besoin de témoignage sur l'afrique

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
julieevaille
Messages : 20
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 21:15

besoin de témoignage sur l'afrique

Message non lu par julieevaille »

bonjour

Nous avons notre agrément élargis pour pouvoir adopter une fratrie de moins de 4 ans depuis le mois dernier et nous nous sommes concentrés sur les oaa qu'il peut y avoir en affrique dans notre département. Nous aimerions avoir un maximum d'info sur ces différents oaa :
- COTS : je crois, est une oaa très sérieuse, il faut remplir un long questionnaire puis il y a 3 entretiens, un avec des personnes qui ont adopté avec COTS, un avec un psy et un avec la directrice de COTS. Y a t'il des choses que je dois savoir par rapport à eux?
- ERM : je crois, est une oaa sérieuse également. Il faut remplir un questionnaire ainsi que fournir un CV chacun. Si notre candidature est retenu je ne sais pas du tout comment ça se passe? Nous ne sommes pas catholique, alors j'ai peur que notre candidature ne soit pas du tout retenu... Je verais bien... Quel est le délais d'attente?
- accueil est partage: je ne connais pas du tout cette oaa. Ils travaillent avec l'éthiopie et haitie. Nous devons leur renvoyer un petit questionnaire ainsi qu'une lettre de motivation chacun manuscrite. Je me demandais comment ça allait se passer maintenant si notre candidature est retenue? Quel est le délais d'attente?
- Vivre en famille: je ne connais pas du tout cette oaa. Ils travaillent avec djibouti et le congo. Je crois que leur délais est de 2 ans. Mais je ne sais pas comment ça va se passer si notre candidature leur plait?

Si vous avez des conseils je suis preneuse...
Merci pour toute votre aide
à bientot
julie d'évaillé
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: besoin de témoignage sur l'afrique

Message non lu par marianne »

Coucou Julie,

Alors COTS : à savoir qu'occasionnellement ils refusent des couples après les trois entretiens, mais c'est rare. Les parents n'ont pas toujours la possibilité de se rendre en Ethiopie même s'ils le souhaitent (l'idée nous avait gênés quand on prospectait).

ERM : pas nécessaire d'être chrétiens, du moment que les valeurs sont en adéquation ; vous avez toutes vos chances. En ce moment ça va très vite avec eux, mais bon ça peut changer vite d'un mois à l'autre ! Quand on prospectait (il y a moins d'un an), ils refusaient tous les candidats car trop de dossiers.

Accueil et Partage : je n'ai pas d'infos.

Vivre en Famille : les valeurs sont sensiblement les mêmes qu'ERM. Le fonctionnement est par contre très différent, à savoir que si vous candidatez maintenant, si votre profil leur intéresse, vous recevrez d'ici deux mois minimum une convocation à un entretien... début 2011 ! Par contre il faut savoir qu'après cet entretien, si vous êtes acceptés (et c'est quasi 100 % des couples), la suite est assez rapide ; attribution en quelques mois maxi (mais en ce moment c'est plutôt : 2 jours !), puis quelques mois de plus pour le voyage.
Pour Djibouti ils peuvent très bien planifier car les enfants doivent rester un an à l'orphelinat avant d'être adoptés ; les enfants ont donc minimum 1 an, et généralement entre 1 et 2 ans. Pour le Congo c'est un peu différent et assez nouveau, ce ne sont pas des tout-petits, mais apparemment c'est rapide également.
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
julieevaille
Messages : 20
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 21:15

Re: besoin de témoignage sur l'afrique

Message non lu par julieevaille »

merci marianne pour toutes tes réponses

Je viens d'avoir la réponse d'ERM, notre dossier est refusé :cry: .
J'espère que vivre en famille ne leur ressemblera pas trop...
Je commence à stresser de plus en plus. J'éssayais de garder confiance mais là ça m'a un peu cassé...
Surtout que l'on souhaite vraiment etre pris par une oaa d'afrique c'est important pour nous.
Bon aller, je vais essayer de me concentrer sur les autres oaa, je renverais une candidature à ERM d'ici avril - mai.

Si certains ont des éléments sur accueil et partage je suis toujours preneuse ;) .

à bientot
Répondre