l'âge du couple adoptant et l'âge de l'enfant

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
passand63
Situation familliale : mariée
Profession, activité : secrétaire médicale
Centres d'intêret : cinéma-sortie-discution sur forum-repas entre amis
emailpersonnel : sandye13@hotmail.fr

l'âge du couple adoptant et l'âge de l'enfant

Message non lu par passand63 »

bonjour,
comme vous avez pu lire plus bas nous sommes un couple de 44 et 43 ans et voulons adopter un enfant.
le problème, après avoir lu plusieurs témoignages, est apparemment l'âge du couple lorsque celui ci veut adopter un nourisson jusqu'à à peu près 2, 3 ans ..
mon mari souhaiterait avoir un bébé car il ne connait pas les joies d'avoir un nouveau-né mais vu notre âge pouvons nous espérer avoir un bébé ?
Pour ma part j'ai eu 2enfants qui ont maintenant respectivement 18 et 13 ans et je ne me sens pas vieille pour avoir un bébé !!
qu'en pensez vous?
Merci pour vos témoignages si tel a été votre cas..
sandrine
sandradavid47
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profession, activité : infirmiere liberale
Centres d'intêret : loisirs creatifs quand j'ai le temps ...
Profil adoption : chris 6 ans et bryan 4 ans et demi ont ete adopté debut 2009 en colombie.
en cours d'agrement pour un bébé fille

Re: l'âge du couple adoptant et l'âge de l'enfant

Message non lu par sandradavid47 »

tout a fait. dans de nombreux cas, plus les parents sont jeunes et plus on leur confie facilement des bébés et inversement. il n'y a rien à en penser, malheureusement. chaque pays à ses criteres concernant l'adoption etqu'on trouve ça juste ou pas, c'est comme ça, il faut faire avec.
ça ne veut pas dire que ce ne sera pas posible pour vous mais juste que ce sera peut etre plus long que si vous demandiez un "grand" et que vous ne pourrez pas forcement "choisir" le pays où vous adopterez.
bon courage et accrochez vous
sandra
maman de chris 6 ans1/2 et bryan 5 ans, venus de colombie debut 2009
deuxieme agrement en cours pour une petite fille
Maryline33
Situation familliale : MARIE
Profil adoption : Nous sommes sur la liste d'attente de notre département pour l'adoption d'un pupille.
emailpersonnel : mary.dupouy@free.fr

Message non lu par Maryline33 »

Bonjour,
Chaque pays à ces critères, sur le site de l'AFA ils sont bien répertoriés pour chaque pays. En général pour adopter un bébé il faut être plus jeune mais ce n'est que général (certains peuvent effectivement adopter des bébés même s'ils ne rentrent pas dans les critères d'âge), en discutant avec vos contact (As et psy), lors de l'agrément ce sujet sera abordé et on vous dira ce qu'il est possible de faire ou non en fonction de votre age et de vos critères.
yvonne

Message non lu par yvonne »

Bonjour,
Simplement une réflexion qui n'est pas en relation avec l' adoption quoique dame nature nous accorde difficilement un enfant biologique après 42 ans .
Je voulais simplement vous dire que vous aurez 65 ans lorsque votre enfant aura 20 ans .On ne voit pas le temps passer mais l'on vieillit tout de même . Je me sens plus fatiguée pour mon fils qui a 17 ans alors que j'en ai 57 que je ne l' était pour sa sœur qui a 25 ans . De plus actuellement les études sont si longues qu'il faut y penser .Les bébés grandissent
passand63

Bonjour à toutes et merci pour vos témoignages qui me confortent dans ce qu'effectivement je pensais...
il est vrai que même lorsque mon mari et moi avons envisagé d'adopter un enfant, nous nous sommes dit que nous n'aimerions pas avoir un enfant trop grand car il faut que vous sachiez, si vous ne l'avez pas lu plus bas, que ma dernière grossesse en 2007 a été un échec sinon aujourd'hui il ou elle aurait 2 ans! alors je pense que selon la période à laquelle nous pourrons avoir cet agrément, il faudra que nous réfléchissions à cela car pour ma part il n'était plus question que j'ai un bébé après 42 ans ... une limite que je m'étais donné ... mais comme vous dites la mère nature est capricieuse pour certains!
en y réfléchissant depuis quelques jours, et surtout depuis que je viens sur ce forum, je pense que vu notre âge et la durée qu'il faut pour avoir un enfant il serait mieux que nous demandions un enfant entre entre 2 et 4 ans.... mais bon grande est notre réfléxion et il est sûr que nous serons mis au courant durant les entretiens.

merci encore et si vous avez d'autres choses à me dire n'hésitez pas et pour les nouveaux témoignages pas de problème.
BeaPierre

Message non lu par BeaPierre »

Bonjour,

je suis maman de 4 petits "bio", et nous avons un agrément pour un petit cinquième... Mais je suis aussi adoptée, à la naissance. Vous avez une belle réflexion devant vous avec votre mari, je vous félicite d'avoir le courage de vous pencher là-dedans!! Je viens tout simplement vous parler de mon vécu à moi, si cela peut nourrir votre réflexion.
Quand j'ai été adoptée, mes parents avaient 47 (ma maman) et 45 ans (mon papa, ;) ) ... Je ne vais pas parler de tout ce qu'on a vécu ensemble, mais une chose est sûre, cette différence d'âge a souvent été difficile à gérer. C'est certain que la cause des problèmes que l'on a eu, surtout à l'adolescence, n'a pas été cet écart d'âge, mais ce qui est sûr c'est que cette différence si grande de génération n'a jamais facilité les choses, bien au contraire.... Des fois le fossé était tellement grand que c'était impossible de trouver une passerelle qui puisse rejoindre les deux côtés....
Aujourd'hui encore, maintenant qu'ils sont grand-parents, (j'ai moi-même 30 ans), c'est souvent qu'ils se "plaignent" d'être "si âgés" pour s'occuper des petits-enfants... cela n'empêche qu'ils en profitent au maximum!!!
Ceci dit, je tiens aussi à préciser que mes parents sont les meilleurs au monde, que je n'aurai pas pu en avoir d'autres qu'eux, et que je ne les changerai pour rien!!!!! ;)
Amicalement,
Beatriz
passand63

bonjour Beatriz,

tout ce que vous me dites est vrai mais de toute façon, l'âge est peut être là pour mon mari et moi, dans notre tête nous avons toujours 20 ans!! nous sommes réalistes quant à l'écart qu'il pourra y avoir entre notre enfant et nous mais je pense que tout est dans la tête et que l'on a l'âge que l'on veut bien avoir..
ceci pour dire que cela ne fera aucun obstacle à une bonne éducation et tout comme aujourd'hui avec ma fille de 13 ans .
l'éducation que je donne aujourd'hui à ma fille ne sera pas différente que celle que nous donnerons à cet enfant.
tant de questions qui se ne se posent pas lorsque vous allez avoir un enfant biologique.. personne ne vous dira non!! vous êtes trop vieux pour éduquer cet enfant ...etc et là est toute la différence.
je pense que si nous avons le désir d'avoir cet enfant car celui-ci sera pour nous la finalité et belle finalité de notre amour et de notre couple, il ne faut voir l'âge mais l'amour que nous pouvons lui offrir et je pense que là est l'important.. ne croyez vous pas.?
D'ailleurs vous le dites si bien, vous ne changeriez pas de parents pour rien au monde!!! cela veut dire ce que cela veut dire n'est ce pas?
de toute façon, si ma dernière grossesse s'était bien passé, aujourd'hui nous aurions un enfant de 2 ans ! alors je ne me sens pas vieille du tout et je vois ma mère qui a 65 ans, cela ne cause aucun problème lorsqu'elle garde mes nièces ....
et puis pour ce qui est de la santé, il ne faut pas spécialement être âgé pour être souffrant..
pour l'adoption, l'âge est un critère parce qu'il faut qu'il y ait des critères...
l'amour est la chose la plus importante ! et nous nous sommes prêts pour en donner ... c'est tout...
wuxue

Message non lu par wuxue »

Juste pour vous dire qu'il faut aussi penser que vous allez vous heurter peut être à des réticences de la part des enquêteurs (as et psy) au cours de la procédure d'agrément. C'est à dire qu'il est possible qu'ils vous disent de rallonger l'âge de l'enfant, vu vos âges.

Quant aux oaa, vous ne devrez pas compter dessus. Pour la plupart, vous sembler trop âgés pour qu'ils vous acceptent pour l'adoption d'un enfant de 2-3 ans.

Et beaucoup de pays mettent des barrières au niveau des âges maximum ou au niveau de la différence d'âge parents-enfants.

Votre projet est loin d'être irréalisable, en individuel par exemple. Mais il y aura sans doute des difficultés...
Maman d'une Louloute de Chine et d'un Loulou d'Ethiopie
frédérique
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Message non lu par frédérique »

wuxue a écrit :Juste pour vous dire qu'il faut aussi penser que vous allez vous heurter peut être à des réticences de la part des enquêteurs (as et psy) au cours de la procédure d'agrément. C'est à dire qu'il est possible qu'ils vous disent de rallonger l'âge de l'enfant, vu vos âges.

Quant aux oaa, vous ne devrez pas compter dessus. Pour la plupart, vous sembler trop âgés pour qu'ils vous acceptent pour l'adoption d'un enfant de 2-3 ans.

Et beaucoup de pays mettent des barrières au niveau des âges maximum ou au niveau de la différence d'âge parents-enfants.

Votre projet est loin d'être irréalisable, en individuel par exemple. Mais il y aura sans doute des difficultés...
pas de généralités...j'avais 43 ans quand mon p'tit dernier est arrivé à l'âge de 15 mois; nous sommes passés par un oaa!
tout dépend des pays, des oaa,de votre profil .....
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
Maryline33
Situation familliale : MARIE
Profil adoption : Nous sommes sur la liste d'attente de notre département pour l'adoption d'un pupille.
emailpersonnel : mary.dupouy@free.fr

Message non lu par Maryline33 »

wuxue a écrit :pas de généralités...j'avais 43 ans quand mon p'tit dernier est arrivé à l'âge de 15 mois; nous sommes passés par un oaa! tout dépend des pays, des oaa,de votre profil .....
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec vous, nous sommes en attente de notre premier enfant, un pupille qui aura 2mois et demie. Nous sommes sur la liste depuis novembre 2005 j'ai 38 ans et lorsqu'il arrivera j'en aurait 43 et peut-être plus. Lors de l'agrément nous n'étions pas certain de pouvoir adopter un bébé en France, nous avons eu la chance de déposer notre dossier quelques jours avant mes 38 ans car c'est l'âge limite pour l'adoption d'un pupille (je parle pour la mère et de notre département car les critères sont différents d'un département à l'autre). Pour une adoption internationale on nous à dit que tout dépendait du pays et de notre profil que certains couples se voyaient attribuer des enfants très jeunes malgré leur âge. Vous devriez vous renseigner !!
Répondre