Je sollicite votre témoignage

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
Ludo337
Messages : 2
Enregistré le : mar. 2 mars 2010 23:05

Je sollicite votre témoignage

Message non lu par Ludo337 »

Bonjour,

Je souhaiterais ici solliciter les témoignages de personnes qui ont pu se retrouver dans ma position.
Nous sommes en couple avec mon amie depuis plus de deux ans, nous pourrions avoir un enfant biologique, mais lorsque nous avons commencé à aborder la question, mon amie m’a parlé de l’adoption.
Je n’y avais pas réellement pensé avant, mais je n’y suis a priori pas du tout opposé. Je suis sensible à la solidarité (j’ai déjà participé à un parrainage d’enfant lorsque j’étais plus jeune, et nous commençons d’ailleurs à parrainer une petite Vietnamienne), je me projette tout à fait en couple avec un enfant adopté et je pense que je donnerais autant d’amour à cet enfant qu’à un biologique.
Pour autant j’ai du mal pour l’instant à exprimer ma « motivation ». Ce qui me met mal à l’aise vis-à-vis de mon amie, et renforce, du coup, mes doutes.

Au risque de poser des questions naïves :
Y a t il parmi vous des gens qui sont engagés dans ce projet alors que l’idée venait au départ de leur conjoint ?
Comment « gérer » ce décalage entre les deux conjoints ?

je précise que nous nous rendons prochainement à notre première reunion d information au CG.
Merci pour vos témoignages.
Lilipi49
Messages : 162
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 12:39
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: Je sollicite votre témoignage

Message non lu par Lilipi49 »

Bonjour et bienvenue Ludo (si je peux me permettre)

Mon mari et moi partageons le même projet depuis le tout début de notre histoire alors je ne suis pas sûre de pouvoir vous aider vraiment.
Ce que je peux vous dire c'est que nous le vivons pas de la même manière par contre...
Pour ma part, je fais des tas de recherches, je discute avec d'autres personnes via ce forum par exemple. Nous sommes allés à une réunion EFA, puis au CG. La prochaine réunion EFA j'y vais seule (faut dire que nous avons 3 loulous à faire garder déjà). Mon mari ne fait aucunes recherches, n'en discutent pas si je n'engage pas la conversation... Il n'a pas ce besoin de tout concrétiser comme je le fais. Il me dit qu'on a le temps que c'est encore loin. Pourtant je sais qu'au fond il aime cet idée, il veut cet enfant ! Mais nous ne fonctionnons pas pareil. Je sais que pendant les entretiens il sera 'vrai', il dira ce qu'il pense sans problèmes. Pour ma part j'aurai besoin de me préparer et je pense bien évidement stresser.
Les hommes et les femmes ne voient pas les choses de la même manière et n'abordent pas les choses de la même manière mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas motivés tous les deux.
On est pas obligé d'avoir tous les deux la même idée au même moment, un peut lancer l'idée, qui fait réfléchir l'autre, puis ça murit...
Si vous avez des doutes peut être devriez vous laisser encore un peu de temps... Avez vous été à des réunions EFA ? Je vous le conseille ou bien essayez de rencontrer d'autres parents adoptants et pourquoi pas des enfants adoptés aussi... ça vous aidera certainement. A mon avis il faut que vous creusiez pour savoir ce que vous ressentez au fond de vous...
Je vous conseillerai au finale que si vous ne ressentez pas l'envie sincère d'adopter, il serait peut être mieux d'en parler sincérement à votre conjoint, c'est trés important.

Bon courage, au plaisir de vous lire...
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Je sollicite votre témoignage

Message non lu par gagatte »

Quand mon mari et moi nous sommes rencontres, nous avions 21 ans, l'envie de devenir maman par adoption etait deja bien ancree en moi, et j'en ai parle avec lui tout naturellement, surtout que sa soeur a adopte elle-meme. Lui a toujours exprime des doutes, voire son desaccord. L'idee a toujours ete dans l'air. Et puis deux enfants plus tard, a maintenant 36 ans, on se lance enfin! Mais cela a pris du temps chez mon mari (peur de l'adolescence, d'etre rejete "tu n'es pas mon vrai pere", des difficultes liees aux eventuels traumatismes des enfants ballotes par la vie avant l'adoption). Je ne sais pas ce qui a fait le declic, mais aujourd'hui, il attend son troisieme d'ailleurs avec autant d'espoir que moi, il me secoue quand je perds courage, son 3eme c'est celui-la et pas un autre!

Soyez tres clair avec vous-meme avant de commencer les entretiens, il y a des equipes faciles, et d'autres moins... On va gratter la ou ca fait mal, la ou se nichent vos doutes. Les entretiens secouent souvent beaucoup nos certitudes et accentuent nos doutes. Mieux vaut avoir bien reflechi avant je pense, puisque ces entretiens sont fait quoiqu'on en dise pour evaluer votre motivation, votre connaissance des specifificites de la parentalite adoptive etc.

Avez-vous lu quelques livres? Discute avec des adoptes et des adoptants (forums, reunions efa...)?

Honnetement je pense qu'il reste quelques points a reflechir avec votre amie, votre couple est recent, vous n'etes pas maries (quel age avez-vous?), peut-etre que chez vous il y a un desir d'enfant "a vous" meme si vous vous voyez avec un enfant adopte, je pense que votre amie va etre enormement questionnee quant au fait qu'elle ne veut pas vivre une grossesse (pourquoi pas, encore faut-il pouvoir l'expliquer, etre honnete avec soi-meme la dessus...).

Si vous n'etes pas maries, un de vous deux devra adopter en solo, l'enfant sera adopte officielement par seulement l'un de vous deux.

Notre famille parraine aussi, mais envoyer des sous et quelques lettres et colis chaque annee, ca n'a rien a voir avec devenir parent au quotidien et pour la vie d'un enfant avec deja un passe. La aussi preparer bien vos argument, on dit souvent "adopter ne doit pas atre un acte humanitaire", en effet il serait bien difficile pour votre enfant de vous etre redevable de cet acte de "charite" (voir le livre autobiographique "dis merci" de B. Monestier par exemple).

A propos de l'adoption sans probleme d'infertilite :

http://www.meanomadis.com/Content/show_ ... .asp?ID=71

Ouverture des parents
De plus en plus de familles adoptives sont composées à la fois d’enfants biologiques et d’enfants adoptés. Le choix d’adopter après ou avant de donner naissance à un enfant biologique est alors basé sur toute autre chose que l’infertilité.
Souvent il s’agit ouvertement d’un choix philosophique qui consiste à donner une famille à un enfant déjà existant plutôt que d’en fabriquer un autre, « égoïstement ». Ces parents sont motivés par le désir profond d’agrandir leur famille, mais aussi de devenir un modèle réussi d’intégration des races et des cultures. Ils font ainsi un formidable pied de nez à tous les bigots et néo-nazis de tout acabit.
Plusieurs parents vivent ainsi au quotidien et dans l’harmonie, l’expérience d’une famille composée à la fois d’enfants biologiques et d’enfants par adoption. Cela révèle un changement de mentalité sociale très positif : l’adoption sort ainsi tranquillement du carcan de la solution à envisager en cas d’infertilité seulement et devient de plus en plus un choix, une façon comme une autre de fonder une famille libre.


Il y a eu un sujet similaire au votre recemment sur ce forum que vous devriez pouvoir retrouver. Mais c'est vrai que le plus souvent les couples qui souhaitent adopter sans probleme de fertilite ont deja eu des enfants biologiques avant.

Bon courage dans votre reflexion avec votre amie, continuez a etre honnete avec vous-meme et avec elle, adopter c'est quand meme difficile sur beaucoup de plans...
mariée, trois enfants
Lilipi49
Messages : 162
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 12:39
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: Je sollicite votre témoignage

Message non lu par Lilipi49 »

Merci Gagatte tu en as mis une couche mais j'étais passionnée par la lecture. A chaque étape, on réfléchit, c'est une expérience enrichissante à tout niveau.
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
Ludo337
Messages : 2
Enregistré le : mar. 2 mars 2010 23:05

Re: Je sollicite votre témoignage

Message non lu par Ludo337 »

Bonjour, et merci d avoir répondu. `Notre couple est jeune, j ai trente ans, elle en a un peu plus.
Vos témoignages me sont précieux, car en effet nous en sommes au tout début (nous ne sommes pas mariés par exemple). Ce qui ne veut pas dire que je/nosu prenons cela à la légère, sinon je n'aurais pas écrit ce post. Et en aucun cas je compare cette démarche à un parrainage, je ne conçois pas l'adoption comme un acte humanitaire. Je pense par contre qu'il faut être un peu ouvert d'esprit et sur le monde, et que le parrainage est une démarche qui requiert les mêmes "qualités".

Je sais bien qu'il va nous falloir du temps, et de toute façon nous ne engagerons dans ce projet qu'en étant sûrs de nous. Et si ce n'est pas le cas pour moi, j'en parlerai à mon amie, cela va de soi.

Où en sommes nous un peu plus precisement?
Je commence à lire ce forum, j ai commandé un numéro de l'école des parents avec un dossier sur l'adoption et le livre de Sophie Le Callennec, tous deux conseillés sur ce forum. Mon amie a parcouru une bonne partie de ce forum et le suit au jour le jour depuis quelques semaines.
j'avoue me retrouver un peu dans l experience de Lilipi, ou en tout cas dans l'attitude de son mari : j ai mis un peu de temps à m'y mettre, ou en tout cas je m'y suis mis après mon amie. Mais je sais que je m'investirai dans ce projet.
Il faut en effet que nous rencontrions d'autres parents adoptants, que nous allions à des réunions.
Je crois que j'avais besoin de lire ceci :"On est pas obligé d'avoir tous les deux la même idée au même moment, un peut lancer l'idée, qui fait réfléchir l'autre, puis ça murit...". Je crois qu'on en est là.
Lilipi49
Messages : 162
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 12:39
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: Je sollicite votre témoignage

Message non lu par Lilipi49 »

Merci pour votre réponse.
Je pense trés sincérement que le projet se murit pendant les entretiens aussi, il se peaufine en faites...

J'ai pensé à votre amie et à vous ce soir... Mon mari a parlé plus ouvertement de notre enfant du coeur ! ça m'a touché...
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Je sollicite votre témoignage

Message non lu par gagatte »

Ludo je trouve votre demarche tres saine et reflechie, bonne continuation a vous deux :)
mariée, trois enfants
katrinap
Messages : 2
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 11:35
emailpersonnel : k.pinault@aliceadsl.fr

Re: Je sollicite votre témoignage

Message non lu par katrinap »

bonjour

mon mari avait eu un enfant avec moi puis je ne pouvais plus en avoir, j'avais eu pour ma part un premier enfant d'un précédent mariage
mon mari à l'annonce de ma stérilité ne voulait pas se lancer dans des fiv
l'adoption m'est venue spontanément mais pas à lui, je pense que les hommes ont un cheminement plus lent que celui des femmes sur cette question dans la mesure où le "portage d'enfants " est maternant, mais nous avons pris le temps de cheminer et en prenant des renseignements, en visitant un orphelinat, l'envie est venue doucement
nous en sommes à présent au projet d'adopter un enfant malade c'est pour dire...
prenez à mon avis le temps de cheminer avant de vous lancer dans un agrément les ASE ne sont pas très ouvertes aux cheminements atypiques, l'atypie pour eux vient déjà de ce que vous pourriez avoir un enfant biologique mais que cela n'est pas le projet de votre conjointe
j'ai connu des couples qui ont été contraints de porter leur dossier au tribunal administratif 2 ans 1/2 de procédure pour avoir l'agrément!
il faut à mon sens que vous ayiez une solide argumentation, si celle ci n'est pas encore mure, comme vous semblez l'exprimer cela peut être hasardeux
prendez peut être le temps de lire les forums, adhérer à l'EFA qui est de très bon conseil et qui acceptent les adhésions même si on n'a pas encore l'agrément
je me tiens moi à votre disposition si vous avez besoin d'infos complémentaires
cordialement
katrin pinautl
0671805232
Répondre