procédure d'adoption avant naissance d'un enfant biologique
procédure d'adoption avant naissance d'un enfant biologique
Bonjour à tous et toutes,
Mon mari et moi-même sommes nouveaux sur le forum et dans nos démarches d'ailleurs! Nous avons déposé notre dossier pour agrément au début du mois de Juillet.
Mon mari et moi-même sommes nouveaux sur le forum et dans nos démarches d'ailleurs! Nous avons déposé notre dossier pour agrément au début du mois de Juillet.
-
- emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr
Re: procédure d'adoption avant naissance d'un enfant biologique
Bonjour et bienvenue, je suis également nouvelle, donc pas trés apte à te répondre.
Je voulais simplement te dire qu'à chaque niveau selon chaque situation ça peut être compliqué.
Pour ma part j'ai 3 enfants tricotés maison et il me sera difficile d'expliquer pourquoi je ne souhaite pas en avoir un autre 'naturellement' (même si j'ai eu des soucis à ma dernière grossesse). Je crois qu'il faut ouvrir son coeur et être sincère. Tout ça dépend aussi des interlocuteurs que vous allez rencontrer, ça ne sera pas forcément simple. Tout le monde te dira içi que de toute manière c'est un long chemin de patience et d'endurance... Mais l'amour donne des ailes
Je voulais simplement te dire qu'à chaque niveau selon chaque situation ça peut être compliqué.
Pour ma part j'ai 3 enfants tricotés maison et il me sera difficile d'expliquer pourquoi je ne souhaite pas en avoir un autre 'naturellement' (même si j'ai eu des soucis à ma dernière grossesse). Je crois qu'il faut ouvrir son coeur et être sincère. Tout ça dépend aussi des interlocuteurs que vous allez rencontrer, ça ne sera pas forcément simple. Tout le monde te dira içi que de toute manière c'est un long chemin de patience et d'endurance... Mais l'amour donne des ailes

3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
-
- Situation familliale : Mariée, trois enfants
- Profil adoption : un enfant adopté
- emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com
Pour nous cela a et plus facilement compris que ce que j'imaginais (nous avons deux enfants et pas de diffculte de conception).
Il faut savoir que nous ne sommes pas des cas rares et illumines, on est nombreux a vouloir agrandir la famille autrement. C 'est deja rassurant... Moi aussi j'ai toujours su que je voulais avoir un enfant par l'adoption.
Votre situation est une peu particuliere. J'ai envie de vous demander pourquoi ne pas faire vos bebes d'abord et adopter ensuite?
Ce qu'il faut savoir c'est que votre projet d'adoption va vous prendre des annees, qu'une grossesse pourrait tout remettre en cause. Que si vous aviez une attribution en meme temps qu'un bebe, cela fait beaucoup de choses a gerer en meme temps l'arrivee d'un bebe et d'un enfant adopte qui a ses bagages. De plus c'est dur de trouver sa place quand un petit bebe monopolise l'attention. Je sais que certains ont adopte en meme temps qu'un bebe surprise, cela ne me semble pas ideal, surtout pour l'enfant adopte.
Donc pour vous je pense que ce n'est pas votre desir d'adopter qui va poser question, mais plutot votre "timing" : enfant adopte d'abord, ou en meme temps adoption et bebe bio...
Bonne route en tout cas! Courage, c'est un beau projet de choisir d'adopter quand on peut devenir parent autrement.
Il faut savoir que nous ne sommes pas des cas rares et illumines, on est nombreux a vouloir agrandir la famille autrement. C 'est deja rassurant... Moi aussi j'ai toujours su que je voulais avoir un enfant par l'adoption.
Votre situation est une peu particuliere. J'ai envie de vous demander pourquoi ne pas faire vos bebes d'abord et adopter ensuite?
Ce qu'il faut savoir c'est que votre projet d'adoption va vous prendre des annees, qu'une grossesse pourrait tout remettre en cause. Que si vous aviez une attribution en meme temps qu'un bebe, cela fait beaucoup de choses a gerer en meme temps l'arrivee d'un bebe et d'un enfant adopte qui a ses bagages. De plus c'est dur de trouver sa place quand un petit bebe monopolise l'attention. Je sais que certains ont adopte en meme temps qu'un bebe surprise, cela ne me semble pas ideal, surtout pour l'enfant adopte.
Donc pour vous je pense que ce n'est pas votre desir d'adopter qui va poser question, mais plutot votre "timing" : enfant adopte d'abord, ou en meme temps adoption et bebe bio...
Bonne route en tout cas! Courage, c'est un beau projet de choisir d'adopter quand on peut devenir parent autrement.
mariée, trois enfants
-
- Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
- Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA - emailpersonnel : del.deputter@gmail.com
Je rejoins Gagatte.gagatte a écrit :Votre situation est une peu particuliere. J'ai envie de vous demander pourquoi ne pas faire vos bebes d'abord et adopter ensuite?
Nous aussi avions en tête de construire notre famille avec un enfant biologique et les suivants adoptés.
Nous avons commencé par l'enfant biologique parce que nous n'avions pas les critères ni le logement nécessaire pour l'agrément, même si nous bouillions déjà d'envie de commencer !
Et en fait, c'était le bon choix : qui sait, peut-être que vivre une grossesse et une naissance aurait pu remettre en cause notre projet d'adoption ?
Finalement, ça l'a confirmé... mais peut-être aurions-nous pu prendre conscience que grossesse et naissance avaient trop d'importance à nos yeux... ??? En tout cas, c'est la question que pourraient se poser les AS et psy ?
Bref, cette expérience de "donner la vie", nous a pas mal fait réfléchir sur la notion de parentalité etc... et je pense que ça a plutôt joué en notre faveur pour l'agrément.
D'un autre côté, il faut savoir que si vous "faites vos bébés" d'abord puis entamez une démarche d'adoption, vous serez bloqués par l'âge de vos enfants bios : il est souvent conseillé d'adopter un enfant plus jeune que les enfants au foyer.
Tandis que là maintenant, vous pouvez vous permettre d'être un peu plus ouverts sur l'âge.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
-
- emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr
C'est une trés jolie phrase qui fait chaud au coeur je trouve... Contente d'être comprise par d'autres parents.gagatte a écrit :c'est un beau projet de choisir d'adopter quand on peut devenir parent autrement.
Donc comment ça se passe, là je rapporte à mon cas désolée c'est pas mon message en plusDelphine a écrit :D'un autre côté, il faut savoir que si vous "faites vos bébés" d'abord puis entamez une démarche d'adoption, vous serez bloqués par l'âge de vos enfants bios : il est souvent conseillé d'adopter un enfant plus jeune que les enfants au foyer.

3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
-
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA - emailpersonnel : del.deputter@gmail.com
Sur notre notice d'agrément, c'était écrit :Lilipi49 a écrit :Donc comment ça se passe, là je rapporte à mon cas désolée c'est pas mon message en plusDelphine a écrit :D'un autre côté, il faut savoir que si vous "faites vos bébés" d'abord puis entamez une démarche d'adoption, vous serez bloqués par l'âge de vos enfants bios : il est souvent conseillé d'adopter un enfant plus jeune que les enfants au foyer.![]()
, mon dernier loulou est né le 30 janvier 2009 ? Je dois demander un bébé forcément alors ? Ou alors à partir de quel date ? Enfin je sais pas si je me fais bien comprendre...
En marque on va surement m'indiquer ça dans mes démarches...
âge souhaité : plus jeune que leur fille née en juin 2004.
Ce ne sera pas forcément un bébé : si votre procédure d'adoption dure environ 3 ans, l'enfant pourrait être âgé de 3 ans à son arrivée...
Ceci dit, si vous souhaitez adopter un enfant en l'intégrant dans la fratrie, si vous pensez pouvoir argumenter solidement et vous bagarrer si l'ASE est réticente, alors vous pouvez essayer... Y en a qui y arrivent !
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
merci beaucoup pour vos messages et je vais essayer de répondre à la question qui semble être " pourquoi ne pas commencer par un enfant biologique"? Lorsque nous avions pris contact avec l'EFA avant de lancer les démarches, on nous avait dit qu'il était fréquent que des couples mettent un route une procédure puis fasse un enfant biologique pendant cet même temps. Après il faudrait voir avec l'ordre d'arrivée dans la fratrie et renoncer à un enfant pupille de l'Etat. Par ailleurs le fait d'avoir un premier enfant adopté nous paraissaient également pouvoir comporter un intérêt pour l'intégration de celui-ci dans notre famille. Sa place d'ainé montrant son intégration dans la famille et son rôle de grand frère ou grande soeur. ( Attention je ne juge en aucun cas l'ordre d'arrivée des enfant choisi par d'autres familles). La durée des démarches joue également dans notre projet.
-
♥ A né en avril 2013
Euh... il ne me semble pas que ce soit fréquent ! La plupart des cas que j'aie pu voir, ce sont des couples déclarés "infertiles" par les médecins, qui ont finalement donné naissance à un petit "miracle", tout en continuant leur procédure d'adoption... mais après réactualisation de leur agrément, et parfois refusés par leur OAA une fois leur enfant né, ... bref procédure pas simple !DamClé a écrit :Lorsque nous avions pris contact avec l'EFA avant de lancer les démarches, on nous avait dit qu'il était fréquent que des couples mettent un route une procédure puis fasse un enfant biologique pendant cet même temps
Je vais me faire l'avocat de la partie adverse, juste pour le débat (en fait je sais bien que c'est bien plus complexe que ça, qu'il n'y a pas de généralités etc...) :Par ailleurs le fait d'avoir un premier enfant adopté nous paraissaient également pouvoir comporter un intérêt pour l'intégration de celui-ci dans notre famille. Sa place d'ainé montrant son intégration dans la famille et son rôle de grand frère ou grande soeur.
L'aîné adopté, qui voit que ses parents, pour le second, ne choisissent pas l'adoption mais la conception... que peut-il se dire ? "Finalement l'adoption ne leur a pas plu, ils préfèrent concevoir pour en avoir "un vrai"... "
Et puis, la naissance d'un petit frère peut le renvoyer à sa propre naissance... Voir votre comportement par rapport au bébé, peut le renvoyer à sa mère de naissance et son comportement envers lui...
Ce ne sont que des réflexions... aucune certitude... de toutes façons, on fait comme on peut... mais si on a le choix...
Bon argumentaire! Mais ( toujours dans le même esprit d'échange) que peut se dire un enfant biologique vis à vis de son petit frère adopté? Je ne leur plais pas..? Pourquoi se tournent -ils ailleurs? A chaque situation ses joies et ses difficultés. Les enfants uniques apprécient pour certains leur statut tandis que d'autres en souffrent. Des enfants adoptés sont heureux de leur place dans leur fratrie et d'autres moins. Je pense que chaque famille est différente comme chaque désir d'enfant. ce qui compte c'est que les parents sachent montrer à quel point ils les aiment respectivement, non?
-
- Situation familliale : Mariée, trois enfants
- Profil adoption : un enfant adopté
- emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com
Souvent on le voit, les enfants adoptes sont tres perturbes par l'arrivee d'une petit frere ou soeur (adopte ou non). Ils sont beaucoup plus "insecures" souvent qu'un enfant bio. Cela reveille pour eux beaucoup de choses, cecit dit plein de parents adoptifs adoptent plusieurs enfants, et c'est tres bien.
L'avantage d'etre deja parent, c'est qu'en effet on sait ce qui nous a fait nous sentir parent (prendre soin d'un enfant, en etre reesponsable, partager ses joies et peines au quotidien dans mon cas, mais pour d'autres la grossesse est tres importante, comme la ressemblance physique, le lien biologique etc).
Encore une fois, je trouve votre projet bon (et reflechi), c'est juste que ca va etre diffcile de trouver le bon enchainement des choses.
Je ne suis pas sure qu'on vous confie une pupille sans probleme d'infertilite, mais la je m'avance beaucoup.
L'avantage d'etre deja parent, c'est qu'en effet on sait ce qui nous a fait nous sentir parent (prendre soin d'un enfant, en etre reesponsable, partager ses joies et peines au quotidien dans mon cas, mais pour d'autres la grossesse est tres importante, comme la ressemblance physique, le lien biologique etc).
Encore une fois, je trouve votre projet bon (et reflechi), c'est juste que ca va etre diffcile de trouver le bon enchainement des choses.
Je ne suis pas sure qu'on vous confie une pupille sans probleme d'infertilite, mais la je m'avance beaucoup.
mariée, trois enfants