couple non marié

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
anne+nicolas
emailpersonnel : pallud73@gmail.com

couple non marié

Message non lu par anne+nicolas »

bonjour,
nous sommes en couple depuis 10 ans, en cours d'agrément, j'ai 47 ans nicolas a 37 ans, nous ne sommes pas mariés,
nous souhaiterions avoir vos témoignages car ns avons l'impression que cela est un peu être un frein à notre désir d'adoption,

merci :)
anne et nicolas
Lilipi49
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: couple non marié

Message non lu par Lilipi49 »

Bonjour bienvenue...

Je ne suis pas dans votre cas mais cependant je sais pour l'avoir entendu aux réunions et l'avoir lu à plusieurs reprises que l'adoption ne sera possible que par l'un des deux adultes. L'autre ne sera que spectateur aux yeux de la loi (mais pas dans la vraie vie bien entendu ;) ). Voilà un des deux obstacles auxquels je pense...

L'autre est bien évidement le fait que certains pays refusent la candidature de couples non mariés.

Bonne route vers la voie du bonheur :D
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
JClaude
Administrateur du site
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Message non lu par JClaude »

Votre question a déjà été posée de plusieurs fois...

Faites une "recherche avancée".
Pour ce forum principal, uniquement sur les titres , vous trouverez par exemple :
viewtopic.php?f=6&t=578&start=0&st=0&sk ... mari%C3%A9

Voyez sur le forum agrément, peut-être aussi.

Par ailleurs, je vous donne une réponse courte mais exhaustive :
http://www.adoptionefa.org/index.php/qu ... ut-adopter

Rappel : pour ne pas envahir notre forum de multiples questions (et de réponses tropvagues) traitées sur le site adoptionefa.org et sur ce forum, MERCI de d'abord CHERCHER par vous-mêmes sur ces 2 sites.

Autre rappel : notre forum n'est pas un Messenger instantané.
Il doit servir aux personnes à trouver facilement un thème déjà traité (plutôt que d'en poster un déjà abordé ici. Evitons donc les répétitions et les messages perso (félicitations etc.) qui devraient passer en messages privés (mettre son [at] dans son profil).

Vous pouvez utilement lire ou relire "Les règles de bon usage" en tête du forum, ainsi que http://www.adoptionefa.org/index.php/gr ... cussion#p4

Merci
JClaude, au nom des modérateurs (et de qq autres membres du forum)
Lilipi49
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Message non lu par Lilipi49 »

Message reçu.
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
JClaude
Administrateur du site
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: rappel utilisation du forum

Message non lu par JClaude »

Mon ancienneté sur le forum (j'ai traité de cette question de couple non marié des dizaines de fois ici et ailleurs) conjuguée à une "petite fatigue" m'ont fait réagir un peu brusquement, je le reconnais.
J'aurais pu -dû ? écrire en msg perso. Mais ce post sera peut-être utile à d'autres : Lilipi49 et Anne-Nicolas ne sentent pas les seules concernées, je pense ;-)

Merci à toutes et tous de vos contributions utiles pour beaucup.

Cordialement
JClaude
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Message non lu par gagatte »

Jean-Claude je comprends, mais franchement le moteur de recherche est rarement genial, a moins de taper exactement le meme titre.

En plus, il y a beaucoup de forums tres mornes, eteints, les petits nouveaux relancent parfois meme avec une question deja posee de nombreuses fois. Et je l'ai deja dit a propos des petits messages d'encouragement perso, je trouve que cela met beaucoup de chaleur, ce qui differencie bien de la partie EFA tres bien faite en mode site avec fiches informatives.

C'est vivant ici, je trouverais dommage de couper les gens dans leurs elans de sympathie et leur envie de dialogue, apres tout si quelqu'un veut repondre a une question deja rebattue, pourquoi pas? Souvent quand je vais sur les forums, je ne regarde que les derniers messages, s'il n'y en a pas je repars. Enfin bref, voila un peu mon idee d'un forum, mais cela n'engage que moi. Les infos on peut les trouver ailleurs... c'est un peu de chaleur humaine qu'on vient chercher sur un forum non?

Merci pour votre travail de moderation et de faire vivre le forum efa, il me semble qu'il a du succes.
mariée, trois enfants
Cloclo

Message non lu par Cloclo »

Gagatte,

Je vais prendre la défense de Jean-Claude.
Vous semblez sous-estimer ce que représente la tenue et surveillance d'un tel forum. Si chaque nouveau membre doit poser ou expliquer son problème sans avoir fait l'effort de CHERCHER des réponses qui existent déjà, c'est ainsi que des forums finissent par ne plus trouver de "modérateurs" et ne plus vivre. La chaleur vous la trouverez d'autant plus qu'elle sera concentrée sur des sujets intéressants et nouveaux, plutôt que sur des redondances de questions basiques à toutes démarches et procédures d'adoption.

Vous intervenez régulièrement sur d'autres sites (racines coréennes notamment), mais la chaleur humaine recherchée et compréhensive ne se mesure pas à la quantité des messages, mais à leur qualité.

Parfois, une seule réponse peut être beaucoup plus chaleureuse et suffisante. Si on voit la fréquence d'interventions de certains membres de ce forum, on s'aperçoit qu'ils ont obtenu satisfaction très rapidement, ce qui ne les empêche certainement pas de continuer à lire en toute discrétion.

Mais ce forum, par son succès n'échappe pas à tous les défauts et abus de TOUS les forums. C'est la faiblesse du genre.
A chacun de devenir son propre modérateur, malgré ses impulsions. Moi y compris :P
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Message non lu par gagatte »

Cloclo,

Je suis moderatrice sur un forum associatif depuis plusieurs annees (pour changer pas un forum sur l'adoption comme Racines Coreennes ;) ), je repete donc souvent la meme chose car les sujets reviennent mais j'essaye de toujours y mettre du coeur. Je reconnais que nous avons l'avantage d'etre plusieurs, et que nous nous autorisons donc quelques pauses par an.
Contrairement a d'autres forums, il est rare ici qu'une question reste sans reponse du tout bien logtemps, il se trouve donc toujours quelqu'un de bonne volonte pour repondre...

Je repete mes remerciements a Jean-Claude que je n'attaquais pas du tout j'espere qu'il l'aura bien compris ainsi.

A tres bientot!
mariée, trois enfants
nous2

Message non lu par nous2 »

Bonjour à tous,

Je comprends les points de vue des uns et des autres, mais je ne peux m'empêcher de penser que la vocation d'un forum de discussion ne peut être de donner une réponse objective et scientifique à une question posée; c'est impossible car précisément les personnes qui répondent le font avec leur propre expérience qui n'engage qu'elles; les réponses données ne peuvent donc prétendre être exhaustives et complètes.
Je trouve donc tout-à-fait normal que la même question soit posée plusieurs fois, dans la mesure où personne ne peut dire que les réponses apportées précédemment ont fait le tour complet de la question. Et quand bien même ce serait le cas, ma question, ta question, votre question ne peut être la même dans la mesure où elle est exprimée avec le vécu de chacun, et que derrière cette question il y a souvent une demande d'être confirmé ou rassuré sur ce que l'on a soi-même exprimé avant. Nier cet aspect ce serait faire l'impasse sur le ressenti de chacun. On est bien sur un forum de discussion, pas sur un forum d'information, non? Ou alors quelque chose m'échappe...
Personnellement je me suis inscrite ici pour discuter, écouter, chercher à comprendre des questions, trouver des réponses aux miennes, partager et encourager, comme être encouragée quand c'est plus dur ou que le temps paraît long. Il y a sur ce forum bien des personnes qui je l'espère se connectent dans cet esprit, et certaines trouvent le sens de la formule: je les remercie pour les "félicitations!", "courage!", "on pense à toi!" qui apportent beaucoup de chaleur. Le chemin humain que nous prenons en nous dirigeant vers l'adoption est éminemment éprouvant, et savoir que l'on n'y est pas seuls est revigorant.
J'espère que vous avez bien compris mon message qui, loin de toute polémique, veut simplement redire que nous avons besoin du soutien les uns des autres...
Ne coupons pas l'élan et la solidarité de ce forum, sans quoi il sera redoutablement efficace... mais sans âme.
sand

Message non lu par sand »

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir.
Tout à fait d'accord avec les arguments de Gagatte et Nous2, mais quand il s'agit de questions personnelles, d'expériences, de témoignages..
Or la question de départ : être marié ou pas pour adopter est une question purement pratique et Jean-Claude, il me semble, a eu raison de rappeler que la réponse était indiquée dans une rubrique du site de l'EFA.
Il me semble qu'à vouloir des informations tout de suite, nous perdons le réflexe de chercher par nous-mêmes...
Cordialement.
Répondre