Quelle origine?

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
dadine

Quelle origine?

Message non lu par dadine »

Bonjour tout le monde,

je viens de m'inscrire car je commence la procédure d'agrément. je souhaiterais savoir si parmis vous certains envisageaient au début d'adopter des enfants de type eurpéens puis ce sont orientés vers les pays d'afrique. je voudrais savoir ce qui vous a fait changer d'avis. Aujourd'hui on ne visualise pas notre famille avec un enfant typé et il semblerait que ca pose un probleme pour notre agrément.

Pouvez vous nous aider??

Merci
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Quelle origine?

Message non lu par gagatte »

Qu'est-ce qui vous fait penser que cela pose un probleme? Vous etes surs que c'est ce point precis qui coince?

Il faut se "voir" avec un enfant, c'est pour cela que c'est important de rester seul maitre du choix de l'age, de la couleur de l'enfant etc. Certains aussi emettent un choix sur le sexe de l'enfant.

Au niveau agrement je ne vois pas en quoi ca coincerait. Meme souvent il semblerait qu'on nous demande de preciser un continent.

Bref je trouve cela etonnant. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres...
mariée, trois enfants
Cloclo

Message non lu par Cloclo »

Le problème pour votre agrément n'est pas dépendant d'une préférence de "type", mais de vos convictions et de l'argumentaire à les défendre ou soutenir.
Qu'est-ce qu'un enfant typé ? Un noir, un jaune, un arabe, un rouquin, un blond, un brun, un auvergnat, un corse, un breton, etc.
Vous pouvez avoir des préférences affectives pour certains pays et les exprimer. Cela sera bien vu et compris. Mais si votre choix dépend d'un possible problème avec la famille, il est clair qu'il paraîtra "influencé".

Ne vous préoccupez pas de la famille. Soyez sincère avec vous-même ! Si vous souhaitez avoir un enfant "non-typé", n'ayez pas honte de l'affirmer et de défendre ce choix. Mais ne changez surtout pas de choix, uniquement pour accélérer des procédures. ;)
carmafr

Message non lu par carmafr »

Bonjour

Au moment de l'agrément on n'est pas obligé de définir précisément un continent ou un pays, une origine,une couleur, ni même un sexe et au contraitre moins il y a d'informations à ce sujet sur votre agrément, moins cela fermera de portes ensuite

Si vous vous tournez vers l'international et que suivant votre profil seuls certains pays vous sont ouverts ce serait préjudicialbe d'avoir fait indiquer une préférence pour un autre pays

le principal est de bien définir votre projet, de voir tous les aspects et au fur et à mesure des RDV avec les AS et les psy vous allez affiner tout cela (et pouvez même changer d'avis en cours de route sur certaines origines, ages de l'enfant), le tout est que vous soyez bien dans votre démarche, clairs au niveau de vos décisions, cohérentes dans le couple... mais éssayez de faire en sorte que ni le sexe, ni l'origine de l'enfant soit mentionné dans vos rapports et agréments

En ayant un agrément sans notion de pays ou de "couleur", sans notion de sexe, ensuite vous pourrez vous orienter vers les pays et OAA que vous désirerez et là vous pourrez préciser vos critères, l'étape de trouver un pays ou une OAA est difficile et plus votre agrément est restrictif, moins vous avez de possibilité

Par contre c'est vrai que pour vous personellement il faut bien définir ce que vous êtes prêts ou non à accepter tant au niveau du sexe, d'une origine, d'un handicap.... etc, tout cela est extrêmement important pour que vous soyez prêts, et serreins pour adopter votre enfant
(mais ces critères peuvent aussi évoluer tout au long de la procédure, de vos rencontres : par exemple certaines personnes ne sont pas prêts à adopter un enfant considéré comme avec un + : et pourtant dans ces + il y a beaucoup de critères qui sont acceptables pour beaucoup de personnes... ) en rencontrant d'autres adoptants, en discutant dans les forums, souvent on se rend compte au fur et à mesure de la procédure que notre projet, s'affine, s'ouvre...etc donc souvent il vaut mieux pas que ce soit précisé sur l'agrément

Bon courage
Françoise
aurelie27290
emailpersonnel : aureliebouquerel@orange.fr

Message non lu par aurelie27290 »

Bonjour

Mon mari et moi commençons la demande d'agrément d'adoption.

Et nous aussi on bloque un peu à la question " Quelle origine"

Ce n'est pas facile de dire pourquoi nous choisissons telles origines.

Si vous avez des idées à nous donner, on est preneurs.

A Bientot
lysiane

Message non lu par lysiane »

dadine a écrit :Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui on ne visualise pas notre famille avec un enfant typé et il semblerait que ca pose un probleme pour notre agrément.

Pouvez vous nous aider??

Merci
bonjour,

au début de notre agrément , on était prêt à adopter un enfant de couleur , mais pas un enfant magrébin à cause de la famille de mon mari qui se dit raciste, ensuite on en a parlé et on décidé que l'on acceptait un enfant quelques que soient ses origines.
Et , ironie du sort, notre fils est français mais son père est d'origine magrébin, et notre fils est bien typé cela ne passe pas inaperçu. Au début dans les magasins, j'avais l'impression que tout le monde me regarder et je me disais, qu'ils devaient penser que ce n'était pas mon fils, quand je l'appelait, (il a un prénom magrébin), j'avais aussi l'impression que tout le monde nous regarder.
Aujourd'hui, je n'y pense même plus, c'est mon fils et c'est tout, et je me dis que j'étais quand même bien ridicule .
Ceci dit c'est votre choix, si vous n'êtes pas prêts à accepter un enfant de couleur, il faut le dire.
bon courage
Lysiane
sandradavid47
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profession, activité : infirmiere liberale
Centres d'intêret : loisirs creatifs quand j'ai le temps ...
Profil adoption : chris 6 ans et bryan 4 ans et demi ont ete adopté debut 2009 en colombie.
en cours d'agrement pour un bébé fille

Message non lu par sandradavid47 »

exactement, il faut dire ses limites.
imaginez vous : on vous appelle pour vous annoncer LA bonne nouvelle, un enfant vous attend quelque part au fin fond de l'afrique noire !!! si pour vous à ce moment là, la nouvelle n'est pas si bonne que ça et bien ce n'est pas la peine de s'orienter vers ce continent.

lors de notre sejour en colombie, on a eu connaissance d'une histoire bien triste qui ne se serait pas produite si le couple avait bien reflechi ... ils etaient allemands ou suisses-allemands, je ne sais plus. ils sont venus jusqu'en colombie pour chercher l'enfant qui leur avait ete attribué : un garçon de 8 ans si mes souvenirs sont bons, et noir. ce gamin, ils l'ont decouvert en photos et ont accepté de le rencontrer, ils ont vecu avec lui pendant une 2-3 semaines et au moment du jugement, ils ont renoncé à l'adopter ... motif : dans leur village, il aurait ete le seul noir et ça allait etre difficile.
s'ils avaient reflechi avant : au moment de l'agrement ou au plus tard lorsqu'ils ont vu les photos, tout cela ne serait pas arrivé. le pire dans cette histoire, c'est que ce gamin qui avait deja vecu au moins deux separations (sa famille bio et la famille de substitution qui s'est occupé de lui avant l'adoption) venait d'en vivre une troisieme et il y en a encore au moins une autre qui va suivre puisqu'il n'a pas pu retourner dans la meme famille de substitution apres ça... ce gamin là, ne pourra peut etre jamais se structurer psychologiquement et aura du mal à accorder sa confiance, je pense.
voila,j'arrete là mon histoire triste. c'etait juste pour vous aider dans votre reflexion

bon courage
sandra
maman de chris 6 ans1/2 et bryan 5 ans, venus de colombie debut 2009
deuxieme agrement en cours pour une petite fille
dadine

Message non lu par dadine »

Merci beaucoup pour toute ces précisions, ca m'aide beaucoup.
nous2

Message non lu par nous2 »

Oui et non...

Je vous invite à la plus grande prudence dans ce que vous direz ou non. Je m'explique: on a voulu jouer franc jeu pendant les entretiens en exprimant nos limites de l'époque (on n'arrivait pas à se projeter parents d'un enfant d'origine africaine), tout en précisant que nous y réfléchissions encore.
Manque de bol, il en a été fait mention dans nos 2 rapports. Même si cela n'a pas été présenté de manière négative par les travailleurs sociaux, l'info est quand-même mentionnée... alors que nous avons réfléchi à nos appréhensions, et avons depuis pas mal cheminé sur le sujet. Moralité: ces notices nous suivent pour 5 ans et nous savons aujourd'hui que nous ne pourrons sans doute pas être acceptés dans une OAA qui travaille avec l'Afrique, bien que cela ne nous pose plus problème aujourd'hui.
Alors, soyez bien prudents!

Bon courage pour la procédure,
Plume
sandra2204
Situation familliale : mariée
Profession, activité : asst maternelle agrée pour 3
Centres d'intêret : vacances, ski et mer....
Profil adoption : mariée depuis 09.08, ensemble depuis 6 ans, moi 26 lui 28
arret pilule dec 2005
4 ans de pma
endometriose et probleme genétique
reunion aout 2009, premier rendez vs psy 13.11
nous voulons un pupille de l'état.
emailpersonnel : alexandre.corallo@wanadoo.fr

Message non lu par sandra2204 »

nous2 effectivement si c'es noté, ca peut te nuire!!!

nous aussi notre souhait es la france
mais la psy et l' as vont dire pourquoi?????????????nous c'es parce que on es pas prêt a recueillir un enfant de couleur, j'ai peur que on passe pour des raciste???
jeune couple 26 et 28 ans
sterilité de Mme
en atente d'agrément
rendez vous psy 13.11
Répondre