamielle : comme je le disais dans l'autre sujet, vous avez moins de chance que les couples sans enfants. Mais le fait d'être déjà parent peut, pour certains dossiers, être perçu comme un atout : à vous de bien le mettre en avant. Pour d'autres dossiers, ce sera un handicap...
Deux exemples qui me viennent : on peut craindre que vous ne puissiez être suffisamment disponible pour accompagner un enfant ayant besoin de multiples hospitalisations - cela pourrait nuire à l'équilibre familial ; ou craindre que, dans une volonté de traiter cet enfant exactement comme les autres, vous passiez à côté de certains besoins, ou, à l'inverse, qu'en étant trop à l'écoute de certains besoins, vous instauriez une différence de traitement qui serait mal perçue par les autres.
Le projet peut aboutir, il n'y a pas d'impossibilité. Mais c'est effectivement difficile, vous passerez après bien d'autres couples, et vous risquez de ne pas aboutir, à moins d'avoir des ouvertures "rares" en termes de spécificités de l'enfant que vous êtes prêt à accueillir.
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 12 et 8 ans