Adoption en Europe

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
kenza
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 16:38
emailpersonnel : ger-jen@hotmail.fr

Adoption en Europe

Message non lu par kenza »

Mon mari et moi avons le projet d'adopter.

Nous souhaiterons discuter avec des couples ayant adopter en Europe,du début de la demande à l'arrivée de l'enfant.

En lisant certains sujets nous avons lus que certains pays en Europe fermaient leur porte pour l'adoption,est ce que ça serait possible de savoir lesquels,où peut on le savoir?.

Et suite à une mutation comment ça se passe pour le dossier s'il est commencé dans une autre région?.Le délai du transfert du dossier d'une région à une autre est-il long?.

Merci pour vos témoignages.
sylvie duchemin
Messages : 26
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 10:46

Re: Adoption en Europe

Message non lu par sylvie duchemin »

Bonjour,

Nous avons, mon mari et moi, notre agrément et sommes en train de monter notre projet.

Tout d'abord, pour avoir une information précise et relativement complète sur les démarches d'adoption et sur la situation de l'adoption internationale, en Europe et ailleurs, allez voir le site de l'AFA, si ce n'est déjà fait. Il est très clair et sa lecture vous permettra d'affiner votre projet en connaissance de cause.

Ensuite, lorsque vous serez en procédure d'agrément, veillez à ce que votre agrément soit le plus large possible. Même si votre choix se porte sur l'Europe, laissez le ouvert aux autres continents. Cela, parce que la situation évolue vite. Tel pays sur lequel vous vous serez fixés peut avoir brutalement changé de politique au moment où vous pourrez vous y présenter.

S'agissant de l'Europe, il n'y a que très peu d'adoptions possibles avec les pays ayant ratifié la Convention de La Haye. La plupart des enfants proposés sont grands (plus de 8/9 ans), atteints de pathologies lourdes ou en grandes fratries (3/4 enfants). Simplement, parce que les pays qui le peuvent privilégient l'adoption nationale. Il reste la Russie, en individuel ; mais ce pays n'est pas sans problèmes (coût, intermédiaires, risques d'alcoolisme foetal).

Vous verrez que certains choix s'imposent d'eux-mêmes.

Bonnes démarches !
Répondre