projet d'adoption en France

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
passand63
Situation familliale : mariée
Profession, activité : secrétaire médicale
Centres d'intêret : cinéma-sortie-discution sur forum-repas entre amis
emailpersonnel : sandye13@hotmail.fr

projet d'adoption en France

Message non lu par passand63 »

bonjour,
Mon mari, Pascal et moi-même, Sandrine sommes nouveaux sur ce forum.
pour expliquer notre petite histoire, j'ai eu 2 enfants d'un 1er mariage, avec accouchement par césarienne pour les 2. aujourd'hui, ils ont 18 et 13 ans. J'ai subi des interventions chirurgicales qui aujourd'hui, ne me donnent aucun espoir d'être à nouveau enceinte.
j'ai 43 ans et Pascal 44 et lui n'a jamais eu d'enfant.
pourtant, une tentative en 2007 qui n'a pas abouti et d'autres essais sans résultats.
nous avons donc pensé à l'adoption.
pourriez vous nous dire quelles sont les premières démarches, qui contacter ; nous habitons dans le 63 (puy de dome).
nous vous remercions par avance pour vos conseils et vos témoignages pour que nous puissions avancer sereinement dans notre démarche d'adoption.
A bientôt
Sandrine et Pascal
lysiane

Re: projet d'adoption en France

Message non lu par lysiane »

bonjour,

vous êtes exactement dans la même situation que nous quand nous avons adopté notre fils, nous avions 2 ados bios de 14 et 18 ans et nous voulions un 3ème enfant ,nous avions 41 et 45 ans au moment de l'agrément, par conte c'est par choix que nous avons choisi l'adoption. Nous voulions un enfant et non plu un bb, on estimait avoir passer l'âge et ne voulions pas trop d'écart avec nos 2 grands . Nous avions donc un agrément pour un enfant entre 5 et 8 ans. Notre fils avait presque 5 ans et demi quand on nous a parlé de lui pour la première fois, c'était un enfant pupille d'état. On l'a eu rapidement (7 mois après l'agrément) sans doute à cause de son âge et de ses origines, (il est typé, son père serait magrébin).
Quant aux démarches , il faut envoyer une lettre au conseil général de votre département qui vous convoquera pour une réunion d'information, ils vont donneront un dossier à remplir, avec les documents à fournir et ensuite on vous donnera une série de rdv avec les travailleurs sociaux. L'agrément prend 9 mois (en principe). Une fois que vous avez l'agrément c'est à vous d'envoyer des lettres de motivations dans différents départements. Je ne saurai pas vous répondre pour une adoption à l'étranger car ce n'était pas notre projet et du coup , on ne sait pas du tout renseigner sur le sujet.
Voià un peu près ce que je peux vous dire
Lysiane
passand63
Situation familliale : mariée
Profession, activité : secrétaire médicale
Centres d'intêret : cinéma-sortie-discution sur forum-repas entre amis
emailpersonnel : sandye13@hotmail.fr

Message non lu par passand63 »

bonjour lysiane.
je vous remercie de m'avoir répondu et d'ailleurs vous êtes la seule !!!
nous allons donc suivre votre démarche par le conseil régional et puis nous suivrons la procédure.
nous par contre, nous souhaiterions avoir une petite fille et en bas âge c'est à dire pas plus de 3 ans.
mon mari préférait un bébé car il veut connaitre la joie de voir grandir son enfant. je le comprends et de toute façon cela ne me fait pas peur de retomber dans les couches.
nous pensons et peut être est ce une fausse idée qu'il vaut mieux avoir les enfants le plus jeune possible pour ne pas qu'ils aient- trop de souvenirs de leur précédent foyer si bien sur celui ci n'a pas été un foyer ou l'enfant se sentait bien.
je pense que cela pose moins de problème quant à la facilité d'adaptation de l'enfant lorsqu'il arrive dans son nouveau foyer.
tout ceci est tout nouveau pour nous et nous entrons tout droit dans l'inconnu et cela nous fait un peu peur car nous savons qu'il y aura des étapes à franchir et ce n'est pas aussi facile que mettre son propre enfant au monde car cela est une évidence.
on se pose pleins de questions ... cela a t'il était pareil pour vous ?
Pouvez vous me dire comment votre adoption s'est passé ... ce que vous avez ressenti pendant toutes ces étapes.. vous est il arrivé de douter ... enfin si cela ne vous ennuie pas nous aimerions connaitre votre histoire pendant cette attente d'enfant.
je vous remercie beaucoup .. bonjour à toute votre famille et à bientôt je l'espère.
sandrine
lysiane

Message non lu par lysiane »

bonjour Sandrine

L'attente de agrément s'est très bien passé, chez nous ,dans la marne, l'agrément prend vraiment 9 mois, mais je sais que certains département dépasse ce délai. En fait, nous n'avons pas vu passé cette période, entre les rdv avec l'éducatrice et la psychologue tout va vite, les entretiens se sont très bien passé, l'éducatrice et la psy étaient super gentilles et compréhensives, nos entretiens pouvaien t parfois durer plus de heures sans que l'on voit le temps passer. Il faut tout de même un minimum de disponibilité pendant cette période. LOrs du dernier entretien la psy nous a clairement fait comprendre qu'il n'yavait aucun souci pour l'agrément .
Ensuite on a envoyé les lettres de motiviations dans plusieurs départements (il faut les relancer de temps en temps). Nous avons été contacter pâr le département du nord et le calvados où notre candidature était accepté, mais notre département nous a proposé notre fils avant.
Pour répondre à votre question, oui j'ai eu des doutes, j'ai même eu peur par moments , mais on s'"était engagé pour un enfant grand et effectivement je pense que c'est plus facile d'adopter un bb, au moins au début. Mais il est vrai que je n'aurai pas à expliquer à mon fils pourquoi il est adopté, il connait son histoire (ce qui ne facilite pas toujours les choses). Malgré tout un enfant ou un bb a un passé et il faut en tenir compte.
Si vous avez d'autres questions j'y répondrai sans problème (si je peux)
bonne journée
lysiane
Valy

Message non lu par Valy »

Bonjour,

Notre demande d'agrément a bien pris 9 mois mais comme dis Lysiane, c'est passé assez vite.
Par contre, étant donné votre age, vous risquez d'avoir du mal à avoir un bébé, surtout pupille de la nation (il n'y en a déjà pas beaucoup) et l'asa préfère les confier à des parents plus jeunes. Mais cela vous sera dit lors de vos entretiens.

Nous avons adopté une petit fille pupille de la nation à deux mois. C'est vrai qu'elle n'a pas de passé douloureux (née sous X) mais il faut tout de même que nous la préparions au fait qu'elle n'est pas notre fille naturelle. Pour l'instant, elle a 4 ans et je lui dit régulièrement qu'elle a été adoptée en lui expliquant ce que cela veut dire. Cela n'a pas l'air de la choquer plus que cela et j'espère que cela continuera ainsi. Nous avons actuellement un deuxième agrément en cours, toujours pour un pupille de l'état mais nous sommes réalistes : on a eu la chance d'avoir notre petite fille et on sait que nous ne serons pas prioritaires pour un deuxième enfant.

Bonne continuation dans votre démarche.
Répondre