Je souhaite rencontrer des parents ayant adoptés (13 ou 84)

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
Jeannick
Messages : 2
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 00:19

Je souhaite rencontrer des parents ayant adoptés (13 ou 84)

Message non lu par Jeannick »

Bonsoir à tous,

Jusqu'à présent nous étions plutôt spectateurs et nous avons lu bon nombre de témoignages.
Mais nous souhaitons approfondir notre projet en rencontrant des parents ayant adoptés, de préférence un enfant pupille de l'état qui avait plus de 2 ans.
Nous sommes en fin de procédure de demande d'agrément.

Nous aimerions savoir comment s'est passé l'accueil dans la familles, les moments de bonheur, les difficultés, l'adaptation, l'organisation, les réactions de votre enfant, les vôtres ....

Si certains parmi vous, parents ou enfants adoptés acceptent de nous parler, nous en serions très heureux.
Nous vivons dans le nord des Bouches du Rhône.
Nous pouvons également discuter par téléphone ou par mail.

J'attends de vos nouvelles avec impatience. ;)
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: Je souhaite rencontrer des parents ayant adoptés (13 ou 84)

Message non lu par frédérique »

bonjour
c'est en allant aux réunions d'EFA de votre département que vous aurez le + de chance de rencontrer des personnes....
prenez rapidement contact avec eux !
http://www.adoptionefa.org/index.php/le ... artemental
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
Jeannick
Messages : 2
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 00:19

Re: Je souhaite rencontrer des parents ayant adoptés (13 ou 84)

Message non lu par Jeannick »

Bonjour Frédérique ,

Merci pour votre réponse. Je les ai effectivement contactés mais je souhaitais rencontrer des familles avant la prochaine réunion.
Ceci-dit, au travers des témoignages qui sont sur le forum, j'ai quelques élements de réponse.

Seulement... plus je lis de témoignages, plus j'ai de questions !

J'ai l'impression de passer par plusieurs phases dans ma démarche:
- La découverte de la réalité de l'adoption avec toutes les questions qui en découlent
- Ok maintenant j'ai une bonne idée de ce qu'il en est et là vient la certitude de vouloir m'engager auprès d'un enfant.
- Les doutes de nouveau: serais-je à la hauteur ? Saurais-je .... ? oui, non, oui, non ... Mais être parent, ce n'est pas être parfait. Et au fait ... c'est quoi être parent ?
- puis de nouveau : ai-je pensé à tout ? et en lisant certains témoignages: si je suis confrontée à ce cas de figure comment vais-je réagir ?
J'ai l'impression d'être tout le temps sur les montagnes russes.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ce temps, si nécessaire, consacré à la demande d'agrément est épuisant.
Je pensais que mon parcours en PMA avait été difficile mais la demande d'agrément est un cran au dessus :D
Presque un accouchement !
Leva

Re: Je souhaite rencontrer des parents ayant adoptés (13 ou 84)

Message non lu par Leva »

EFA13 organise des groupes de paroles pr les couples en debut de parcours, c'est l'occasion de rencontrer d'autres personnes et d'echanger, il y a en place aussi des regroupements de personnes qui se font pr mieux se connaitre en fonction d'ou l'ont est ds le dépt, les activités de l'asso sont bien utiles ds le parcours d'adoption
Contacter EFA pr toutes infos complementaires, je peux aussi vous renseigner si besoin

http://www.efa13.org/activites.html
Lilipi49
Messages : 162
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 12:39
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: Je souhaite rencontrer des parents ayant adoptés (13 ou 84)

Message non lu par Lilipi49 »

Bonjour, pour ma part la réunion EFA m'avait beaucoup apporté pour mon tout premier contact réel avec l'adoption. Je compte bien retourné à la prochaine fin avril tout prés de chez moi. Je vous conseille vivement de faire de même.
Et vous savez je suis déjà maman de 3 enfants, on a toujours des doutes : serai-je à la hauteur ? suis-je à la hauteur ? est ce que je ferai pas mieux comme si ou comme ça ? Je pense que c'est normale... Il est bon de se remettre en question constament. Pour moi c'est une preuve d'amour et d'intelligence. C'est signe que vous prenez les choses trés au sérieux. Pour ma part j'apprécie de lire en ce moment le Guide Marabout de l'Adoption, je vous le conseille aussi... Bon courage dans vos démarches.
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
emmanuel
Messages : 2
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 10:50

Re: Je souhaite rencontrer des parents ayant adoptés (13 ou 84)

Message non lu par emmanuel »

Bonjour jeannick

Je viens de m'inscrire sur le forum et j'ai lu ton message.
On est un couple qui habite dans l'isere et qui est passé par une adoption pupille de l'état.
On a eu l'agrement en juin 2007 et on nous a confié un bebe de 3 mois en decembre 2009.

Je comprends tes inquietudes et tes questions et cela est normal

si tu as des questions sur l'apres agrément jusqu'au coup de telephone de l'assistante sociale et apres l'arrive de l'enfant au foyer
je serais ravi d'y repondre
emmanuel
Répondre