OAA: Famille Adoptive Française

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
rmanal

OAA: Famille Adoptive Française

Message non lu par rmanal »

Bonjour,

nous avons reçu une réponse positive de la Famille Adoptive Française qui couvre Colombie et Chine.
On aurait voulu avoir vos opinions/ votre aide pour savoir si cette OAA est bien, s'il est intéressant pour ces deux pays de passer par une OAA ou par l'AFA.

Merci d'avance
Rmanal
sandradavid47
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profession, activité : infirmiere liberale
Centres d'intêret : loisirs creatifs quand j'ai le temps ...
Profil adoption : chris 6 ans et bryan 4 ans et demi ont ete adopté debut 2009 en colombie.
en cours d'agrement pour un bébé fille

Re: OAA: Famille Adoptive Française

Message non lu par sandradavid47 »

pour la colombie, les demarches peuvent se faire relativement facilement sans oaa. mais il vaut mieux avoir les infos de l'apaec pour monter le dossier car la colombie demande pas mal de documents et l'apaec en fait bien le detail.
maman de chris 6 ans1/2 et bryan 5 ans, venus de colombie debut 2009
deuxieme agrement en cours pour une petite fille
nous2

Message non lu par nous2 »

Est-ce que pour la Colombie on ne peut adopter que des fratries?...
karpat81
Situation familliale : marié
Profil adoption : mariés, sans enfants, en cours d'agrément.
emailpersonnel : karen.nadalin@neuf.fr

Message non lu par karpat81 »

non
mariés sans enfants en cours d'agrément
celineparis

Message non lu par celineparis »

Bonjour,

Mon mari et moi même avons passé un premier entretien avec la FAF la semaine dernière. Nous serions à priori orientés vers la Colombie.
Vous a t'on annoncé des délais pour ces deux pays?

Merci
Cordialement

Céline et Benjamin (75)
nous2

Message non lu par nous2 »

Bonjour,

Les infos se recouperont sans doute... Je ne connais pas la FAF, mais nous avons passé un entretien avec un autre OAA qui fonctionne aussi avec la Colombie (Oeuvre d'adoption lyonnaise); j'en suis restée scotchée: ils nous ont annoncé un délai de 5 ans pour un enfant entre 0 et 3 ans! Ce délai passe à 2 ans et demi si nous nous orientons vers une fratrie... Après, je ne sais pas comment fonctionne la FAF et si les délais sont les mêmes, mais nous en sommes presque à nous demander si l'OAA n'a pas exagéré ses délais, parce que 5 ans, c'est le temps que prend une adoption en Chine, et ça me surprend vraiment pour la Colombie.
Qu'en pensez-vous?

Bon courage dans vos démarches!
Plume
pichou

Message non lu par pichou »

Bonjour,

j'ai une question pour Célineparis (pas réussi à faire un message privé !), et pour tous ceux qui passent par la FAF du coup. Voilà, mon mari et moi nous avons un rdv de posé avec eux dans un peu plus d'un mois et, of course, on espère beaucoup !

Bref, nous n'avons aucune préférence concernant le pays d'origine ou la couleur de peau de notre enfant. Ceci dit, je m'interroge sur les délais. En effet, pour la Colombie, les délais annoncés sont ils les mêmes que ceux annoncés par les autres OAA ? (très long...). Nous correspondons aux critères de la France (ils annoncent des délais corrects, à savoir 2 à 3 ans. j'ai lu l'info sur le site de quelqu'un qui est passé par eux) et la Colombie. S'ils nous dirigeaient vers la Colombie et que l'attente est estimé à 4 ans au moins, ce serait du coup un peu moins positif pour nous. Peut-être que c'est aussi en fonction de l'âge des adoptants et la fourchette d'âge de l'enfant attendu ? mais peut-être pas... nous avons 29 et 32 ans et on souhaite adopter un enfant de moins de trois ans et, si possible, de moins de deux ans (notre agrément c'est : moins de trois ans le plus jeune possible).

Bref, Célineparis tu en sais peut-être davantage sur les délais annoncés. Concernant votre agrément, c'est pour un petit également ou pas ? et s'il y a d'autre personnes qui passe par la FAF, n'hésitez pas à m'éclairer :)
ah, une autre question, si on réussit à avoir un rdv avec un OAA et qu'on ne change pas de discours par rapport aux rapports + lettres, on a nos chances, non ? ou pas forcément ? je sais pas...
Framboise

Message non lu par Framboise »

Pour l'oaa famille adoptive française si vous êtes pris c'est tout bon !! c'est tellement dure d'être pris par une oaa

Pour la colombie les délais sont de + en + long voir le site de l'agence française de l'adoption AFA

http://www.agence-adoption.fr/home/IMG/ ... .2010_.pdf

Courage à vous
framboise
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Message non lu par Patricia01 »

Je peux confirmer que les délais pour la Colombie sont énormes, ils ont récemment augmenté. C'est tout simplement parce que l'adoption nationale se développe petit à petit, au fur et à mesure qu'émerge là-bas une classe moyenne apte à adopter. Les enfants (notamment de moins de 3 ans) proposés à l'adoption internationale vont donc petit à petit se raréfier, et comme les demandes, elles, augmentent, les délais explosent...
Il y a un an, on parlait de 3 ans d'attente, mais les acteurs locaux (OAA et AFA) ont été mis au courant de l'évolution là-bas, et c'est pour ça qu'ils annoncent maintenant des délais de 5 ans, sans doute assez réalistes.

A savoir que l'adoption en Colombie est extrêmement bien encadrée : toutes les demandent arrivent au même organisme (ICBF), que vous passiez par l'AFA ou par une OAA, et sont mise en liste d'attente par ordre d'arrivée. Les délais sont donc les mêmes quelle que soit la voie choisie.
Quant à l'âge, il est fonction de celui des parents, et, effectivement, à 29-32 ans, c'est la tranche 0-3 ans.
Je connais des parents qui, davant l'augmentation des délais, ont réorienté les projets vers un autre pays (en l'occurence l'Ethiopie) et se sont retirés de la liste d'attente, d'autres qui persévèrent (en se disant qu'il y aura des désistements). A chacun de faire son choix.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
pichou

Message non lu par pichou »

merci pour les infos ! en effet, je n'étais pas sûre pas que l'attente était la même pour tous les OAA .
Bon, de toute façon on attend notre rdv pour la FAF pour voir ce qu'ils nous disent (en espérant qu'ils nous dirigent plutôt vers la France du coup, car 5 ans c'est trop long...). bon, on verra bien !
Répondre