Question Budget/Matériel ?
-
- Situation familliale : Mariée, deux enfants biologiques
Question Budget/Matériel ?
Bonjour,
Je suis en train de lire mon livre "Adoption : du projet à l'enfant", je vois que l'assistante social demande le montant loyers, loisirs, prêt, etc.
Que doit on donner comme document ?
Est ce l'avis d'imposition ? les feuilles de paies, les relevé de comptes, les prêts en cours, les dépenses, alimentations, sorties etc ?
En faite, nous sommes tous deux fonctionnaires territoriaux et non des cadres, est ce que cela peut bloquer ?
Merci
Je suis en train de lire mon livre "Adoption : du projet à l'enfant", je vois que l'assistante social demande le montant loyers, loisirs, prêt, etc.
Que doit on donner comme document ?
Est ce l'avis d'imposition ? les feuilles de paies, les relevé de comptes, les prêts en cours, les dépenses, alimentations, sorties etc ?
En faite, nous sommes tous deux fonctionnaires territoriaux et non des cadres, est ce que cela peut bloquer ?
Merci
Mariée et deux enfants biologiques 7 ans et 4 ans 1/2
-
- Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
- Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA - emailpersonnel : del.deputter@gmail.com
Re: Question Budget/Matériel ?
Bonjour Fofie,
Pour notre premier agrément, seul un avis d'imposition a été demandé. Nos comptes n'ont pas été épluchés, notre façon de gérer notre budget n'a pas été évoquée... si ce n'est en parlant (vite fait) du coût de l'adoption internationale, pour voir si nous avions conscience de ce que ça impliquerait financièrement, et si nous avions les moyens d'y faire face.
A l'époque mon mari était un jeune prof, et moi sans emploi, et nous avions déjà un enfant à charge -et un prêt immobilier.
Je pense que le fait d'avoir un travail stable, et permettant d'avoir une vraie vie de famille, a été bien perçu... puisque ça n'a posé aucun problème, que ce soit pour l'agrément, ou pour être acceptés par un OAA.
Pour notre premier agrément, seul un avis d'imposition a été demandé. Nos comptes n'ont pas été épluchés, notre façon de gérer notre budget n'a pas été évoquée... si ce n'est en parlant (vite fait) du coût de l'adoption internationale, pour voir si nous avions conscience de ce que ça impliquerait financièrement, et si nous avions les moyens d'y faire face.
A l'époque mon mari était un jeune prof, et moi sans emploi, et nous avions déjà un enfant à charge -et un prêt immobilier.
Je pense que le fait d'avoir un travail stable, et permettant d'avoir une vraie vie de famille, a été bien perçu... puisque ça n'a posé aucun problème, que ce soit pour l'agrément, ou pour être acceptés par un OAA.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
-
merci pour la réponse. Finalement, ils demandent l'avis d'imposition et on en parle en entretien de nos dépenses.Pour notre premier agrément, seul un avis d'imposition a été demandé. Nos comptes n'ont pas été épluchés, notre façon de gérer notre budget n'a pas été évoquée... si ce n'est en parlant (vite fait) du coût de l'adoption internationale, pour voir si nous avions conscience de ce que ça impliquerait financièrement, et si nous avions les moyens d'y faire face.
Pour l'international, il faut dépenser pas mal d'argent mais pour l'adoption en France, est ce la mm chose ?
car l'avion, les dossiers etc
Quels sont les "prix d'adoption" ? Si il y en a .
Désolée, de poser autant de questions mais je suis en recherche d'infos sur l'adoption.
On parle de l'enfant, de l'abandon mais l'argent dans tout cela !!!!
-
- Situation familliale : MARIE
- Profil adoption : Nous sommes sur la liste d'attente de notre département pour l'adoption d'un pupille.
- emailpersonnel : mary.dupouy@free.fr
Bonjour,
"le prix de l'adoption" !!
"On parle de l'enfant, de l'abandon mais l'argent dans tout cela..." !!! :
L' argent c'est un autre sujet pourquoi faire un lien avec l'enfant et son abandon ?!!
En France si vous passé par le CG aucun frais n'est demandé.
Toutes les OAA (voir sur leur site ou le site de L'afa) sont très claires sur les frais à prévoir pour chaque pays (voyage, séjour, don à l'orphelinat, frais de traduction...).
L' argent c'est un autre sujet pourquoi faire un lien avec l'enfant et son abandon ?!!
Toutes les OAA (voir sur leur site ou le site de L'afa) sont très claires sur les frais à prévoir pour chaque pays (voyage, séjour, don à l'orphelinat, frais de traduction...).
-
Je te remercie pour ta réponse.Maryline33 a écrit :Bonjour,
Si on souhaite adopter par le CG, pas de frais mais si cela est internationale, il y a des frais
Et bien sûr, cela vari d'un pays à un autre.
Merci pour toutes ces précisions
Quand on souhaite adopter, on a tellement de questions à poser (des simples et des toutes bêtes), et on ne sait pas par où commencer.
Merci
-
- Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
- Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA - emailpersonnel : del.deputter@gmail.com
Tout d'abord, pour en revenir à l'agrément, attention je n'ai parlé que de mon vécu, c'est peut-être différent d'un département à l'autre, d'un travailleur social à l'autre...
Concernant le coût d'une adoption internationale, en effet sur le site du SAI les frais sont indiqués par les OAA, mais les frais du voyage des parents et de l'enfant, et de l'hébergement, ne sont pas comptés dedans... Or, pour certains pays, cela représente la plus grosse partie.
Oui, Maryline, je comprends que ça peut déranger de mêler l'argent avec l'avenir d'un enfant... mais pour nous candidats à l'adoption, c'est quand même un point important, parfois l'unique obstacle qui peut nous empêcher de devenir parents (ou d'agrandir la famille)...
En gros, les frais d'une adoption internationale varient entre 5000 et 20000 euros, voyage compris.
Il faut prévoir un budget d'environ 5000 euros pour le Mali, 11000 pour Haïti, 16000 pour le Vietnam, 12000 pour la Chine ou la Colombie, 9000 pour l'Éthiopie, parfois jusqu'à 20000 pour la Russie (car plusieurs voyages) ou le Kazakhstan.
Quand on a la chance d'être pris par un OAA, les frais sont établis à l'avance, avec un échéancier (pour nous, en 3 fois rapprochées parce que la procédure a été très rapide !).
Pour certaines procédures en individuel, c'est parfois plus délicat...
Concernant le coût d'une adoption internationale, en effet sur le site du SAI les frais sont indiqués par les OAA, mais les frais du voyage des parents et de l'enfant, et de l'hébergement, ne sont pas comptés dedans... Or, pour certains pays, cela représente la plus grosse partie.
Oui, Maryline, je comprends que ça peut déranger de mêler l'argent avec l'avenir d'un enfant... mais pour nous candidats à l'adoption, c'est quand même un point important, parfois l'unique obstacle qui peut nous empêcher de devenir parents (ou d'agrandir la famille)...
En gros, les frais d'une adoption internationale varient entre 5000 et 20000 euros, voyage compris.
Il faut prévoir un budget d'environ 5000 euros pour le Mali, 11000 pour Haïti, 16000 pour le Vietnam, 12000 pour la Chine ou la Colombie, 9000 pour l'Éthiopie, parfois jusqu'à 20000 pour la Russie (car plusieurs voyages) ou le Kazakhstan.
Quand on a la chance d'être pris par un OAA, les frais sont établis à l'avance, avec un échéancier (pour nous, en 3 fois rapprochées parce que la procédure a été très rapide !).
Pour certaines procédures en individuel, c'est parfois plus délicat...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
-
- Profil adoption : Nous sommes sur la liste d'attente de notre département pour l'adoption d'un pupille.
Bonsoir,
De parler d'argent pour l'adoption ne me dérange, nous sommes tous concernés par ce point, ainsi que sur l'avenir de ces enfants.
Lorsqu'un l'on dit "on parle d'enfant et d'abandon et l'argent dans tout ça...!!!
Je trouve simplement que se sont deux sujets différents et qu'il ne faut pas les assembler.
Pour beaucoup de personnes être parent passe par l'adoption et j'en fais partie, bien sur qu'il est injuste de ne pouvoir adopter par manque de moyen.
Il est important aussi de se renseigner sur les difficultés que cet enfant pourra rencontrer et notre rôle sera de pouvoir l'aider et le comprendre.
Bonsoir,
De parler d'argent pour l'adoption ne me dérange, nous sommes tous concernés par ce point, ainsi que sur l'avenir de ces enfants.
Lorsqu'un l'on dit "on parle d'enfant et d'abandon et l'argent dans tout ça...!!!
Je trouve simplement que se sont deux sujets différents et qu'il ne faut pas les assembler.
Pour beaucoup de personnes être parent passe par l'adoption et j'en fais partie, bien sur qu'il est injuste de ne pouvoir adopter par manque de moyen.
Il est important aussi de se renseigner sur les difficultés que cet enfant pourra rencontrer et notre rôle sera de pouvoir l'aider et le comprendre.
-
Bonjour,Maryline33 a écrit :Oui, Maryline, je comprends que ça peut déranger de mêler l'argent avec l'avenir d'un enfant... mais pour nous candidats à l'adoption, c'est quand même un point important, parfois l'unique obstacle qui peut nous empêcher de devenir parents (ou d'agrandir la famille)...
Bonsoir,
Je tenais à vous dire merci pour tous ses témoignages car il y a tellement de sujets, questions, que j'ai du mal à les expliquer.
D'un côté, nous avons l'enft et l'abandon
et de l'autre le moyen financier pour subvenir à ses besoin mais aussi pour adopter (international).
J'ai lu dans un livre que certaines familles payaient des familles bio afin d'avoir l'enft adopté, et moi je suis contre
C'est pleins de sujets que je dois élargir, mais je pense que sera plus pupille d'etat que international
peut-être que je changerai d'avis par la suite
merci
-
Bonjour,
Bon courage dans votre démarche pour l'adoption.
Internet nous procure pleins d'information, nos lectures nous aides aussi, mais comme d'en tout il faut en prendre et en laisser... C'est votre coeur et vos convictions qui vous aiderons à faire des choix.
Internet nous procure pleins d'information, nos lectures nous aides aussi, mais comme d'en tout il faut en prendre et en laisser... C'est votre coeur et vos convictions qui vous aiderons à faire des choix.
-
Merci MarylineMaryline33 a écrit :Bonjour,
Je le vois déjà et pourtant, cela ne fait qu'une semaine que je suis en recherce d'info.
Donc, j'en garde et le reste, je le laisse.
C'est un parcours que j'ai envie de vivre.