FIV ET DEMANDE D'AGREEMENT... EST-CE POSSIBLE ?

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
sarabina

FIV ET DEMANDE D'AGREEMENT... EST-CE POSSIBLE ?

Message non lu par sarabina »

Bonjour à tous !

Avec mon mari nous souhaitons adopter et donc demander un dossier pour le futur agréement...
Je me posais la question à savoir qu'ils nous restent encore 2 FIV à faire dont la prochaine dans 3 mois.
Peut-on faire une demande d'agrément en parrallèle avec les FIV tout en sachant que je pense que le temps que l'on monte notre dossier, qu'on aille à la réunion d'info (2 mois après l'envoi de mon premier courrier)... est-ce gênant de faire les deux en parrallèle car si on ne peut pas avoir d'enfants biologiques, je ne veux pas encore perdre du temps...
Mon charabia est peut-être flou mais je pense que vous allez pouvoir m'éclairer... J'habite dans le 33. Merci.
Maryline33
Situation familliale : MARIE
Profil adoption : Nous sommes sur la liste d'attente de notre département pour l'adoption d'un pupille.
emailpersonnel : mary.dupouy@free.fr

Re: FIV ET DEMANDE D'AGREEMENT... EST-CE POSSIBLE ?

Message non lu par Maryline33 »

est-ce gênant de faire les deux en parrallèle car si on ne peut pas avoir d'enfants biologiques, je ne veux pas encore perdre du temps...

Bonjour,

Nous sommes aussi dans le 33, nous sommes sur la liste d’attente pour un pupille, depuis 4 ans.
Lorsque nous avons commencé les démarches pour l’agrément nous étions en PMA, le CG nous a demande de suspendre la procédure le temps de terminer nos FIV (2) qu’il était difficile de faire les deux démarches en même temps, qu’en règle générale l’agrément était refusé aux couples faisant les deux démarches en même temps et que nous devrions attendre 36 mois avant de refaire une demande.
Malgré le fait que nous n’étions pas vraiment d’accord avec elles, car notre désir d’adopter était vraiment là et nous aurions adopter même si j’étais tombé enceinte, nous les avons écouté, nous avons fait la troisième FIV(et nous avons décidé d’arrêter, car ma santé commencé à se dégrader) et avons repris les démarches sans aucun problème, aucune attente pour les rendez-vous et l’enquête c’est bien passé et nous avons obtenu notre agrément.

Vous pouvez très bien ne rien leur dire sur vos FIV, mais je vous conseillerait d’attendre la fin de vos traitements et des FIV avant de commencer la procédure d’agrément (2 ou 3 mois ce n’est pas très long) si vous tombé enceinte vous changerait peut-être d’avis et ne désirerait plus adopter ou pas de suite. Sachez aussi que les critères ne sont pas les mêmes pour un premier et un second enfant. L ‘agrément pour un premier enfant est en général pour un enfant très jeune ou un bébé alors qu’il est très difficile d’adopter un enfant très jeune lorsqu’on a déjà un enfant, en France ou à l’étranger.

Avec le recul aujourd’hui je ne regrette pas de les avoir écouté, car durant l’enquête certaines questions sont difficiles à aborder et je ne pense pas que j’y serait arrivé durant les traitements FIV.
Lysa974
emailpersonnel : s.albertino@orange.fr

Message non lu par Lysa974 »

Bonjour Sarabina,

je ne vais pas vous donner la même réponse que Maryline33 car nous n'avons a priori pas eu la même vision de la difficulté de mener ces deux "combats" en parallèle :|
Mais certainement pas non plus le même parcours, ceci expliquant cela.............
J'ai fréquenté les centres de PMA pendant 11 ans, j'ai eu recours à 11 IAD (dont une première qui a fonctionné mais une fausse-couche à 2 mois), 6 tentatives de FIV (3 seulement allant jusqu'à l'implantation) et 2 accueils d'embryon( réalisable depuis 2007 en France, le premier positif se soldant par une GEU à semaines) :!:
Lorsque nous avons décidé de nous tourner vers l'adoption, nous avions été prévenu que les CG n'acceptent en général pas que l'on soit toujours dans des démarches médicales et nous avons tout simplement menti lors de nos entretiens :!:
Je trouve cela dommage mais pas d'autre solution :twisted:
Nous n'avons eu aucune difficulté à mener les deux parcours en parallèle, je dirai même que cela nous a aider à tenir le coup.
Lorsque le médical échouait, nous nous disions que notre second projet ( demande pour un pupille de l'Etat de 0 à 2ans), lui était en bonne voie car le temps passe.
Un an après le renouvellement de notre agrément et à l'aube de nos 40 ans , nous nous sommes vu confier une petite fille de deux mois qui nous comble de bonheur :D
Maintenant, c'est vous qui devez réfléchir, analyser si vous vous sentez capables de mener ces deux projets en parallèle.......
Bon courage et bonne chance.

Lysa974
sarabina

Bonjour Lysa, et Maryline...

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses... Il est vrai, en même temps, que c'est l'avis de chacuns et chacunes...
Pour ma part, j'ai eu 3 fausses couches et aucunes touches depuis 2 ans et demi !!! et c'est vrai que çà commence vraiment à m'inquiéter. Bien souvent, on dit que çà marche à la 4ème FIV mais je n'y crois plus tellement. Et je pensais ne pas parler que l'on était encore en pma... aux entretiens. :evil: et mon désir d'adopter à bien muri ! Je trouve que c'est le plus cadeau que l'on peut faire à un enfant. Ce qui me désole, c'est le délai d'attente que je trouve idnamissible !!! :evil: Merci encore pour vos réponses. Sabrina !
Maryline33
Situation familliale : MARIE
Profil adoption : Nous sommes sur la liste d'attente de notre département pour l'adoption d'un pupille.
emailpersonnel : mary.dupouy@free.fr

Message non lu par Maryline33 »

Bonjour,
Oui, chacun aborde les PMA différemment, chacun ses difficultés, ses souffrances, son problème de procréation, durant 3 ans je n'ai fait que 3 FIV car des opérations ont été nécessaires entre chaque et 1 ans après la dernière FIV j'ai du subir une hystérectomie. Ce qui est sur c'est qu'il nous avons eu tous(tes) besoin de beaucoup de courage ...

Lorsque nous avons commencés les démarches pour l'adoption nous n'étions pas prévenus sur ce point, mais nous n'avons perdu que quelques mois !!, nous sommes à 4 ans d'attente pour notre enfant donc quelques mois de plus !!!, sur le moment nous l'avons mal pris nous allions prendre du retard pour l'agrément.

La bonne nouvelle lorsque nous avons repris les démarches : ce que l'on n'avait pas compris c'est que nous étions sur la liste d'attente pour un pupille dès que notre dossier à été signé par le conseil général, le 20 nov. 2005 et nous avons obtenu l'agrément 18 mois après (3/4 mois de suspension d'enquête, l'enquête en Gironde dure environ 1 an). Donc aucun regret, finalement cette coupure nous aura permis de mieux abordé l’adoption, sans le parcours PMA, plus de stress plus d’échec à gérer.

Oui l'attente est longue, inadmissible, je ne sais pas, si comme nous vous désirez un enfant le plus jeune possible, cette attente est compréhensible dans le sens où la majorité des couples sans enfant veulent adopter un bébé et que les naissances sous X le sont beaucoup moins nombreuse et heureusement !!!(en Gironde entre 20 et 25 naissances sous X par an environ), et que beaucoup plus pays aujourd'hui donne la priorité à leurs résidents pour l'adoption.
Notre désir d'enfant est toujours là et plus que jamais nous attendons l'appel du CG pour nous annoncer la bonne nouvelle et ensuite je suis certaine que ces années d'attentes seront vite oubliées !!!.
Je vous souhaite plein de réussite, de courage et de patience pour la suite que ce soit dans l'adoption ou dans vos FIV.
angelina

Message non lu par angelina »

Bonsoir,

lors de notre premier entretien avec l'éduc du conseil général nous avons été francs en disant que nous tentions 2 mois après notre dernière FIV, l'éduc nous a alors conseillé de mettre de "côté" notre projet d'adoption, je pense que je n'ai pas compris et surtout je n'ai pas bien accepté ses dires...
nous avons fait cette FIV qui s'est soldée par un échec, ns avions les résultats en novembre et 3 jrs après ns avions le 2nd rdv avec une psy du conseil général, autant dire que nous avons l' annulé et pris le temps soit 3 mois pour reprendre ce projet d'adoption et avions donc ce rendez vous ce matin avec la psy...
Je pense que ça ne se serait pas bien passé si on n'avait pas pris ce "recul", accepter la situation, se préparer au "deuil" de l'enfant biologique...J 'ai beaucoup réfléchi à tout cela pendant cette période et j'ai mieux compris ce que voulait dire l'éduc à ce moment là, ce sont 2 projets si différents, et les choses ont mûri, cela dit ns ne sommes pas obligées de tout dire c'est VOTRE histoire et je souhaite de tout coeur à ceux qui sont dans notre cas qu' un jour nos familles s'agrandissent et qu'un enfant puisse nous apporter tout ce bonheur qui nous manque tant, Accrochons nous et bon courage
sarabina

Bonjour les filles ;)

Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses qui sont très fructueuses... En fait, pour vous dire que je pense que je déposerais mon dossier après la cruelle 4ème FIV et le dernier verdict, à savoir si oui ou non, nous aurons un enfant "biologique". Mais j'ai quand même posté ma lettre pour aller à la réunion d'info, pour pouvoir récupérer le dossier d'adoption et pourquoi pas commencer à le préparer en parrallèle. Car, de toute façon, je veux quand même adopter. J'ai toujours eu envie d'aider les gens, c'est ma nature... et en vieillissement, je supporte plus la sollitude. :roll: Voilà, je vous tiendrais au courant pour le résultat de mes dernières FIV. Bisous à toutes et encore MERCI, et courage à tous ! Ne baissons pas les bras ;)
jeunemariée85

Message non lu par jeunemariée85 »

Bonjour,
C'est ma première intervention sur un forum, et je viens de lire vos mails concernant la double démarche (PMA et Agrément). Pour la petite histoire, mon mari et moi sommes depuis plus de 4 ans dans l'attente d'un enfant. Trois grossesses naturelles soldées par des fausses couches, un centre de PMA depuis 2 ans et 3 FIV de faites (6m entre 2 protocole car ovaires HS).

Nous nous étions dis au début des traitements que si la 2ème FIV était négative nous ferions notre demande d'agrément. En mai2009 (2ème échec) nous avons commencé à en parler de plus en plus à nos familles et nos amis et avons été à la réunion au CG fin août. En sortant il était évident que le mariage était incontournable. Les mois de septembre et octobre ont été très intense (mariage, dossier, 3ème fiv a programmer...). Nous ne savions pas comment tout faire en même temps. Le plus simple est apparu naturellement. Nous avons pris les choses les unes après les autres. Nous nous sommes mariés le 10 octobre, les jours suivants nous avons remplie et préparé tous les documents nécessaire à la demande d'agrément, mais nous ne l'avons pas envoyée. Novembre la 3ème fiv et son échec. (et pour couronner le tout j'ai changé de job... début décembre) Une semaine après nous étions prêt à poster notre recommande. Le soir même nous avons décidé d'attendre pour la 4ème fiv (au plus tôt elle se fera fin 2010). Et qu'une fois l'agrément obtenu, enfant bio ou pas nous adopteront. Car cet enfant du bout du monde on le veux aussi fort qu'un enfant biologique.
En fait par tout ce BLA BLA je veux juste dire aux personnes qui lirons se message qu'il n'y à pas de rythme ni de parcours type pour faire ces deux démarches.
L'important c'est de faire les chose à son rythme et ne pas culpabiliser.
Très bon courage à toutes et à bientôt
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Message non lu par Patricia01 »

Bonjour,

Je pense que tous les travailleurs sociaux ne réagissent pas de la même manière...
Nous, on avait été francs, on a lancé la procédure et avoué qu'on voulait tenter quand même une FIV en parallèle. Juste une. Par acquis de conscience, pour ne rien regretter. Mais notre projet d'adoption était déjà mûr, on était motivés, décidés à aller jusqu'au bout (même si on avait un enfant biologique), et d'ailleurs... on était plus motivé par l'adoption que par la FIV (y'a que moi qui voulait tenter une FIV juste "pour ne rien regretter", mon homme était à fond dans l'adoption). Le travailleur social l'a très bien pris, il a dit que ce ne serait pas un obstacle à l'agrément, mais il nous conseillait fortement d'attendre d'avoir terminé ça avant d'engager sérieusement les démarches post-agrément (contact des OAA, etc), pour avoir l'esprit libre pour l'adoption.
Je crois que ce qui a joué, c'est notre désir très fort d'adopter, notre projet déjà bien mûri.
Et pour la petite histoire... finalement on n'a jamais fait cette FIV (mon homme a fait un blocage psychologique et n'a pas pu donner son sperme... il préférait adopter).
Tout ça, c'était en 2004-2005, si loin... Juste pour dire que tous les travailleurs sociaux n'obligent pas à interrompre les démarches, surtout vu la longueur des procédures actuelles (argument qu'on avait avancé), ça dépend de ce qu'ils ressentent concernant notre désir d'adopter.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
emmanuelle 59
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonsoir

Lors de notre 1e agrément nous avons mené de front la dernière insémination et le projet adoption. Nous ne l'avons pas caché à l'éducatrice qui ne l'a pas mal pris du tout. Une fois l'agrément en poche, la dernière tentative ayant échouée, nous nous sommes lancés à fond dans l'adoption. Tout dépend une fois de plus des ts qui vous suivent mais c'est vrai que j'ai souvenir de la fatigue occasionnée par les traitements et par le stress des écho-prises de sang.

Emmanuelle-maman de 3 loulous adoptés à Mada et d'une puce adoptée en France
Répondre