Adopter en France, c'est possible.........

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: Adopter en France, c'est possible.........

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Si vous souhaitez postuler pour un enfant avec un petit quelque chose en plus, il est préférable que cela ait été vu avec psy et/ou as lors de l'agrément et que votre ouverture apparaisse soit dans la notice soit dans un des rapports.
Et adopter un pupille est possible quand on a déjà la chance d'avoir des enfants à la maison : nous étions déjà parents de 3 enfants adoptés à l'étranger lorsque notre puce pupille nous a rejoint ( puce avec un petit plus). Nous ne sommes pas les seuls à avoir agrandi la famille avec un pupille.

Bon courage

Emmanuelle et ses 4 loulous vanille-choco
celine_rose a écrit :J'ai le moral dans les chaussettes, je sais vous allez me dire 'mais ça fait que 2 mois que tu attends', hum mais le CG ne nous donne pas vraiment d'indications sur le temps moyen d'attente dans le département. Nous avons demandé à être renseignés sur ce qu'était exactement le fichier SIAPE (peut être que des handicaps pour certains seront des broutilles pour nous?!) et nous attendons un RDV depuis juillet aussi ....
Désolée, j'ai commençé joyeuse et je finis tristounette !! Céline (41)
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: Adopter en France, c'est possible.........

Message non lu par lysiane »

bonjour,

Emmanuelle a raison, nous aussi nous avons adopté un enfant pupille et nous avions 2 enfants bios. Mais nous avions un agrément pour un enfant âgé entre 5 et 8 ans. tout dépend de votre projet. Mais je confirme on peut adopter un enfant pupille quand on a déjà des enfants.
Lysiane
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: Adopter en France, c'est possible.........

Message non lu par emmanuelle 59 »

Juste encore ajouter que certains départements sont très ouverts puisque nous avons déjà rencontrés un couple ayant eu 1 enfant bio, puis 1 enfant adopté à l'étranger et qui s'est vu confié un bébé pupille. Et leur petit pupille a environ 5 ans maintenant et n'a pas de maladie ou de handicap. Comme quoi, tout est vraiment possible, même si la probabilité est faible.

Emmanuelle
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Re: Adopter en France, c'est possible.........

Message non lu par celine_rose »

Merci et encore merci à vous toutes pour vos messages encourageants.

Lors des entretiens psy et sociaux, nous avions émis notre souhait d'être reçus en entretien pour savoir ce qu'enfant à particularité impliquait et si oui/non nous pouvions acceuillir un enfant en fixant (peut être) nos propres limites.
Je regarderais en détail les notices ... là je suis allée à la mairie et ai déjà du affronter le regard / le jugement de l'employé administratif qui (bah tiens) s'est mis comme devoir de lire l'original en entier pour le comparer aux 8 autres copies. A ma remarques (un peu agacée je l'avoue): "comme cela on pourra dire que vous me connaissez moi et ma petite famille!", elle me répond "vous n'êtes pas aux bouts de vos peines si dés maintenant vous n'appréciez pas qu'on lise votre dossier, ma p'tit dame". :evil: Elle, elle m'a énervée...
Je lui ai répondu:"ce n'est pas le "on", c'est le fait que vous vous sentiez obligée de lire tout le détail qui me crispe. Cela dit, si cette épreuve doit me permettre d'agrandir ma famille, je passerais au dessus!". Elle a rigoleé (je sais pas ce qu'il y avait de drôle) et a conclu "et bah, les listes sont longues, vous ne le saviez pas?".
:shock: Que les gens sont méchants, en fait bêtes et méchants!
Céline
DOUCETTE
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 4 juin 2009 22:25

Re: Adopter en France, c'est possible.........

Message non lu par DOUCETTE »

Durant toute notre procédure et les longs mois qui ont suivi, à aucun moment nous avions envisagé d'adopter en France; nous avions un dossier en Chine.
Je ne pouvais imaginer avoir un bébé ... et Jeanne est arrivée parmi nous au détour d'un coup de fil le 17 décembre 2008. Elle vient de fêter ses 1 ans et notre bonheur est indescriptible. Et vraiment, une fois que l'on tient son enfant dans nos bras, on oublie tous les moments de doute et de tristesse.
On attend le jugement de l'adoption pleiniére de Jeanne et on recommence !!!
Bon courage à tous
Carol, Jérôme et JEANNE
Ferretounette
Messages : 16
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009 14:44
emailpersonnel : cfrosny@hotmail.com

Re: Adopter en France, c'est possible.........

Message non lu par Ferretounette »

Bonjour et mille mercis pour tous ces témoignages, nous attendons de recevoir le dossier du CG pour l'agrément, vous nous rassurez car tout le monde nous répète "c'est impossible en France !!!!!!!"""""" :evil: :evil: :evil:

Le parcours doit êter long, très long, mais on y croit, nous sommes parents de 3 enfants bio enter 5 ans et 10 mois, et tenons tellement à aimer un autre enfant, à devenir encore parents !!!!! merci merci merci !!!
Bouyer Claudie
Messages : 2
Enregistré le : mar. 3 nov. 2009 16:48

Re: Adopter en France, c'est possible.........

Message non lu par Bouyer Claudie »

Bonjour à tous,

Nous avons un agrément depuis 4 ans maintenant. Nous sommes toujours en attente d'un
enfant, qu'une bonne étoile veut bien nous envoyer.
Ce qui me fait peur c'est que notre agrément se termine en octobre 2010, et que malheureusement
nous aboutissions à rien du tout.
Notre dossier est à jour, je ne sais plus quoi faire.
Est ce que quelqu'un peut me donner une idée pour savoir ce que j'ai pu oublier pour que enfin le petit
bout de choux que mon mari et moi-même attendons puisse enfin arriver.
Merci

Claudie Bouyer
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: Adopter en France, c'est possible.........

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Dans certains départements l'attente pour se voir confier un pupille nourrisson en bonne santé est de 5-6 ans, peut-être est-ce le cas chez vous. Que dis l'as qui vous a suivi durant votre procédure d'agrément ou le service adoption lorsque vous les contactez? Il faut parfois se rappeller très régulièrement à leurs bons souvenirs en appelant entre les confirmations annuelles du maintien du projet pour un pupille.
Ensuite si votre projet est très restrictif il est possible que vous ne soyez jamais appelé non plus : projet du type une fille de 2 mois, blonde, les yeux bleus, en excellente santé. Bon je caricature un peu la description, mais il faut que le conseil de famille vous sente prêts pour accueillir un enfant né d'une autre, avec toutes les incertitudes que cela implique.

Accrochez-vous et essayez d'appeler le cg pour savoir où en est votre dossier, ça ne coûte rien et ça permet de ressortir votre candidature du placard.

Cordialement

Emmanuelle-maman de 3 loulous adoptés à Mada et d'une puce adoptée en France
Ferretounette
Messages : 16
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009 14:44
emailpersonnel : cfrosny@hotmail.com

Re: Adopter en France, c'est possible.........

Message non lu par Ferretounette »

Claudie,

Je me doute que vous devez vous sentir au bout, penser que vous avez commis uune erreur, il ne faut pas culpabiliser, comme dit Emmanuelle, reprenez contact avec l'AS ou le CG, gardez espoir, n'oubliez pas que l'échec c'est l'abandon !
yvonne
Messages : 55
Enregistré le : dim. 31 mai 2009 22:49

Re: Adopter en France, c'est possible.........

Message non lu par yvonne »

Bonjour,
les délais pour un tout petit sans particularité ont toujours été très longs dans notre département : en moyenne 5 ans il y a 25 ans ;
Cela n' a pas du s' améliorer. De toute façon le plus long de l' attente est fait et vous êtes vraiment tout à fait certaine qu ' un enfant vous sera attribué par votre département. Ce n'est pas un espoir , c'est une certitude .
Répondre